« Les défis nous rassemblent »

Le 12 janvier 2024

Le Maire de Romans-sur-Isère, Marie-Hélène Thoraval, a présenté ses vœux, ce jeudi 11 janvier. L’occasion pour elle de faire le point sur les projets en cours et à venir, et ils sont nombreux, autour de quatre grands défis : climatique, attractivité, jeunesse et bonne gestion.

La salle des Cordeliers était littéralement bondée, en ce jeudi 11 janvier. Près d’un millier de personnes étaient venues, parfois de loin, pour venir assister à la cérémonie des vœux du maire de Romans, entourée pour l’occasion, de son équipe municipale et du conseil municipal des jeunes. Son discours a été salué à plusieurs reprises par des applaudissements nourris.

Toujours déterminé, malgré les menaces qui pèsent sur elle, pour avoir dit haut et fort, après le drame de Crépol, « une vérité qui dérange », elle reprenait à son compte, cette citation de Romain Gary : « Je vois la vie comme une grande course de relais où chacun doit porter plus loin le défi d’être un homme ».

Crédits photos : Guillaume Larcy

Le défi climatique

Premier défi, le défi climatique : « Je pense qu’il est de la responsabilité de chacun d’agir et de s’adapter, pour lutter contre les dérèglements climatiques. A l’échelle de notre ville, notre responsabilité consiste à réfléchir à nos projets urbains en conséquence. » Et d’égrener les grands chantiers en cours et à venir :

• La découverture de la Savasse ainsi que l’aménagement et la révégétalisation de ses berges qui devraient se conclure en cette fin d’année 2024 : un projet reconnu par l’Agence de l’eau comme étant l’un des plus vertueux du quart Sud-Est sur ce mandat ;
  •  Le réaménagement total de la place du Chapitre, soit plus de 800 m2 d’espaces verts nouveaux au cœur du centre historique, avec une livraison prévue au printemps 2024 ;
  •  La restructuration du chemin des Bœufs qui longe les berges de l’Isère sur 1,6 km et qui sera inauguré au printemps prochain ;
  • Et, bien sûr le projet de renaturation de la place Jean-Jaurès dont les travaux devrait débuter au mois de mars prochain, soit la création de 9 500 m2 d’espaces verts contre 460 m2 aujourd’hui.

Des chantiers qui, tous, ont bénéficié d’un soutien fort, selon les cas, de l’Etat, de la Région, du Département ou encore de Valence Romans Agglo, que le maire n’a pas manqué de remercier.

Le défi de l’attractivité

Et Marie-Hélène Thoraval de poursuivre : « Nous travaillons sans relâche à la ville du quotidien avec et pour les habitants », ce qui se traduit aussi par :

•  Une aide au ravalement des façades, mise en place d’un permis de végétaliser ;
  • La poursuite du développement de la vidéoprotection (200 caméras en 2026)
  • L’établissement d’un plan pluriannuel de réfection des rues dans tous les quartiers,, et  notamment des pénétrantes avec l’aménagement de pistes cyclables ;
  • L’accompagnement des entreprises et de leurs salariés, en lien étroit avec Valence Romans Agglo ;
  •  Le développement de l’offre commerciale avec la mise en place de dispositifs d’accompagnement…

Le défi de la jeunesse

Troisième défi, celui de la jeunesse qui passe par l’éducation, la culture, mais aussi par le sport avec, notamment :

• La poursuite du plan de modernisation des écoles avec plus de 6M€ dédiés lors de ce mandat ;
  •  La construction d’une nouvelle médiathèque sur une surface de 3700 m2 pour un montant de 19,3 M€ (le plus gros investissement culturel réalisé sur ce mandat par Valence Romans Agglo) ;
  • Un soutien fort aux associations sportives ;
  •  La modernisation des équipements existants ;
  • La réalisation de nouveaux équipements

Le maire en profitait pour rappeler également tous les équipements sportifs déjà réalisés (piscine Serge-Buttet, stade de pétanque Roger-Blachon, projet Terre de padel…) et pour citer ceux à venir (parc ludo-sportif à proximité du gymnase Roger-François, nouveau complexe sportif Triboulet…), grâce au soutien de nos partenaires institutionnels.

Le défi de la bonne gestion

Tous ces projets, cependant, n’auraient pu être sans une bonne gestion : « Si notre politique se veut résolument ambitieuse, elle n’en demeure pas moins raisonnable », soulignait le maire. « Raisonnable car tout ce que nous entreprenons se fait en maintenant l’objectif de ne pas augmenter la part communale des impôts locaux, en continuant le désendettement de la ville et en maîtrisant les charges de fonctionnement. Cet engagement pris en 2020 a pu être tenu en 2023, grâce à la mise en place d’un plan de sobriété qui nous a permis de dépasser l’objectif de – 15% d’énergie que nous nous étions fixés, en réalisant, au final, 45% d’économies. »

Pour conclure son propos, le maire a, bien sûr évoqué, le drame de Crépol et l’agitation médiatique qui s’en est suivie. « A mon modeste niveau, j’ai essayé d’alerter nos gouvernants et de dire tout haut ce qu’une immense majorité d’entre nous pense tout bas (…). »