Cours Pierre-Didier : bilan de concertation et poursuite des travaux sur le réseau d’eau potable

Le 30 juin 2021

Depuis le début de l’année le paysage du cours Pierre-Didier évolue régulièrement, de grands travaux de modernisation des réseaux sont entrepris sur cette partie de la ville qui a fait l’objet d’une grande réflexion pour son réaménagement. Bilan.

Concertation des Romanais pour l’aménagement des boulevards

Au printemps 2021, utilisateurs, habitants et commerçants se sont exprimés sur l’ensemble du projet DEVAL-EUROPE, ce grand projet urbain de réaménagement des boulevards en le rond-point Paul-Deval et de l’Europe. Le bilan de cette concertation était présenté au Conseil municipal du 29 juin, présentant notamment les attentes des romanais :

•  diminuer l’emprise du parking place Jean-Jaurès ;
  •  conserver une offre de stationnement suffisante sur l’ensemble des boulevards ;
  •  privilégier du stationnement de surface à durée limitée à proximité des linéaires commerciaux ;
  • développer la place du végétal ;
  • lutter contre la chaleur estivale ;
  • accueillir d’autres usages sur la place Jean-Jaurès, de jeux et de détente, notamment pour les jeunes ;
  • améliorer et sécuriser les parcours cyclables et les traversées piétonnes ; - réduire l’emprise des ronds-points pour dédier davantage d’espace aux piétons ;
  • améliorer le confort des stations de bus.

Prochaine étape : la présentation de l’aménagement du cours Pierre-Didier se déroulera le jeudi 8 juillet 2021, à 18h00. Accès sur inscriptions uniquement via devaleurope@ville-romans26.fr, un mail vous sera adressé pour confirmer votre participation.

Téléchargez le document présenté au conseil municipal sur le sujet de la concertation ci-dessous :

SYNTHESE CONCERTATION DEVAL-EUROPE

Poursuite des travaux : circulation perturbée du 28 juin au 28 juillet

Les travaux sur le réseau d’eau potable ont repris ce lundi 28 juin à l’ouest du cours Pierre-Didier, côté rond-point Paul-Deval. Les impacts sur la circulation et le stationnement.

• Du 28 juin au 2 juillet :
     Chaussée rétrécie rond-point Paul-Deval, du boulevard de la Libération à la rue Paradis avec vitesse limitée à 30 km/h.
  • Du 5 au 9 juillet :
    Circulation interdite rue Paradis (sauf riverains), de même que le stationnement. Une déviation sera mise en place via le cours Pierre-Didier, la petite rue Jacquemart, la place Jacquemart et la rue Portefer.
  • Du 12 au 16 juillet :
    Circulation interdite sur le rond-point Paul-Deval, de l’avenue Duchesne à la côte des Masses. Les véhicules en provenance du cours Pierre-Didier et du boulevard de la Libération souhaitant accéder à la côte des Masse, seront déviés via l’avenue Duchesne, la rue Victor-Boiron, la rue Premier et le rue Faubourg-Clérieux.
  • Du 12 au 21 juillet :
    Circulation interdite avenue Duchesne, à hauteur de la rue Danton, dans le sens Ouest-Est. Les véhicules souhaitant rejoindre le cours Pierre-Didier ou la place Jean-Jaurès seront déviés via la rue Danton, la rue Bouvet, le boulevard de la Libération, la place Carnot et la rue Jacquemart. A noter : les poids lourds seront déviés dès la rue Simone-Abbat, à hauteur de la rue Marcel-Paul.
  • Du 22 au 28 juillet :
    Circulation interdite boulevard de la Libération (sauf riverains), à hauteur de la rue Bouvet, dans les deux sens – Avec déviation via la rue Bouvet, la rue Danton, l’avenue Duchesne et le rond-Point Paul-Deval.

Ci-dessous une carte intéractive avec les déviations possibles :