Travaux préparatoires à la découverture de la Savasse

Le 27 mai 2022

Des travaux préalables à la découverture de la rivière Savasse vont être entrepris à compter du 1er juin, avec quelques incidences, pour certains, sur la circulation.

Parmi les grands projets, imaginés par la Ville de Romans dans le cadre de sa politique d’attractivité, figure la découverture de la rivère Savasse. Ce projet, dit de renaturation, vise à permettre à ce site de retrouver un état proche de son état naturel initial. 

Il a nécessité de nombreuses études préalables (faune, flore, débit, pollution…) et nécessite aujourd’hui - avant de lancer le chantier proprement dit - des travaux préliminaires de dévoiement des réseaux : eaux pluviales, eaux usées, fibre optique, gaz. 

Ces travaux débuteront à compter du 1er juin et s’étendront sur une bonne partie de la période estivale. 

 

Travaux avec incidences sur la circulation

  • Durant tout le mois de juin, la chaussée sera ainsi rétrécie, quai Sainte-Claire avec, mi-juin, une circulation alternée sur trois jours. 
  • Du 24 juin au 8 juillet, une intervention sera réalisée au bas de la côte de Chapeliers sur le réseau de gaz. Durant cette période, la circulation sera de fait perturbée côte des Chapeliers.
  • Du 4 au 28 juillet, des travaux d’assainissement avec réfection, notamment du réseau d’eaux pluviales seront entrepris sur la voie située place de la Presle, entre la rue Fontessort et le quai Saint-Claire. La chaussée sera rétrécie avec, durant trois jours, une circulation alternée.
  • Fin juillet, début août, il sera procédé au déplacement d’un ouvrage de gaz, ce qui induira un rétrécissement de chaussée, au débouché du quai Dauphin, rue Chossigny.

 

Travaux sans incidences 

  • Suppression, à partir de juillet, de l’éclairage public sur l’ex-parking de la Presle. 
  • Réfection, courant juillet, des réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées de la cité de la Musique qui, pour l’heure, traversent la Savasse (Avec condamnation d’une partie de l’accès à la Cité).
  • Réalisation, toujours courant juillet, d’une tranchée qui contournera les jeux d’enfants du parc Mitterrand –sans en interdire l’usage- afin de dévier le réseau de fibre optique. Sachant que les jeux seront déposés à compter du 1er septembre.
  • Déplacement de la station Libello à proximité du commissariat, soit en face de son emplacement actuel (Cité de la musique)
  • Dépose de la passerelle qui permettait aux piétons de franchir sans risque l’ouvrage fragilisé de la Savasse et de rejoindre le parc Mitterrand et la Maison des associations. Un autre cheminement sera proposé.
  • Dépose, en août, du grand portail et des deux piliers marquant l’entrée actuelle du parc Mitterrand.

 

Les chauves-souris préservées
Les travaux de découverture de la Savasse débuteront en fin d’année, selon un planning concentré afin de ne pas perturber les chauves-souris qui quittent leur habitat (l’ouvrage béton qui canalise la Savasse) d’octobre à avril. Il s’agit donc d’anticiper tout ce qui peut l’être. 

+ d'infos sur le projet