Expression politique

Tribunes libres des groupes politiques du Conseil municipal.

LISTE DE LA MAJORITÉ MUNICIPALE « ROMANS ! »

Romans, une ville qui monte !

Après une saison remarquable, le VRDR retrouvera la Pro D2 la saison prochaine. Notre majorité félicite les dirigeants, le staff, les bénévoles et surtout les joueurs pour le travail accompli pour valider ce retour parmi le 2ème échelon de l’élite du rugby français.
Cette montée en Pro D2 récompense aussi l’investissement des nombreux partenaires privés mais également publics, pour soutenir le club de tout un territoire. Car au-delà de l’équipe première, le VRDR ce sont des espoirs, des équipes jeunes, une école de rugby que nous sommes fiers de soutenir.
Comme nous sommes fiers de soutenir l’ensemble des clubs sportifs romanais. Par leur action en termes d’apprentissage sportif et de transmission de valeurs, ils permettent à nos enfants de faire leur cette célèbre expression : « Un esprit sain dans un corps sain ».
Mais au-delà de la pratique du sport en club, la pratique du sport de plein air doit être favorisée.
C’est aussi le sens des aménagements que nous avons opérés (Belvédère Saint-Romain, Cours Pierre-Didier) ou que nous allons opérer d’ici la fin du mandat (Chemin des Boeufs et Place Jean-Jaurès) pour ramener de la nature en ville et favoriser les modes de déplacement doux, dans un cadre apaisé.
Alors que le rapport du GIEC (Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) prévoit une augmentation globale de la température supérieure à 1,5° à l’horizon 2040, cette reconquête verte de l’espace public relève donc aujourd’hui d’une nécessité incontestable, pour limiter les effets du réchauffement climatique et préparer la ville aux vagues de chaleur des prochaines décennies. Il en va de notre responsabilité, non seulement d’élus, mais de citoyens, de parents et de grands-parents.
Comme dirait Pierre Villepreux, dans une équipe de rugby, il n’y a pas de passagers, il n’y a qu’un équipage. Soyez donc assurés que notre équipage municipal est déterminé à tout mettre en oeuvre pour faire monter notre ville toujours plus haut en termes d’attractivité et de qualité de vie, mais le moins possible en température.
Bel été à toutes et à tous !

Les élus de la majorité municipale « Romans ! »


GROUPE DE L’OPPOSITION MUNICIPALE « ROMANS EN COMMUN»

Résistances !

Au niveau national comme à notre échelle locale, les tentatives des gouvernants de réduire l'opposition démocratique sont légion. Après ce mois de commémoration de la victoire des alliés contre les nazis, à Romans quel engagement sur le devoir de mémoire ? La majorité municipale en est toujours à nier le musée de la Résistance et de la déportation et à restreindre l'expression de ceux qui le défendent. En outre, dans toutes les décisions et projets municipaux, qu'ils soient urbains, environnementaux, de gestion des associations ou des services publics, dans les quartiers défavorisés comme au centre-ville, les valeurs de fraternité et de solidarité sont bafouées, la concertation est abandonnée et l’avis des citoyens piétiné ! Seules la communication et la loi du plus fort comptent. Nous sommes à mi-mandat, un autre Romans est possible, il est temps, aidez-nous à écrire la suite…

I. PAGANI, Y. BOYADJIAN, V. ROBERT, A. BOUALOUANI - contact@romansencommun.fr


LISTE DE L’OPPOSITION MUNICIPALE « PASSIONNÉMENT ROMANS »

Pour un projet équilibré et raisonnable d’aménagement du centre-ville.

Le projet de la majorité de réduire de 400 places le parking J.Jaurès n’est pas raisonnable. Il est suicidaire de vouloir supprimer autant de stationnements en centre-ville. Dans une ville comme Romans sans réseau dense de transport en commun, 78 % des déplacements se font en voiture qui reste indispensable. Nous comprenons l’inquiétude des commerçants et professionnels de santé de voir leur clientèle-patientèle partir en périphérie. Passionnément Romans propose un projet équilibré et raisonnable avec une large place à la végétalisation et au développement du vélo et de la marche à pied en ville, mais gardant 300 stationnements sur J.Jaurès ; en complément, la création d’un parking de report sur le plateau sportif Triboulet avec un toit terrasse pour accueillir piste d’athlétisme et terrains de sport pour la cité scolaire que la ville semble oublier.

T.HURIEZ, J.GUINARD, A.VILLARD, passionnement.romans26@gmail.com


GROUPE DE L’OPPOSITION MUNICIPALE « ROMANS ENSEMBLE ! »

A l'heure de l'impression du RomansMag, aucun texte n'est parvenu.

Rachida Khiati LaREM, Magda Colloredo LaREM
romansensemble@hotmail.com