CHEMIN DES BŒUFS – aménagement de la promenade sur les rives de l’Isère

Intégré au projet GAR’IS, le projet CHEMIN DES BŒUFS consiste à aménager la promenade située sur les bords de l’Isère et longue d’1,6 km.

Le projet

Le projet débutera en décembre 2021, à l’issue de la concertation publique, et s’étendra jusqu’à l’été 2023. Le projet est découpé en plusieurs parties :

• L’entrée et son parking
  • La promenade et les jeux
  • Le parc Edith Piaf et son parvis végétal
  • La promenade vers la campagne

UN PEU D’HISTOIRE

Lorsque l’Isère était une voie navigable indispensable entre Valence et Grenoble, la descente de la rivière se faisait toute seule grâce au courant. Mais la remontée se faisait avec l’aide de boeufs qui tiraient les bateaux depuis la rive. À Romans, ce chemin de halage a pris simplement le nom de « Chemin des Boeufs ». Depuis Grenoble les bateaux descendaient en dix heures, chargés de marchandises et de matériaux de construction, mais il ne fallait pas moins de dix jours pour effectuer le trajet du retour…
Source : Archives communales et communautaires. Notice d’histoire locale et régionale. Par Jean-Yves Baxter. « Le chemin des Boeufs, un lieu de halage ».

Le projet d’aménagement du Chemin des bœufs doit permettre de préserver la faune et la flore qui s’est développée le long de la rive tout en apaisant la circulation et en créant une vraie bulle nature pour les romanais, à deux pas du centre-ville.

Les grands aménagements :

• Création d’une voie verte à double sens pour les vélos
  • Apaisement de la circulation automobile avec un seul sens de circulation
  • Développement des infrastructures pour le sport et la détente
  • Mise en valeur et renforcement des espaces végétalisés

Le budget global du projet s’élève à 3 millions d’€ TTC.

REUNION PUBLIQUE D’INFORMATION

Compte-tenu des conditions sanitaires qui ne permettaient pas de se réunir, la réunion publique d'information s’est tenue le mardi 23 mars 2021, en visioconférence. Un panel représentatif des romanais, riverains et usagers du lieu ont été invités et ont pu s’exprimer.

Vous souhaitez vous exprimer ou poser des questions sur le projet ? Contactez-nous sur chemindesboeufs@ville-romans26.fr

FOIRE AUX QUESTIONS

Pourquoi des travaux sont-ils entrepris sur la promenade du Chemin des Bœufs ?

Les romanais sont-ils consultés sur le sujet ?

Comment sera préservé le cadre naturel de la promenade ?

Que signifie le marquage qui a été fait sur les arbres ?

Des plantations d’arbres sont-elles prévues ?

Pourquoi la circulation et le stationnement sont-ils modifiés ?

Quelles mesures sont prévues pour assurer la sécurité du lieu ?

ACTU

Aménagement du chemin des Bœufs : De nouveaux temps d’échanges