Romans-sur-Isère, qui bénéficie déjà d'une situation géographique exceptionnelle, possède également un patrimoine architectural riche et varié.
Romans-sur-Isère, qui bénéficie déjà d'une situation géographique exceptionnelle, possède également un patrimoine architectural riche et varié.
La restauration de la Maison du Mouton s’inscrit dans un vaste projet de réhabilitation de l’îlot du Mouton qui prévoit la création de logements et l’aménagement, à l’intérieur de la Maison du Mouton, d’un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine.
Le kiosque à musique, édifié en 1888 sur la place Jules Nadi, demeure un témoignage de la Belle Epoque, lorsque Romans, ville de garnison, de commerce et d’artisanat, prêtait un soin nouveau aux loisirs et à la musique.
De son passé médiéval Romans conserve de multiples traces, en particulier des remparts. La ville s'est dotée dès le 11e siècle d'une première enceinte dont ne subsiste aujourd'hui que la Tour Jacquemart.
Ce cours d'eau symbolise à lui tout seul une grande partie de l'histoire de la ville. Inscrit dans le paysage, il témoigne à la fois de l'histoire de la tannerie et de la préservation d'un espace naturel.
Romans-sur-Isère doit sa renommée à l'industrie de la chaussure. Le développement de cette activité à partir du 19e siècle tout comme le travail du cuir, dès le moyen âge, ont façonné l'image de la ville.
S‘élevant sur la rive droite de l’Isère, la Collégiale a connu de nombreuses transformations depuis sa construction en 837. L’édifice, classée Monument historique, bénéficie d’une restauration complète sur plusieurs années, afin de mettre en valeur le bâtiment, de mieux le connaître, mais aussi…
Le chemin de croix dit du “Grand Voyage” et le cimetière-calvaire des Récollets, qui en marque l'aboutissement, est un monument unique. Classé au titre des monuments historiques, il se compose de 21 stations disséminées dans le centre historique et de 19 stations situées sur le site du calvaire.
Porte du premier rempart édifié en 1164, puis cachot de la forteresse Montségur jusqu'en 1835, la tour a été surélevée au 15e siècle pour permettre l'installation d'une horloge monumentale. Elle est dotée d'une grosse cloche et d'un automate appelé Jacquemart qui frappe les heures depuis 1429.
L'ancien couvent de l'Ordre de la Visitation Sainte-Marie (ordre fondé en 1610) abrite depuis 1971 le Musée international de la chaussure, labellisé Musée de France.