brèves
Participez à l’enquête publique BIOTEPPES ! Toutes les infos sont disponibles ici       /       Influenza aviaire – La zone de protection est levée mais subsiste la zone de surveillance dont Romans fait partie.. Plus d’informations       /       Campagne d'identification et de stérilisation des chats errants qui se déroulera du 15 janvier 2026 au 28 février 2026 au droit de la rue Étienne Dolet, rue Saint-Nicolas, rue Camille Desmoulins et rue de la Grivelière.       /       Élections 2026 : scrutin les 15 et 22 mars. Inscriptions jusqu’au 4 février en ligne et jusqu’au 6 février au guichet.

Initiation à la marqueterie de cuir

Le 28 juillet 2025

Le musée de la Chaussure invite petits et grands à un atelier inédit alliant découverte patrimoniale et création artisanale, mardi 27 août 2025 de 10h30 à 12h.

Pensé pour les familles, cet événement débutera par une visite guidée des collections permanentes du musée, avec un focus sur les cuirs, matériaux et savoir-faire traditionnels qui font la richesse de la maroquinerie et de la chaussure.
Place ensuite à la pratique : guidés par Marianne Somma, créatrice de la marque Alzanne, les participants s’initieront à la marqueterie de cuir. Cette technique artisanale consiste à assembler de petites pièces de cuir coloré pour créer un motif décoratif unique, tel un collage de précision.
Engagée dans la transmission de son savoir-faire, notamment via le programme Manufacto de la Fondation Hermès, Marianne Somma vous proposera de réaliser un petit accessoire, accessible dès 8 ans. Une belle manière de découvrir un artisanat local d’exception, tout en s’amusant en famille.

Musée de la Chaussure, 2 rue Bistour, Romans-sur-Isère
Mardi 27 août 2025, de 10h30 à 12h

Réservation en ligne
Romans sur les réseaux #instaromans
Chargement en cours Merci de patienter