Le samedi 20 et dimanche 21 septembre, la richesse du patrimoine architectural et historique de Romans sera mise à l’honneur pour les Journées européennes du patrimoine.
Pour cette 42ème édition, visites inédites, expériences immersives, concerts et expositions seront à découvrir.
La Tour Jacquemart
Le service Patrimoine – Pays d’art et d’histoire de Valence Romans Agglo proposera des visites guidées de la Tour Jacquemart, ainsi qu’une visite virtuelle en réalité augmentée. Le dimanche, un concert viendra compléter l’expérience.
La Collégiale Saint-Barnard
Visites libres le samedi et dimanche et découverte de l’orgue avec des visites tout le week-end et un concert le dimanche.
Le musée de la Chaussure
Deux expositions temporaires sont à découvrir : « L’invitation », née de la rencontre entre le sculpteur Toros et le marqueteur d’art Pierre-Henri Beyssac, et « Terre et temps », fruit d’un travail de création mené par des patients et des soignants du centre hospitaliers Drôme Vivarais.
Des anciens ouvriers de la chaussures seront également présents pour partager leur passion et leurs souvenirs.
Le calvaire des Récollets
À l’occasion de ce week-end exceptionnel, il sera possible de flâner librement au calvaire des Récollets, se laisser guider pour en découvrir l’histoire, ainsi que celle de l’église Sainte-Croix et de son cloître.
Les Archives communales
Installé rue des Clercs, le service « Archives et patrimoine » lèvera le voile sur ses coulisses habituellement fermées au public. Une belle occasion pour comprendre les méthodes de conservation des documents et s’initier à la recherche en ligne. Un atelier, autour de la construction en Lego permettra de jouer les apprentis architectes.
Et aussi…
• La Cité de la Musique, avec la 3e édition du Grand Bazar musical : brocante, animations et visites guidées.
• Des parcours commentés pour explorer la vieille ville médiévale, l’architecture du XIXe siècle et les belles demeures romanaises.
• La visite de Notre-Dame de Lourdes viendra clore ce week-end riche et varié.