Jacquemart, fin des travaux

Le 13 avril 2023

La réouverture de la voirie ce 13 avril marque la fin du vaste chantier de restauration de la Tour Jacquemart. Zoom.

La toute dernière phase des travaux de restauration du Jacquemart qui portait sur l’aménagement du secteur situé au pied de la Tour est aujourd’hui terminée.
« Concrètement :

• les grilles autour de la Tour ont été enlevées ;
  • des gradins en pierre de Ruoms ont été créés à l’Est, à l’Ouest et au Sud ;
  • une pelouse a été aménagée côté Sud, Est, Ouest (avec barrières provisoires pour la protéger quelques semaines),
  • des arbres (chênes rouge « Crimson spire » et prunier à fleurs) ont été plantés dans des jardinières de part et d’autre de la Tour au Nord et à l’Ouest,
  • le cygne de la fontaine a été réhabilité et repositionné,
  • plus d’une dizaine de banquettes en pierre de Ruoms et 7 arceaux à vélos ont été installés,
  • les trottoirs sud de la place ont été refaits et enfin,
  • le sol de la place Jacquemart a été entièrement repris en pavés porphyres dans l’esprit de ce qui a été réalisé place Zamenhof » précise Pierre-Olivier Tessa, chargé d’opérations voirie au Pôle maîtrise d’ouvrage de la Ville.

Renforcer l’attractivité de la ville

« L’objectif était de repenser cet espace afin d’en faire une zone apaisée où l’on peut flâner, se restaurer et se poser, précise Eric Olivier-Drure, responsable du patrimoine historique à la Ville. Les aménagements PMR pour chaque commerce ont été renforcés, les cheminements piétons entre la place Gailly et la Côte Jacquemart ont été favorisés, un système de bornes amovibles relié au Centre de Supervision Urbain a été créé et la fontaine (cygne réhabilité et système d’eau plus économe) a été légèrement avancée afin de réduire la vitesse, sachant que ce secteur est une zone de rencontres limitée à 20 km heure. »
« L’ensemble de ces aménagements sont bien évidemment en cohérence avec le projet urbain Deval-Europe, poursuit la 1re adjointe au maire de Romans, Nathalie Brosse. Grâce à cette valorisation de notre patrimoine nous allons renforcer, de fait, l’attractivité de la ville et contribuer à son dynamisme commercial et touristique. Je suis convaincue que les Romanais ne tarderont pas à s’approprier ce nouvel espace en cœur de ville. »