Inscriptions scolaires : Pré inscriptions Scolaires / Inscriptions Périscolaires

La campagne d’inscriptions 2024-2025 se déroulera du lundi 4 mars au samedi 27 avril inclus. Les services municipaux poursuivent cette année encore la dématérialisation des démarches pour les familles, facilitant ainsi le processus d'inscription à l'école.

Quand inscrire mon enfant

Pour la rentrée scolaire 2024-2025 : Une seule période d’inscription du 4 mars au 27 avril (inscriptions écoles , restauration scolaire, heures éducatives, activités du mercredi).

Les 3 étapes

1. Créer ou mettre à jour mon dossier famille unique sur mon Espace Citoyen.
  2. Faire mes demandes d’inscriptions en quelques clics.
  3. Valider et finaliser mon inscription scolaire à Mairie [+].
Consulter le flyer

Bien évidemment, les personnes éloignées du numérique ne sont pas oubliées et pourront :

• solliciter un rendez-vous auprès de Mairie [+],
  • bénéficier de l’Espace Numérique mis à disposition (avec ou sans rdv),
  • retirer le dossier à Mairie [+].

Comment faire ?

Je me laisse guider par les tutoriels pour une inscription pas à pas.

L’espace citoyen est un portail et un espace unique, simple d'utilisation, accessible et sécurisé qui me permet d’effectuer l'ensemble de mes démarches administratives en ligne.

CRÉER MON COMPTE OU ME CONNECTER SUR MON ESPACE CITOYEN.

1. MON DOSSIER FAMILLE UNIQUE

Pour les familles ayant déjà un dossier famille unique auprès de la Ville : inscription à toutes les activités périscolaires et cantine en quelques clics, après une simple vérification des informations contenues dans leur dossier.

MES ENFANTS N’ONT JAMAIS été INSCRITS à L’éCOLE, MES ENFANTS N’ONT PAS été INSCRITS A UNE ACTIVITÉ EN 2023-2024

MES ENFANTS SONT / ONT été INSCRITS à UNE ACTIVITé EN 2023-2024

2. PRÉINSCRIPTION SCOLAIRE

Dès validation de mon dossier, je reçois une notification.
Je pourrai ensuite préinscrire mes enfants à l’école via les formulaires en ligne sur mon espace citoyens. Réponse au plus tard le 30 juin 2024.

Nouvelle sectorisation : certains secteurs scolaires comprennent deux écoles (centre-ville, quartier Est). Pour les nouveaux entrants, très petite section, petite section et CP, les parents peuvent indiquer leur préférence parmi les écoles de leur secteur.

Pour les enfants en très petite section maternelle, une réponse sera validée au plus  tard fin septembre 2024, après avis du directeur d’école (selon les effectifs).

Aucune démarche d'inscription scolaire pour les autres classes : moyennes, grandes sections, maternelles, CE1, CE2, CM1 et CM2.
L'enfant continue son cycle scolaire

3. INSCRIPTION

Dès validation de mon dossier, je reçois une notification puis via les formulaires en ligne je pourrai inscrire mes enfants aux activités périscolaires : restauration scolaire, heures éducatives, activités du mercredi.
J’obtiens une réponse immédiate si mon dossier est complet

Les activités périscolaires sont à renouveler chaque année, peu importe le cycle scolaire de l’enfant.

Dérogation

Demande de dérogation

Pour les demandes de dérogation d’un enfant romanais sur une autre école de Romans (demande de dérogation intramuros), une pré-inscription dans le secteur initial est nécessaire. Le dossier complet devra être déposé à Mairie [+] avant le 15 mai 2024. Un accusé de réception sera alors remis
Récépissé demande de dérogation.
Le dossier sera examiné selon les critères par une commission qui se tiendra en juin. Une réponse définitive sera donnée au plus tard le 30 juin 2024. Aucune réponse ne sera donnée par téléphone

Pour les demandes de dérogation d’un enfant venant d’une autre commune pour une école de Romans (demande de dérogation extérieure).
Le dossier complet sera examiné selon les critères par une
commission. Une réponse définitive sera donnée au plus tard le 30 juin 2024

INFOS ET RENSEIGNEMENTS