Projet DEVAL - EUROPE : aménagement des boulevards du centre-ville

Intégré au projet GAR’IS, le projet DEVAL-EUROPE consiste à réaménager les boulevards du centre-ville entre les ronds-points Paul-Deval et de l’Europe.

L'actualité Deval-Europe

Projet Deval-europe : Avis de concertation !

LE PROJET

Le projet urbain Deval-Europe est intégré au projet Gar’Is. Ce projet, qui s’étend du rond-point Deval au rond-point Europe, doit permettre de renforcer l’attractivité de la ville par le réaménagement des boulevards du centre-ville.

L’opération se décompose en 2 phases :

L’aménagement de la place Jean Jaurès [terminé]
L’aménagement du cours Pierre-Didier [en cours]

Ces aménagements permettront d’améliorer et de sécuriser les déplacements (piétons, cycles et véhicules),  de mettre en valeur les commerces et le cheminement piéton et de développer les espaces verts pour renforcer l’attractivité de la ville.

contact : devaleurope@ville-romans26.fr

POURQUOI DE TELS TRAVAUX ?

Un peu d'histoire...

La Ville de Romans, dans le cadre de son projet urbain de redynamisation du centre-ville, a prévu de réaménager la totalité des boulevards, du rond-point Paul-Deval au rond-point de l’Europe. Ce vaste chantier a débuté lors du précédent mandat avec le réaménagement, en 2018, de l’allée Nord de la place Jean-Jaurès et notamment, l’élargissement des trottoirs.

Aujourd’hui, c’est le cours Pierre-Didier qui est concerné, dans sa partie située entre le rond-Point Paul-Deval, et la rue Jacquemart. Mais avant de parler d’aménagement de surface qui fera l’objet, en son temps, d’une consultation des riverains et des commerçants, la Ville, comme pour tout projet d’envergure, va d’abord procéder à la rénovation des différents réseaux existants (eau, assainissement, gaz…). Un préalable indispensable quand on sait que ces réseaux n’ont pas fait l’objet de travaux depuis 1948.

Le chantier se découpera en plusieurs phases. La première phase s’étendra du 1er février au 21 mai 2021 avec, la 1re quinzaine de février, des travaux préparatoires (installation du chantier), suivis de travaux pour le renouvellement du réseau d’eau potable.

AMENAGEMENT DU COURS PIERRE-DIDIER (CHANTIER EN COURS)

Réunions de concertation :

Une consultation des riverains et commerçants est prévue à partir du 15 mars 2021 [+] d’infos
Le bilan de cette concertation sera présenté ultérieurement.

Ces aménagements ne débuteront qu’à l’issue de la phase de concertation qui se déroulera au printemps.

Télécharger le flyer

Durée des travaux : février 2021 à octobre 2022.
Le projet sera découpé en plusieurs phases :
> Phase 1 : renouvellement du réseau d’eau potable. Allée nord : Travaux préparatoires, renouvellement du réseau d’eau potable du 1er février au 16 mars 2021. Modification de circulation et de stationnement, impact sur la collecte d’ordures ménagères et les arrêts de bus.

Phase 1.2 : renouvellement du réseau d’eau potable allée sud du 12 avril au 16 mai 2021.

flyer Phase 1.2

Dates obsolètes, nouvelle mise à jour au 17/03/2021 avec la réouverture à la circulation de l’allée nord.

Mise en place d’une fontaine

Création d’une placette & d’une piste cyclable

Elargissement des trottoirs

Implantation de sanitaires publics

Renouvellement des réseaux (eau potable, assainissement, télécom, électricité, gaz de Ville et éclairage public).

Coût prévisionnel total de l’opération : 2 200 00 € TTC

AMENAGEMENT DE LA PLACE JEAN-JAURES (CHANTIER TERMINE)

Réunions de concertation

• Le 21/02/2017 : présentation au public de l’opération au stade esquisse ;
  • Le 04/07/2017 : présentation au public de l’opération au stade avant-projet détaillé ;
  • Le 04/10/2017 : Présentation au public d’une intervention particulière concernant des travaux d’eau potable dans un carrefour (impact sur la circulation).

Mars 2017 à juin 2018

> Travaux phase 1 et 2 : modifications de circulation et de stationnement
Incidences collecte des déchets
> Travaux phase 3 (mi-mars à début avril) : incidences circulation
Incidences collecte des déchets
> Travaux phase 4 (avril) : incidences circulation.
> Travaux phase 5 (fin avril à fin mai) : incidences circulation.
> Travaux phase 6 (fin mai à début juillet) : incidences circulation
Nouvelles coupures de circulation juin

Grands aménagements réalisés :

Elargissement des trottoirs nord

Mise en valeur et extension possible des terrasses

Réorganisation des aires de livraison et des places PMR

Passage d’une double voie à sens unique à une simple voie + bande cyclable

Création d’un trottoir au sud de la voie, le long des stationnements

Création d’une « zone 30 » entre la rue Jacquemart et la rue de la République

Budget du projet : 1 200 000 € TTC