Aménagement du parvis de la Tour Jacquemart

Intégré au projet GAR’IS, le projet TOUR JACQUEMART consiste à aménager le parvis de tour et les abords de la place Charles de Gaulle. Les travaux se sont déroulés de février 2021 à avril 2023.

LE PROJET

Le projet d’aménagement du parvis de la Tour Jacquemart s’inscrit dans une démarche globale de valorisation de ce monument historique, symbole romanais. Une première phase de travaux a été initiée en 2019 et s’est terminée en janvier 2020 pour restaurer la tour. Pour en savoir plus sur ce projet d’envergure, rendez-vous sur Tour Jacquemart.

Durée des travaux :

Début : Février 2021
Fin : Avril 2023

Budget : 877 000 € TTC

L’aménagement du parvis et des abords de la tour Jacquemart est terminée.
Celui-ci s’inscrit dans le cadre de la politique de valorisation du patrimoine de la ville. Il vise à renforcer l’attractivité du centre-ville et à contribuer tant à son dynamisme touristique que commercial.

• Les grilles autour de la Tour ont été enlevées ;
  • des gradins en pierre de Ruoms ont été créés à l’Est, à l’Ouest et au Sud ;
  • une pelouse a été aménagée côté Sud, Est, Ouest (avec barrières provisoires pour la protéger quelques semaines),
  • des arbres (chênes rouge « Crimson spire » et prunier à fleurs) ont été plantés dans des jardinières de part et d’autre de la Tour au Nord et à l’Ouest,
  • le cygne de la fontaine a été réhabilité et repositionné,
  • plus d’une dizaine de banquettes en pierre de Ruoms et 7 arceaux à vélos ont été installés,
  • les trottoirs sud de la place ont été refaits et enfin,
  • le sol de la place Jacquemart a été entièrement repris en pavés porphyres dans l’esprit de ce qui a été réalisé place Zamenhof

L’inauguration officielle de la fin du chantier de restauration a été programmée pour le 22 septembre.

LES GRANDS OBJECTIFS

Mise en valeur de la Tour Jacquemart, symbole de la ville

Création d’espaces végétalisés

Développement de l’attractivité de la ville