Tribunes libres des groupes politiques du Conseil municipal.
LISTE DE LA MAJORITÉ MUNICIPALE « ROMANS ! »Politique de santé : Romans distinguée, notre action récompensée.
Depuis que nous sommes élus, nous privilégions l’action et la culture du résultat, en laissant à ceux qui ont perdu les élections les « joies » des polémiques stériles et de l’opposition systématique.
Aussi, quand notre action se trouve récompensée et notre ville montrée en exemple, nous ne boudons pas notre plaisir et sommes surtout confortés dans l’idée que notre travail au service des Romanais a du sens.
C’est ainsi que nous avons accueilli avec fierté deux nouvelles récompenses qui viennent saluer notre action en matière de santé publique, un enjeu de société qui figure parmi nos priorités depuis plusieurs années et pour lequel notre collègue Linda Hajjari-Bastouill est particulièrement investie :
Le « prix coup de cœur » pour notre maison des internes, décerné par le réseau ville amie des aînés ;
Le Territoria Or pour la permanence de soins, décerné par l’Observatoire national de l’Innovation publique.
Le 1er nous sera remis à l’occasion du salon des Maires à Paris, quand le 2nd nous sera décerné à l’Assemblée nationale, dans le cadre d’une cérémonie officielle.
Pour rappel, s’agissant de la maison des internes, le projet est né en d’une rencontre avec un cabinet médical qui accueillait une interne en médecine générale pour 6 mois. L’échange portant sur l’installation des jeunes médecins a permis d’identifier un frein, et non des moindres, à savoir la question du logement lors des différents stages et la fatigue générée par les allers-retours lorsque les stagiaires n’en trouvent pas.
Suite à ce constat, le CCAS de Romans et le Département de la Drôme ont expérimenté le projet d’ouverture d’une maison des internes pouvant accueillir des internes en médecine générale venant réaliser leur semestre de stage chez des médecins libéraux du territoire.
Depuis 2018 et le début du projet, 75 internes ont ainsi été accueillis et, forte de son succès, cette expérimentation a été développée sur plusieurs sites au niveau du département de la Drôme.
S’agissant de la permanence de soins, le dispositif a été mis en place en septembre 2023, en partenariat avec le groupement mutualiste Oxance, et assuré par des médecins retraités au sein de la Maison de santé « Pouchelon ». C’est un dispositif innovant qui s’adresse à celles et à ceux qui n’ont pas de médecin traitant, problématique que tous les territoires de France rencontrent.
Avant sa mise en place, on estimait à 3 000 le nombre de personnes sans médecin traitant sur le territoire de Romans dont 300 personnes en affection longue durée.
Après plus d’un an de fonctionnement, ce dispositif a permis à près de 1000 personnes de déclarer un médecin traitant, dont 200 personnes en affection longue durée, pour un total de plus de 4 000 consultations.
Grâce à ces 2 dispositifs, nous agissons concrètement pour améliorer l’offre de soin sur notre territoire et pour la santé de nos concitoyens tout simplement. Et c’est là finalement la plus belle des récompenses que nous puissions avoir.
LISTE DE L’OPPOSITION MUNICIPALE « PASSIONNÉMENT ROMANS »
Un « ApéRomanais » nouveau pour vous écouter et construire notre avenir ensemble
9 mois après nos « vœux inversés » au cours desquels nous avons recueillis vos doléances et idées pour la ville, vous avez encore été nombreux à répondre à l’invitation de Passionnément Romans Association, mercredi 16 octobre à la Maison de Quartier St Nicolas pour penser ensemble l’avenir du centre historique. Vous nous avez parlé de propreté, des nuisances, du manque d’aire jeux, de l’espace Visitation, du Musée de la Résistance, de l’usine Jourdan, d’accessibilité. Nous partageons vos craintes sur le devenir du parking temporaire de 310 places et sur l’état du centre historique. Nous partageons votre attente d’un terrain de sports et d’un gymnase
pour les 1.250 élèves du collège et lycée Triboulet. Retrouvez toutes vos contributions dans notre prochaine lettre d’infos, et continuons ensemble dans chaque
quartier. Rejoignez-nous ! passionnementromans.fr
GROUPE DE L’OPPOSITION MUNICIPALE « ROMANS EN COMMUN»
Cachez ces pauvres que l’on ne saurait voir !
Le règlement du CCAS relatif aux aides facultatives pour les romanais les plus défavorisés a encore été modifié avec de nouvelles restrictions. Sa compétence concerne la politique sociale communale. 50 000€ annuels sont concédés aux aides et aux prêts par la majorité municipale mais ne sont pas totalement alloués.
Pourtant du côté des associations, on ne cesse de s’alarmer sur l’augmentation croissante de la précarité et de la diminution de leurs moyens leur permettant d’agir. La pauvreté est une réalité pour beaucoup. La flambée des prix avec la diminution du pouvoir d’achat placent les ménages en difficultés avec pour certains celle de boucler leur fin de mois ou pour d’autres survivre.
Alors pourquoi cette dichotomie entre la politique menée par la ville qui ne lutte en rien pour améliorer les situations et la réalité du terrain ? Pour investir sur des politiques urbaines pharaoniques et visibles ? Pour faire reposer la politique sociale sur les associations qui sont déjà exsangues dans leur moyen d’action ? Le service public, c’est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas, il ne doit pas être trahi dans ses attributions et pourtant à Romans, on le fait sans vergogne.
I. PAGANI, Y. BOYADJIAN, V. ROBERT, A. BOUALOUANI - contact@romansencommun.fr