Projet DEVAL - EUROPE : aménagement des boulevards du centre-ville

Intégré au projet GAR’IS, le projet DEVAL-EUROPE consiste à réaménager les boulevards du centre-ville entre les ronds-points Paul-Deval et de l’Europe.

L'actualité Deval-Europe

Projet place Jean-Jaurès : Avis de concertation !

LE PROJET

Le projet urbain Deval-Europe est intégré au projet Gar’Is. Ce projet, qui s’étend du rond-point Deval au rond-point Europe, doit permettre de renforcer l’attractivité de la ville par le réaménagement des boulevards du centre-ville.

L’opération se décompose en 2 phases :

L’aménagement de la place Jean Jaurès [terminé]
L’aménagement du cours Pierre-Didier [en cours]

Ces aménagements permettront d’améliorer et de sécuriser les déplacements (piétons, cycles et véhicules),  de mettre en valeur les commerces et le cheminement piéton et de développer les espaces verts pour renforcer l’attractivité de la ville.

contact : devaleurope@ville-romans26.fr

POURQUOI DE TELS TRAVAUX ?

Un peu d'histoire...

La Ville de Romans, dans le cadre de son projet urbain de redynamisation du centre-ville, a prévu de réaménager la totalité des boulevards, du rond-point Paul-Deval au rond-point de l’Europe. Ce vaste chantier a débuté lors du précédent mandat avec le réaménagement, en 2018, de l’allée Nord de la place Jean-Jaurès et notamment, l’élargissement des trottoirs.

Le chantier se découpera en plusieurs parties. La première partie s’étendra de février 2021 à octobre 2022 et concerne l’aménagement du cours Pierre-Didier.

AMENAGEMENT DU COURS PIERRE-DIDIER (CHANTIER EN COURS)

Réunions de concertation :

Une consultation des riverains et commerçants est prévue à partir du 15 mars 2021 [+] d’infos
Retrouvez la synthèse du bilan de concertation ci-dessous :

Bilan de la concertation

Durée des travaux : février 2021 à octobre 2022.
Le projet sera découpé en plusieurs phases :
> Phase 1 : renouvellement du réseau d’eau potable du 1er février au 16 mars 2021.

flyer Phase 1

Phase 1.2 : renouvellement du réseau d’eau potable allée sud du 12 avril au 16 mai 2021.

flyer Phase 1.2

Phase 2 : poursuite des travaux de modernisation du réseau d’eau potable, rond-point Paul-Deval, du 28 juin au 28 juillet.

flyer Phase 2

Présentation du projet d’aménagement du cours Pierre-Didier

Le projet d’aménagement du cours Pierre-Didier a été présenté au grand public le jeudi 8 juillet, lors d’une réunion publique. Cette réunion faisait suite à la concertation qui s’est déroulée aux mois de mars et d’avril derniers et dont se sont dégagées plusieurs idées forces qui président à la réalisation de ce projet.

Support de présentation Communiqué de Presse

Mise en place d’une fontaine

Création d’une placette & d’une piste cyclable

Elargissement des trottoirs

Implantation de sanitaires publics

Renouvellement des réseaux (eau potable, assainissement, télécom, électricité, gaz de Ville et éclairage public).

Coût prévisionnel total de l’opération : 2 400 00 € TTC

AMENAGEMENT DE LA PLACE JEAN-JAURES (CHANTIER TERMINE)

Réunions de concertation

• Le 21/02/2017 : présentation au public de l’opération au stade esquisse ;
  • Le 04/07/2017 : présentation au public de l’opération au stade avant-projet détaillé ;
  • Le 04/10/2017 : Présentation au public d’une intervention particulière concernant des travaux d’eau potable dans un carrefour (impact sur la circulation).

Mars 2017 à juin 2018

> Travaux phase 1 et 2 : modifications de circulation et de stationnement
Incidences collecte des déchets
> Travaux phase 3 (mi-mars à début avril) : incidences circulation
Incidences collecte des déchets
> Travaux phase 4 (avril) : incidences circulation.
> Travaux phase 5 (fin avril à fin mai) : incidences circulation.
> Travaux phase 6 (fin mai à début juillet) : incidences circulation
Nouvelles coupures de circulation juin

Grands aménagements réalisés :

Elargissement des trottoirs nord

Mise en valeur et extension possible des terrasses

Réorganisation des aires de livraison et des places PMR

Passage d’une double voie à sens unique à une simple voie + bande cyclable

Création d’un trottoir au sud de la voie, le long des stationnements

Création d’une « zone 30 » entre la rue Jacquemart et la rue de la République

Budget du projet : 1 200 000 € TTC