Maison du Mouton : où en sont les travaux ?

Le 06 avril 2023

La Maison du Mouton deviendra prochainement le CIAP (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine). Inscrite au titre des Monuments Historiques, elle a été rachetée par la Ville et Drôme Aménagement Habitat, en 2020. Située au cœur du centre historique, sa restauration s’inscrit dans un vaste projet de réhabilitation de l’îlot du Mouton qui prévoit la création de 18 logements locatifs sociaux et l’aménagement du CIAP.

Les travaux avancent à grand pas.

Lorsque vous déambulez dans la rue de l’Armillerie, vous devez sûrement apercevoir les artisans à pied d’œuvre, derrière les échafaudages. L’équipe de l’entreprise Restauration Monuments Historiques (H.M.R) retaille le grès pour mettre en valeur les éléments d’intérêt patrimonial datant de la fin du XIIIᵉ et début du XIVᵉ siècles, à l’exemple de leur travail sur les baies (photo ci-dessus). Ils ont également posé les marches de l’escalier mi-mars et commencé les travaux de maçonnerie et de la toiture.

Et après ?

La seconde partie du travail portera sur la menuiserie, l’installation de l’électricité et l’application de la peinture. Quant à la dernière étape, il s’agira d’aménager l’intérieur avec une scénographie adapté au lieu. La Maison du Mouton sera sur trois niveaux, avec l’accueil en bas, une salle d’exposition permanente et une salle temporaire au premier étage.

Le nom de « Maison du Mouton » lui vient d’une tête de mouton sculptée qui figurait sur la façade au XVIIIe siècle, dont il ne reste qu’un moignon. Cette tête va également revoir le jour. Le prototype du bélier a été présentée et la sculpture commencera la semaine prochaine. Elle devrait être terminée et posée en juillet.

Légende : prototype en plâtre qui va servir de modèle pour sculpter la tête de bélier qui sera apposée sur la façade.

Quels sont les enjeux de ce projet ?

L’objectif, à travers la rénovation des bâtisses est de valoriser le patrimoine et de participer à la redynamisation du centre historique. Restaurer ce bâtiment a pour vocation de faire découvrir le patrimoine et accueillir le tourisme. Le CIAP, qui devrait naître à l’horizon 2024, sera un nouveau lieu de découverte du patrimoine et de l’histoire de la Ville de Romans. À terme, le Pays d’art et d’histoire (PAH) Valence-Romans Agglo y réalisera des programmations pour accueillir les groupes scolaires.