Chemin des Boeufs, une nouvelle phase de travaux

Le 22 décembre 2023

Le projet d’aménagement du Chemin des Bœufs, situé entre le Pont-Neuf et la rue Port-Ouvey, entre dans une nouvelle phase de travaux. La voirie a entièrement était refaite. Dorénavant, place aux plantations d’arbres, arbustes et vivaces pour transformer cet itinéraire en un parcours de promenade, de détente et de loisirs, le long de l’Isère.

Des travaux de voirie ambitieux 

La voie de circulation a entièrement été restructurée. Les enrobés ont été réalisés sur l’ensemble du linéaire ainsi que 8 ralentisseurs. Le parking, situé à l’entrée Ouest a également été repris.

A terme, cette voie de circulation d’1,6 km, favorisera la circulation des vélos avec un marquage au sol adapté et la mise en place de panneaux de signalisation et d’information spécifiques. La vitesse sera limitée à 30 km/h sur l’ensemble du linéaire.

Un cadre naturel et son environnement préservés

Les plantations ont démarré il y a quelques semaines. Elles sont réalisées avec l’accompagnement d’un écologue, aux périodes les plus indiquées, dans le respect de la faune et de la flore. 

Au total, cela représente 186 arbres dont certains à fort enracinement, dans le but de stabiliser les berges, soumises à érosion, 1727 arbustes, 2449 vivaces, 11 990 m² de prairie et 275 m² de bulbes.

Des zones de quiétude pour la faune et la flore seront délimitées.

S’agissant d’un cadre exceptionnel, situé en bord d’Isère, le volet environnemental a fait l’objet d’une attention minutieuse à chaque étape du développement du projet. De fait, le service des espaces verts, en lien avec un cabinet de paysagistes, a apporté son expertise. Et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), propriétaire et gestionnaire des berges, ainsi que la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) ont également été associées, de même que la société Ecosphère qui, depuis 30 ans, met son expertise technique et scientifique au service d’une prise en compte de la biodiversité dans les politiques publiques et privées.

Les aménagements à suivre :

  • Les jeux du parc Edith Piaf vont être renouvelés : pyramide de cordes avec sol souple, maisonnette, parcours d’obstacles,…
  • Le mobilier urbain (potelets, arceaux à vélo, bancs, banquettes spécifiques), de détente (chaises longues et tables de pique-nique), agrès sportifs, jeux et belvédères seront installés entre le mois de janvier et mai.

Les travaux devraient être terminés à l’été 2024.

+ d'infos sur le projet