Les jeunes romanais ont à leur disposition de nombreux dispositifs pour les accompagner dans leur quotidien et leurs loisirs.
Les jeunes romanais ont à leur disposition de nombreux dispositifs pour les accompagner dans leur quotidien et leurs loisirs.
Romans accueille les enfants scolarisés de 3 à 6 ans dans ses trois centres de loisirs maternels : ALSH République, Méannes, Ors. Et 4 à 11 ans à la Monnaie.
Romans dispose de nombreuses aires de jeux pour les enfants.
Le CAMSP (Centre d’Action Médico Sociale Précoce) accueille les enfants âgés de 0 à 6 ans présentant un trouble de développement (retard ou un handicap sur le plan moteur, psychomoteur, sensoriel ou cognitif.)
Le contrat d'action citoyenne « Carte pop » est destiné aux jeunes âgés de 11 à 25 ans, ayant une activité sur le territoire de la commune, quelle qu'en soit la nature : scolaire ou associative. L'adhésion à ce dispositif est gratuite.
Le Conseil Municipal des Jeunes est composé de 39 enfants de CM1 et CM2.
Défi Élite
Le CCAS de la Commune de Romans gère un Point d’Accueil et d'Écoute Jeune « La Parenthèse », destiné aux jeunes de 10 à 25 ans, aux parents de jeunes de cette tranche d’âge et aux professionnels travaillant avec des jeunes.
La Ville de Romans a la chance de pouvoir accueillir l'une des plus grandes ludothèque municipale de la région. Son espace de plus de 200m² est conçu et aménagé pour le jeu, animé par des professionnels.
La Ville compte sur son territoire trois maisons de quartier et deux MJC.
Les jeunes de 7 à 16 ans ont la possibilité de découvrir et de pratiquer des activités sportives, dans un esprit d'entraide et de respect, au travers de 3 Pass'sports encadrés par des animateurs et par des associations sportives.