
Un plongeon réjouissant dans l’œuvre de Molière par douze robinets, tubes et tuyaux débordants d’énergie.
Qu’arriverait-il si L’Avare de Molière faisait un saut dans le futur et décidait d’accaparer non pas de l’argent mais de l’eau ? Cela donnerait L’Avare revisité par la compagnie Tàbola rassa, spécialiste du théâtre d’objets, avec un faible tout particulier pour la robinetterie. Voici
Harpagon sous les traits d’un vieux robinet cuivré qui convoite l’amour de la belle Marianne personnifiée par un mitigeur de salle de bain. Voilà Cléante, robinet chromé drapé d’une étoffe pourpre qui « s’oxyde d’amour » pour Marianne. Et on y croit ! Marionnettistes et imitateurs, trois comédiens interprètent à eux seuls douze personnages. Une véritable performance qui ne fait que révéler un talent débordant et des flots de créativité.
Même si quelques libertés sont prises ici ou là, on leur pardonne bien volontiers car cette version délivrée par ces siphonnés-là reste entièrement fidèle à l’œuvre et à ses visées : édifier les consciences par le rire. Un rire gratuit et généreux, qui coule de source, bien entendu !
« C’est un festival d’intelligence, d’esprit, d’imagination. » Le Figaro