Expression politique

Tribunes libres des groupes politiques du Conseil municipal.

LISTE DE LA MAJORITÉ MUNICIPALE « ROMANS ! »

Hommage à nos pompiers, héros du quotidien
Tout au long de cet été et partout en France, les pompiers ont fait front comme jamais contre les incendies qui ont ravagé des centaines et des centaines d’hectares. Ils ont permis, grâce à leur expertise, de limiter sensiblement les dégâts et le nombre de victimes.
Face aux flammes, la solidarité nationale et internationale n’a pas fait défaut et nous saluons les pompiers drômois qui ont prêté main forte à leurs collègues sur différents théâtres d’opérations.
Ces incendies, dans un contexte estival caniculaire, doivent nous alerter sur le dérèglement climatique et la nécessaire évolution de nos comportements. C’est un défi que notre majorité municipale entend relever !
Nous avons donc choisi, à travers cette tribune, de rendre hommage à ces hommes et à ces femmes qui luttent inlassablement, au péril de leur vie, pour protéger la nôtre, notre environnement et notre cadre de vie.
Qu’ils soient professionnels ou volontaires, les pompiers font tant, avec humilité, dévouement et abnégation ; ils méritent soutien et admiration.
Aussi, nous dénonçons avec force les prises à partie et les caillassages dont ils font parfois l’objet dans le cadre de leurs interventions sur le terrain, de la part d’une infime minorité d’individus inconscients et irrespectueux, qui seront peut-être un jour bien heureux d’être secourus par ces véritables héros du quotidien !
Excellente rentrée à toutes et à tous.

Les élus de la majorité municipale « Romans ! »

LISTE DE L’OPPOSITION MUNICIPALE « PASSIONNÉMENT ROMANS »

Enfin du réalisme et du bons sens…

Nous nous réjouissons que le projet de parking souterrain place J. Jaurès ait été abandonné au profit d’un parc urbain. Dommage qu’il ait fallu un sondage coûteux plutôt que le dialogue au conseil municipal et l’écoute de la mobilisation populaire pour justifier cette décision. Par contre, la mairie ne nous dit pas ce qu’elle envisage pour retrouver les 350 places de stationnement gratuit supprimées. La proposition de Passionnément Romans d’un parking de 400 places sur le plateau sportif Triboulet a maintenant encore plus de sens. Pouvons-nous enfin compter sur le réalisme et le bon sens de la majorité municipale pour l’intégrer à l’appel à projet lancé pour l’aménagement du tènement Jourdan-Voltaire ? Faudra-t-il encore des mobilisations et des sondages pour que des projets, peut-être moins « clinquants », mais plus en phase avec les besoins de la population voient enfin le jour ?

T.HURIEZ, J.GUINARD, A.VILLARD, passionnement.romans26@gmail.com

 

GROUPE DE L’OPPOSITION MUNICIPALE « ROMANS EN COMMUN»

Démocratie locale en danger

Depuis le début du mandat, en plus des décisions prises le plus souvent sans concertation préalable des personnes concernées (écoles, musée de la Résistance, associations), la majorité revancharde prive les élus d’opposition de nombreux droits. Limitation de notre temps de parole, de notre espace d’expression au sein du Romans Mag, suppression de l’indemnité des élus d’opposition (63€/mois !), refus de nous inviter aux manifestations de la ville…
Lors du conseil de juin 2022 de nouvelles restrictions nous ont été imposées.
Nous continuons de défendre la démocratie locale en demandant à Mme le Maire une énième fois de revenir sur ces restrictions, à défaut nous saisirons le tribunal administratif. Nous souhaitons simplement pouvoir exercer le mandat que vous nous avez confié dans de bonnes conditions.
Bonne rentrée à tous.

I.PAGANI, Y.BOYADJIAN, V.ROBERT - contact@romansencommun.fr

 

GROUPE DE L’OPPOSITION MUNICIPALE « ROMANS ENSEMBLE !»

A l'heure de l'impression du Romans Mag de septembre, aucun texte ne nous est parvenu.

Rachida Khiati LaREM Magda Colloredo LaREM Jean-François Bossanne, LR
romansensemble@hotmail.com