Projet DEVAL - EUROPE : aménagement des boulevards du centre-ville

Intégré au projet GAR’IS, le projet DEVAL-EUROPE consiste à réaménager les boulevards du centre-ville entre les ronds-points Paul-Deval et de l’Europe.

LE PROJET

Le projet urbain Deval-Europe est intégré au projet Gar’Is. Ce projet, qui s’étend du rond-point Deval au rond-point Europe, doit permettre de renforcer l’attractivité de la ville par le réaménagement des boulevards du centre-ville.

L’opération se décompose en plusieurs phases :

Ces aménagements permettront d’améliorer et de sécuriser les déplacements (piétons, cycles et véhicules),  de mettre en valeur les commerces et le cheminement piéton et de développer les espaces verts pour renforcer l’attractivité de la ville.

POURQUOI DE TELS TRAVAUX ?

Un peu d'histoire...

La Ville de Romans, dans le cadre de son projet urbain de redynamisation du centre-ville, a prévu de réaménager la totalité des boulevards, du rond-point Paul-Deval au rond-point de l’Europe. Ce vaste chantier a débuté lors du précédent mandat avec le réaménagement, en 2018, de l’allée Nord de la place Jean-Jaurès et notamment, l’élargissement des trottoirs.

AMéNAGEMENT DU COURS PIERRE-DIDIER (CHANTIER terminé)

> Phase 1 : renouvellement du réseau d’eau potable du 1er février au 16 mars 2021.

> Phase 1.2 : renouvellement du réseau d’eau potable allée sud du 12 avril au 16 mai 2021.

> Phase 2 : poursuite des travaux de modernisation du réseau d’eau potable, rond-point Paul-Deval, du 28 juin au 28 juillet.

> Phase 3 : renouvellement et renforcement des réseaux électriques et d’assainissement, du 3 janvier 2022 au 7 février 2022.

> Phase 4 : travaux d’aménagement de l’allée Sud, du 1er février à fin mai 2022.

> Phase 5 : travaux d’aménagement de l’allée Nord, de juin à novembre 2022.

Mise en place d’une fontaine

Création d’une placette & d’une piste cyclable

Elargissement des trottoirs

Implantation de sanitaires publics

Renouvellement des réseaux (eau potable, assainissement, télécom, électricité, gaz de Ville et éclairage public).

Coût prévisionnel total de l’opération : 2 400 00 € TTC

L’aménagement du cheminement piéton Nord de la place Jean-Jaurès et du Champ de Mars (chantier terminé)

Mars 2017 à juin 2018

> Travaux phase 1 et 2 : modifications de circulation et de stationnement
Incidences collecte des déchets
> Travaux phase 3 (mi-mars à début avril) : incidences circulation
Incidences collecte des déchets
> Travaux phase 4 (avril) : incidences circulation.
> Travaux phase 5 (fin avril à fin mai) : incidences circulation.
> Travaux phase 6 (fin mai à début juillet) : incidences circulation
Nouvelles coupures de circulation juin

Grands aménagements réalisés :

Elargissement des trottoirs nord

Mise en valeur et extension possible des terrasses

Réorganisation des aires de livraison et des places PMR

Passage d’une double voie à sens unique à une simple voie + bande cyclable

Création d’un trottoir au sud de la voie, le long des stationnements

Création d’une « zone 30 » entre la rue Jacquemart et la rue de la République

Budget du projet : 1 200 000 € TTC