Tribunes libres des groupes politiques du Conseil municipal.
LISTE DE LA MAJORITÉ MUNICIPALE « ROMANS ! »
Une Ville fière de ses aînés
Chaque année, la Semaine bleue met en lumière la place et le rôle essentiel de nos aînés au bien vivre ensemble. A Romans, cette semaine se traduit par une programmation riche autour d’ateliers, conférences et autres événements festifs.
La participation de la Ville à la programmation nationale symbolise finalement un engagement de longue date en phase avec le slogan de la semaine bleue : « 7 jours pour en parler, 365 jours pour agir. »
Romans a d’ailleurs été lauréate en 2024 du concours « Ville amies des aînés », et membre du réseau éponyme depuis 2015. Cet engagement se traduit concrètement par l’intégration de la place des aînés dans l’ensemble des projets portés par la Ville, une démarche transversale sur des sujets aussi variés que l’offre de soins, la mobilité, le lien social ou encore les espaces extérieurs.
C’est notamment le sens des aménagements proposés dans le cadre des grands projets urbains de centre-ville, favorisant à la fois la marchabilité et offrant de véritables lieux de rencontres, vecteurs de lien social. C’est aussi le cas avec la journée dédiés aux seniors sur la Foire du Dauphiné le 29 septembre dernier.
En matière de logement, la réalisation de nouvelles résidences dédiées aux seniors a été accompagnée par la ville ces dernières années, avec les résidences Domitys et Jardins d’Arcadie.
Au quotidien, la politique en faveur des aînés est pilotée par la Villa Boréa, véritable guichet unique proposant un large panel de prestations : Repas à thème, ateliers bien-être, initiation à l’informatique, sorties culturelles... Autant d’opportunités de rester actifs, et de favoriser le bien vieillir à Romans.
La Semaine bleue est enfin l’occasion de saluer l’action de nos aînés, nombreux à s’engager dans le tissu associatif local, ou investis auprès de leur famille.
Oui, nos aînés restent une véritable force vive de notre territoire, et une fierté pour notre ville !
Les élus de la majorité municipale « Romans ! »
LISTE DE L’OPPOSITION MUNICIPALE « PASSIONNÉMENT ROMANS »La Foire du Dauphiné : enfin une solution, mais maintenons la pression
La Foire du Dauphiné est toujours en vie grâce à toutes celles et ceux qui s’engagent depuis des années autour de cette structure associative professionnelle.
Après un nouveau mandat d’immobilisme, l’interdiction préfectorale est venue secouer nos élus en 2021 pour reloger enfin cette institution Romanaise.
Si nous proposions d’installer la foire sur un nouveau site à l’Ouest en prévision de l’hypothétique 4ème pont, faisons tous le vœu que ce nouvel équipement de Valence Romans Agglo trouve pleinement sa place à l’Est. 6 millions d’euros ont été investis aujourd’hui, sur un projet présenté de 24M€ : « Le solde soit 18 millions sera investi plus tard quand on aura mieux cerné le besoin ». Nous restons naturellement très vigilants pour que ces budgets soient bien garantis à Romans.
Merci à toute l’équipe des organisateurs. Que Romans rayonne à nouveau dans notre bassin de vie. Que cette nouvelle entrée Est nourrisse l’estime et l’attention portée au quartier de la Monnaie et ses habitants. Que les Romanais fassent la fête. Que les exposants remplissent leur carnet de commande.
Thomas Huriez, Joseph Guinard, Alain Villard, Jean-Baptiste Feracci pour PassionnementRomans.fr
GROUPE DE L’OPPOSITION MUNICIPALE « ROMANS EN COMMUN »
Pour une place publique accessible à tous
En septembre, Mme le Maire a signé un arrêté municipal interdisant de manière permanente toute activité cultuelle, prospective ou politique sur la place Jean Jaurès et sous la canopée. Seules des animations économiques ou culturelles, soumises à autorisation, pourraient y être organisées. Pour notre groupe, cet arrêté est illégal et constitue une atteinte grave à la démocratie locale. L’espace public est un bien commun. C’est pourquoi nous avons saisi Mme la Préfète de la Drôme afin qu’elle exerce un contrôle de légalité sur cet arrêté pour demander le retrait immédiat de cette disposition. La canopée financée par de l’argent public ne peut pas être réservée à un usage sélectif et arbitraire. Elle doit rester un espace de vie partagé par l’ensemble des Romanaises et des Romanais. Nous réaffirmons notre engagement pour une ville démocratique, ouverte et inclusive.
Isabelle PAGANI, Yasmina BOYADJIAN, Valentin ROBERT - contact@romansencommun.fr
GROUPE DE L’OPPOSITION MUNICIPALE « ROMANS ENSEMBLE ! »
À l’heure où nous imprimons, aucun texte ne nous est parvenu.