La campagne d’inscriptions 2023-2024 se déroulera du lundi 27 février au samedi 29 avril inclus. Les services municipaux poursuivent cette année encore la dématérialisation des démarches pour les familles.

Quand inscrire mon enfant
Pour la rentrée 2023-2024 : Une seule période d’inscription du 27 février au 29 avril (inscriptions scolaires, restauration scolaire, heures éducatives, activités du mercredi).
Les 3 étapes
- Créer ou mettre à jour mon dossier famille unique sur mon Espace Citoyen.
- Faire mes demandes d’inscriptions en quelques clics.
- Valider et finaliser mon inscription à Mairie [+].
Bien évidemment, les personnes éloignées du numérique ne sont pas oubliées et pourront :
- solliciter un rendez-vous auprès de Mairie [+],
- bénéficier de l’Espace Numérique mis à disposition (avec ou sans rdv),
- retirer le dossier à l'accueil de Mairie [+].
Comment faire ?
Je me laisse guider par les tutoriels pour une inscription pas à pas.
L’espace citoyen est un portail et un espace unique, simple d'utilisation, accessible et sécurisé qui me permet d’effectuer l'ensemble de mes démarches administratives en ligne.

1. MON DOSSIER FAMILLE UNIQUE
Pour les familles ayant déjà un dossier famille unique auprès de la Ville : inscription à toutes les activités périscolaires et cantine en quelques clics, après une simple vérification des informations contenues dans leur dossier.

2. PRÉINSCRIPTION
Dès validation de mon dossier, je reçois une notification.
Je pourrai ensuite préinscrire mes enfants à l’école et/ou aux activités périscolaires : Restauration scolaire - Heures éducatives - Activités du mercredi - Pass’vacances via les formulaires en ligne sur mon espace citoyens. Réponse au plus tard le 30 juin 2023.
Mon inscription étape par étape en vidéo :

FINALISATION DE L’INSCRIPTION
Pour les enfants des très petites sections et des petites sections maternelles, CP et nouveaux arrivants, après validation de ma demande en ligne, je serai contacté(e) par les services de la Mairie pour prendre rendez-vous et finaliser mon inscription à Mairie [+].
Pour les classes de moyennes, grandes sections maternelles, CE1, CE2, CM1 et CM2, aucune démarche d’inscription scolaire n’est nécessaire : l’enfant continue son cycle scolaire.
Dérogation
Pour les demandes de dérogation d’un enfant romanais sur une autre école de Romans (demande de dérogation intramuros), une pré-inscription dans le secteur initial est nécessaire. La démarche ne pourra ensuite être effectuée en cochant le motif souhaité. Le dossier sera examiné selon les critères par une commission qui se tiendra en juin. Un courrier de réponse est ensuite envoyé.
Pour les demandes de dérogation d’un enfant venant d’une autre commune pour une école de Romans (demande de dérogation extérieure). Le dossier complet sera à déposer auprès de Mairie [+].