CHEMIN DES BŒUFS – aménagement de la promenade sur les rives de l’Isère

Intégré au projet GAR’IS, le projet CHEMIN DES BŒUFS consiste à aménager la promenade située sur les bords de l’Isère et longue d’1,6 km.

Le projet

Le projet débutera en décembre 2021, à l’issue de la concertation publique, et s’étendra jusqu’à l’été 2023. Le projet est découpé en plusieurs parties :

• L’entrée et son parking
  • La promenade et les jeux
  • Le parc Edith Piaf et son parvis végétal
  • La promenade vers la campagne

UN PEU D’HISTOIRE

La promenade du chemin des bœufs est l’ancien chemin de halage qui servait à tirer les bateaux de commerce pour les aider à remonter le courant. Ces bateaux étaient tirés par des hommes, puis par des bœufs, d’où le nom actuel « Chemin des Bœufs »

Aujourd’hui la nature a repris ses droits, créant une rive boisée très bucolique…

Le projet d’aménagement du Chemin des bœufs doit permettre de préserver la faune et la flore qui s’est développée le long de la rive tout en apaisant la circulation et en créant une vraie bulle nature pour les romanais, à deux pas du centre-ville.

Les grands aménagements :

• Création d’une voie verte à double sens pour les vélos
  • Apaisement de la circulation automobile avec un seul sens de circulation
  • Développement des infrastructures pour le sport et la détente
  • Mise en valeur et renforcement des espaces végétalisés

Le budget global du projet s’élève à 3 millions d’€ TTC.

CONCERTATION

Compte-tenu des conditions sanitaires qui ne permettaient pas de se réunir, la concertation s’est tenue le mardi 23 mars 2021, en visioconférence. Un panel représentatif des romanais, riverains et usagers du lieu ont été invités et ont pu s’exprimer. Le compte-rendu sera publié ultérieurement.

Vous souhaitez vous exprimer ou poser des questions sur le projet ? Contactez-nous sur chemindesboeufs@ville-romans26.fr