Travaux Jacquemart, suite

Le 08 septembre 2022

Les travaux autour de la tour Jacquemart ont redémarré. Explications.

Après la trêve estivale, les travaux d’aménagement du parvis et des abords de la tour Jacquemart ont repris ce lundi 5 septembre. Ces travaux, dont il s’agit ici de la 3e phase, ont pour objectif de mettre en valeur ce monument emblématique de Romans.  « Avec cette valorisation de notre patrimoine nous renforcerons de fait l’attractivité de la ville et contribuerons à son dynamisme commercial. Il s’agit de repenser entièrement le secteur situé autour de la Tour Jacquemart afin d’en faire une zone de détente où il fait bon flâner et se restaurer » souligne la 1re adjointe au maire de Romans, Nathalie Brosse.

Création de gradins et aménagement de la place
« Les travaux reprendront avec la création de gradins et l’aménagement de la partie ouest de la place Charles-de-Gaulle, poursuit Eric Olivier-Drure, responsable du Patrimoine historique à la Ville de Romans.  L’aménagement de la place se traduira, quant à  lui, par la reprise des trottoirs sud -un plus pour les commerçants-, par la reprise du pavage et par la création d’une zone de circulation apaisée au nord de la tour qui permettra de réguler la circulation routière. »

Déroulement du chantier (dates indicatives)

• Du 5 au 25 septembre : démolition et déviation du réseau Orange
  • Du 19 septembre au 23 octobre : réalisation des gradins au pied de la Tour
  • Du 26 septembre au 16 octobre : réfection des trottoirs sud de la place
  • Du 17 octobre au 18 décembre : préparation du sol et pose des pavés porphyre.

L’issue du chantier est estimée au mois d’avril 2023.

A noter : La circulation aux abords du chantier pourra être coupée ponctuellement, afin de permettre la livraison de matériaux.