Un des chantiers du projet GAR’IS, actuellement phase d’études et travaux de sécurisation. Retrouvez toutes les infos sur le projet, en cours et à venir…
Automne 2020 à automne 2023
Le projet
L’opération se décompose en 2 phases :
- 1 - L’aménagement du parc Saint-Romain.
- 2 - La remise à l’air libre de la Savasse.
Ces aménagements redessineront et embelliront l’entrée ouest de la ville afin d’offrir un écrin de verdure en centre historique.
Avec pour objectifs :
- Améliorer le cadre de vie avec un accès facilité à un espace de promenade et de détente en centre-ville.
- Développer l’attractivité du quartier de la Presle doté d’un point de vue exceptionnel sur la ville, l’Isère et le Vercors.
- Valoriser le patrimoine naturel (rivière, colline, espaces verts) et historique (maisons des tanneurs aux encorbellements bois si caractéristiques).
- Favoriser la biodiversité
Le parc Saint-Romain, un écrin de verdure révélé
Automne 2020 à printemps 2022
Le parc Saint-Romain réaménagé
Mise en valeur du patrimoine naturel et historique de l’entrée de ville ouest.
Parc emblématique des hauteurs romanaises, le parc Saint-Romain sera aménagé en un espace de détente et de promenade. Il répondra aux attentes des usagers, exprimées lors de concertations organisées sous forme de balades :
- Un lieu de vie familial : jeux pour enfants, parcours de découverte…
- Une accessibilité renforcée : accès aux personnes à mobilité réduite, sentiers et passages repensés, reprise d’ouvrages (murs, escaliers, etc.), rénovation du mobilier urbain…
- La nature au coeur du parc : plantation de nombreuses essences, éco pâturages, respect de la biodiversité, la Savasse en prolongement direct du parc…
- Des panoramas valorisés : sur la ville, l’Isère et le Vercors
Le parc en chiffres clés :
1.3 M€ HT de budget pour l’aménagement du parc (hors maîtrise d’œuvre)
22 000 m2 de surface
250 arbres plantés
420 m de long
65 m de large
23m de dénivelé
Plus en détails :
Travaux d’élagage du parc : du 15 décembre 2020 jusqu’à fin janvier 2021
Objectifs : reprendre entièrement les 2,5 kilomètres de murs de remparts et murets aujourd’hui envahis par le lierre pour ensuite réaliser un diagnostic sur ces derniers.
Poursuite de la phase d’études sur le « projet » afin d’aller plus en détails dans les aménagements. Confiée au cabinet d’architectes Seura et à l’Atelier paysagiste LD, quelques grands points sont à l’honneur :
Mise en valeur des entrées principales du parc Saint-Romain
- La reprise de l’accès par la côte Montalivet (sachant que l’entrée par l’escalier Saint-Romain intègrera un accès « Personnes à Mobilité Réduite »)
- L’amélioration de la lisibilité des parcours au sein du Parc
- La reprise des cheminements pour les rendre plus agréables et la mise en place d’un éclairage public couplé à une vidéo surveillance
Végétalisation du centre-ville :
- Plantation d’essences locales adaptées au changement climatique et ne nécessitant pas d’arrosage public. Quelques 250 arbres seront plantés en lisière des coteaux.
- Sur la partie terrasses, les plantations d’essences méditerranéennes seront favorisées, l’objectif étant de donner plus de visibilité à cet espace depuis la ville.
- Une partie de la prairie située en haut du parc sera également transformée en prairie ombragée afin d’offrir aux Romanais des îlots de fraîcheur en période de canicule.
Le projet prévoit aussi la création de toilettes publiques avec point d’eau et, bien sûr, des aménagements spécifiques à destination des plus jeunes avec parcours découvertes, installation de toboggans...
Compte tenu des difficultés liées à la crise sanitaire le calendrier initialement prévu a dû être revu et les travaux à proprement dits devraient démarrer à l’automne 2021.
La Savasse valorisée : l’eau au coeur du projet
Automne 2021 à automne 2023
La Savasse remise à l’air libre
Tout comme l’Isère, la Savasse est un élément fort de l’identité de Romans-sur-Isère.
La rivière prend sa source dans les collines de Montmiral et Saint-Antoine-l’Abbaye, et fait son entrée au Nord du territoire romanais. Elle coule sur environ 4 km au sein de la ville, pour se jeter dans l’Isère. Contenue dans une galerie souterraine qui s’étend de la rue Premier à l’Isère en passant sous le quai Sainte-Claire et la place de la Presle, le projet vise à découvrir une partie de la rivière à l’air libre et à aménager ses berges. La Savasse coulera dans un lit, spécialement créé pour réunir des conditions proches du naturel et respectueuses du cycle de l’eau (qualité, vitesse d’écoulement, oxygénation, etc.)
Ce projet regroupe de nombreuses compétences (voirie, espaces verts, assainissement, ouvrage d’art, hydrologie, écologie, etc.).
Il s’inscrit dans un cadre règlementaire obligatoire et complexe qui a nécessité, de 2017 à 2020, la réalisation d’études, imposées par la loi et s’étendant sur de nombreux mois, afin de mesurer, entre autres, l’impact sur le cycle de l’eau.
Création d’un îlot de fraîcheur en centre historique : découverture d’une partie du lit de la Savasse et création de berges paysagères
Travaux de sécurisation
Dans le cadre des études préalables au chantier, commencées en 2017, un diagnostic de l’ouvrage d’art recouvrant la Savasse a été effectué.
À la suite du constat d’une forte dégradation du plafond de la galerie souterraine, le périmètre a été fermé par des barrières début 2019. Des travaux pour sécuriser l’ouvrage ont dû être lancés sans attendre le début du chantier de l’opération Vallée de la Savasse :
- Déviation de la circulation : suppression de la voie de circulation ouest longeant le parc François-Mitterrand, mise à double sens de la voie est en bordure des maisons des tanneurs, création d’un giratoire au bas de la côte des Chapeliers, fermeture d’une partie du parking central, etc.
- Déviation des réseaux impactés (gaz, électricité, eau potable, éclairage public).
Calendrier
Automne 2020 à automne 2023
1 - Études : 2017 à 2020
- Étude de sol
- Hydrologie : mesure sur la qualité et le débit de l’eau
- Sondages archéologiques
- Biodiversité : étude de la faune et de la flore
- Étude de la circulation du quartier (auto et modes doux), etc.
Travaux de sécurisation Presle/Savasse : déviation de la circulation et des réseaux avril 2019
2 - Aménagement du parc Saint-Romain : Automne 2020 à printemps 2022
- Élagage
- Requalification des allées
- Mises aux normes
- Installations : WC, jeux pour enfants, mobilier urbain…
- Plantations, etc.
3 - Aménagement du lit de la Savasse : Automne 2021 à automne 2023
- Terrassement
- Création du lit de la rivière
- Démolition de la galerie
- Requalification et aménagement des espaces
- Installation du mobilier urbain, de l’éclairage…
- Plantations, etc.
Budget 11,66 millions d’euros.