Tribunes libres des groupes politiques du Conseil municipal.
LISTE DE LA MAJORITÉ MUNICIPALE « ROMANS ! »
Foire du Dauphiné : des milliers de raisons d’avoir le sourire !
Les Romanais, et bien au-delà, les Drômois, sont viscéralement attachés à la Foire du Dauphiné qui constitue un marqueur fort de l’identité de tout notre territoire.
Plus qu’un passage obligé, c’est avant tout une fête populaire qui nous a tant manqué depuis 2019, année de la dernière édition de l’événement.
C’est peu dire si cette 84ème édition, qui signait son grand retour en centre-ville 40 ans après l’avoir quitté, était attendue.
Mais c’était aussi et surtout un sacré défi que les nouveaux dirigeants de la Foire, emmenés par leur dynamique président Jean Bernardis, et forts de leur armée de bénévoles, ont su relever haut la main.
Ils ont pu compter dans cette belle aventure sur le concours de nos agents municipaux, mais également sur le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes
et de Valence Romans Agglo. Ces 2 partenaires majeurs, sur lesquels la Ville peut toujours compter dans ses différents projets, ont ainsi démontré, une fois encore, que lorsque l’on avance ensemble, on avance toujours mieux et toujours plus loin. Cela devrait inspirer certains opposants systématiques et esprits chagrins, qui voient toujours leurs petits intérêts individuels, et jamais l’intérêt collectif.
Au final, la Foire, malgré une météo capricieuse, a été un véritable succès, avec ses 290 exposants, une organisation millimétrée, une programmation artistique de qualité... et ses dizaines de milliers de visiteurs qui ont répondu présent et qui étaient si heureux de retrouver leur Foire.
Ces visiteurs qui ont d’ailleurs pu facilement se stationner pour accéder à la Foire sur l’un des nombreux parkings à proximité et qui ont pu profiter des restaurants du centre-ville qui avaient joué le jeu en s’associant à l’événement.
La Foire est donc bel et bien vivante, en attendant la création du nouveau complexe événementiel sur la Zone des Chasses, qui permettra d’accueillir prochainement, chaque année, et pour très longtemps encore, notre belle Foire du Dauphiné.
C’est un dossier sur lequel notre majorité est particulièrement investie et qui, avec le précieux soutien de Valence Romans Agglo, avance bien. Et cela nous donne vraiment le sourire !
Les élus de la majorité municipale « Romans ! »
GROUPE DE L’OPPOSITION MUNICIPALE « ROMANS EN COMMUN»
Impensable
Le projet d’aménagement de la place Jean Jaurès qui coûte 6,3 Millions d’euros aux Romanais aurait dû aboutir dès sa présentation à un consensus. Il
est aujourd’hui rejeté massivement par beaucoup parce qu’il va à l’encontre des intérêts et de l’avenir de notre ville. Supprimer 485 places de stationnement de façon arbitraire est source d’inquiétudes légitimes et particulièrement durant ces crises économiques, sanitaires et environnementales que nous traversons. Une opposition qui se trouve aussi auprès de trois élus de la majorité qui viennent de remettre leur démission en guise de contestation.
La fonction de Maire impose d’agir pour l’intérêt général en ayant au préalable écouté et entendu les besoins de chacun pour pouvoir agir. Tel n’est pas le cas en l’occurrence. Enfermée dans sa tour d’ivoire, loin des inquiétudes légitimes de ses administrés, la méthode de gouvernance régulièrement violente et imposée par Mme le Maire doit cesser. Ce n’est pas le mandat que les électeurs lui ont donné. Ce projet doit être repensé dans sa totalité.
I. PAGANI, Y. BOYADJIAN, V. ROBERT, A. BOUALOUANI - contact@romansencommun.fr
LISTE DE L’OPPOSITION MUNICIPALE « PASSIONNÉMENT ROMANS »
Les projets de la majorité municipale sont contestés et 4 de ses élus démissionnent.
La suppression des 485 places du parking J.Jaurès s’ajoute à la liste déjà longue des décisions arbitraires et néfastes auxquelles la majorité municipale nous a habitués : fermeture du musée de la Résistance, suppression du rond-point P.Deval, démolition du plateau sportif Triboulet au profit d’un programme immobilier et 1250 élèves sans gymnase, 2 écoles fermées, des associations délogées et quelquefois étranglées, une médiathèque en déshérence pendant les travaux de Fanal, un projet démesuré de découverture de la Savasse dont le budget dérape (18 M€ au lieu de 13M€),... Si l’on ajoute à cela, une affaire d’usurpation d’identité, la démission de 4 élus de la majorité... le bilan n’est pas très positif. Romans a besoin d’une vision plus équilibrée, plus sobre et plus à l’écoute des habitants. Le système autocratique de notre maire montre ses limites.
T.HURIEZ, J.GUINARD, A.VILLARD, passionnement.romans26@gmail.com
GROUPE DE L’OPPOSITION MUNICIPALE « ROMANS ENSEMBLE ! »
A l'heure de l'impression du RomansMag, aucun texte n'est parvenu.
Rachida Khiati LaREM, Magda Colloredo LaREM
romansensemble@hotmail.com