Le cours Pierre-Didier passe au vert

Le 06 décembre 2022

De nouveaux arbres et arbustes ont été plantés le 25 novembre dernier, dans le cadre de l’aménagement du cours Pierre-Didier. Ces plantations se poursuivront tout au long du mois de décembre.

Depuis le début de ce mandat, la volonté affichée de la municipalité est de ramener la nature en ville. De fait, dans chacun de ses projets, sont prévus des aménagements paysagers, comme ici, cours Pierre-Didier. Des aménagements réfléchis, qui tiennent compte à la fois du bien-être de la population, avec la création d’îlots de fraîcheur, et de celui des végétaux.

Des essences adaptées et résistantes

L’objectif est en effet de développer des espaces de nature de façon durable, d’où le choix d’essences adaptées au milieu urbain et plus résistantes à la sécheresse. Il s’agit plus généralement de diversifier la palette végétale, de favoriser l’interaction entre les espèces et de limiter la propagation en cas d’attaque parasitaire.

Platanes, oliviers, magnolias et liquidambars

Le 25 novembre dernier, jour de la Sainte-Catherine où – comme le dit le dicton – tout bois prend racine, ont ainsi été plantés, cours Pierre-Didier, huit platanes d’Orient, sur l’îlot central, dans l’alignement des platanes existants. A cela s’ajoute la plantation, sur le trottoir nord de 8 oliviers boules et de 15 magnolias, et sur le trottoir sud, de 11 liquidambars.

A suivre courant décembre

D’autres plantations vont suivre courant décembre sur la partie sud du cours et notamment sur la future place. Sont prévus : 8 érables bergéranium, 2 savonniers, 4 micocouliers, 2 prunus accolade, 5 érables Ginnala et 14 cerisiers à fleurs. L’ensemble sera accompagné d’arbustes et de vivaces qui rappelleront l’aménagement du Champ-de-Mars. Une fontaine sera par la suite installée pour apporter un élément de fraîcheur. Il s’agit d’un calendrier prévisionnel.