Tribunes libres des groupes politiques du Conseil municipal.
LISTE DE LA MAJORITÉ MUNICIPALE « ROMANS ! »
Romans, ou l’attractivité touristique retrouvée
L’attractivité de notre ville est au cœur de l’action que nous menons depuis 2014.
Qu’elle soit économique avec près d’1 milliard d’investissements des entreprises privées pour s’installer et se développer sur notre territoire, ou résidentielle avec de nombreux programmes qualitatifs de construction de logements neufs ou la rénovation tout aussi qualitative de logements anciens, les résultats sont là.
L’attractivité, elle est aussi commerciale avec de nouvelles enseignes qui ouvrent chaque mois et Marques avenue qui n’en finit pas de battre des records de fréquentation. Aussi, afin d’inciter les clients du centre commercial à fréquenter notre centre-ville, l’aménagement en cours de la place Jean-Jaurès en parc urbain permettra demain d’optimiser cette connexion.
L’attractivité, elle est enfin touristique ; durant l’été, il n’a ainsi pas été rare de croiser des touristes Français, mais également de nombreux touristes étrangers. Même si Romans a toujours attiré des touristes, notamment à l’époque où l’industrie de la chaussure rayonnait, on constate un net regain de la fréquentation touristique depuis quelques années, et ce n’est pas l’Office du tourisme qui nous contredira.
Ce regain d’attractivité, nous le devons à la formidable richesse patrimoniale de notre ville que nous avons su préserver et restaurer, à l’instar des travaux de restauration que nous avons réalisé au Calvaire des récollets, au Kiosque à musique, à la Tour Jacquemart ou à la Maison du Mouton.
Ce regain d’attractivité, nous le devons également à la richesse de notre culture avec notre musée de la chaussure qui accueille toujours la magnifique exposition en hommage à la collaboration entre Jean-Paul Gaultier et Stéphane Kélian, et dont les jardins ont accueilli cet été encore le sublime festival « Les Musicades ».
Ce regain d’attractivité, nous le devons aussi à notre patrimoine vivant que sont la Pogne et la raviole, que nous valorisons chaque année à travers ce bel événement qu’est la Fête de la Pogne et de la Raviole.
Ce regain d’attractivité nous le devons enfin à nos artisans d’art qui sont nombreux à s’être installés dans notre centre historique.
Oui, l’image de Romans ne cesse de s’améliorer d’année en année en dépit du travail de sape de certains sinistres opposants, qui dépensent une énergie folle, et fort heureusement sans grand succès, à critiquer notre belle ville et tout ce qui s’y fait.
Cette attractivité touristique retrouvée, nous la devons finalement à tous ceux qui aiment notre ville et qui oeuvrent d’une manière ou d’une autre pour la promouvoir.
Et c’est bien là l’essentiel.
Belle rentrée à toutes et à tous !
LISTE DE L’OPPOSITION MUNICIPALE « PASSIONNÉMENT ROMANS »
La majorité se sert-elle des réunions de quartier comme campagne électorale ?
À 18 mois de la fin de son mandat, Madame le maire s’intéresse enfin à la démocratie participative, en organisant 4 réunions de quartiers. Nous avons participé aux 4. Notre 1ère surprise fut d’assister à 45min d’auto-promotion du maire et d’un adjoint. Il ne restait alors que 15/30 minutes pour les questions des habitants, sans thématique ni fil conducteur. Un manque de structure qui empêchait toute réflexion collective, toute projection vers l’avenir. Pas un mot des élus sur les enjeux de chaque quartier, les associations, l’emploi, la mobilité, l’accès à la santé, rien. Alors que la ville évoquait plus de 400 participants, nous en avons compté
200, photos à l’appui. Il y a tellement mieux à faire que de la communication, mais la campagne de la majorité a déjà débuté, aux frais du contribuable Romanais Thomas Huriez, Joseph Guinard, Alain Villard pour passionnementromans.fr
GROUPE DE L’OPPOSITION MUNICIPALE « ROMANS EN COMMUN»
Le maintien de la ludothèque sur le quartier de la Monnaie doit être défendu
Voilà quelques semaines que la plus importante ludothèque municipale de la région, située historiquement sur le quartier de la monnaie est fermée au public. La raison ? La grande vétusté du local (propriété du bailleur social) et de nombreux problèmes d’insécurité ne permettent plus aux agents de la ville d’accueillir le public dignement et sereinement. La mairie évoque des travaux à venir sans confirmer le maintien dans les locaux actuels. S’il est évident que la ludothèque puisse bénéficier d’un local aux normes, il n’est pas envisageable que ce quartier soit une nouvelle fois privé d’un service public de qualité proposant un accès à l’éducation par le jeu, favorisant le bien vivre ensemble. A l’instar des départs de la mairie-annexe, du siège du bailleur social, du bureau de vote, de la CAF,… et à l’heure où il est important
que la République soit incarnée, le laisser partir serait une nouvelle erreur. Mme Thoraval qui a régulièrement promis la protection de tous les Romanais doit agir pour qu’elle devienne une réalité. Nous l’appelons à agir en ce sens. Bonne rentrée à toutes et tous.
I. PAGANI, Y. BOYADJIAN, V. ROBERT, A. BOUALOUANI - contact@romansencommun.fr