Le centre de vaccination de Romans a un an ce mercredi 12 janvier

Le 12 janvier 2022

Cela fait un an, ce mercredi 12 janvier, que le centre de vaccination de Romans a ouvert ses portes, à l’initiative du Maire. Il était, à l’époque, le premier en Drôme, hors hôpital. Retour sur ces douze mois de fonctionnement.

Le 4 janvier 2021, le maire de Romans, Marie-Hélène Thoraval, proposait d’engager les moyens logistiques de la Ville pour permettre une vaccination massive et appelait à une accélération de la campagne nationale. Le vendredi suivant, elle était informée par l’Agence Régionale de Santé que Romans avait été retenu pour devenir centre de vaccination.

Aussitôt dit, aussitôt fait, la salle des Cordeliers –qui avait été transformée, du 18 au 20 décembre 2021, en centre de dépistage, pour les besoins de la campagne massive lancée par la Région Auvergne Rhône-Alpes- devenait, le 12 janvier 2021, le premier centre de vaccination (hors hôpital) de la Drôme, et était placé, à la demande du maire, sous la responsabilité politique de Linda Hajjari, conseillère spéciale déléguée à la Santé.

Une opération rondement menée grâce à une mobilisation forte des services de la Ville, du personnel soignant, mais aussi d’un important réseau de bénévoles et de la Croix rouge.

Deux lieux de vaccination

Il existe aujourd’hui deux lieux de vaccinatioon :

• La salle Charles-Michel (rue du Puy)  pour une vaccination à partir de 12 ans (transfert du centre des Cordeliers le 2 juillet 2021)
  • L’espace Santé (CCAS, rue Palestro) pour la vaccination des 5-11 ans (Ce lieu dédié a ouvert le 21 décembre 2021)

Les rendez-vous sont gérés par la Ville avec l’appui de l’outil Doctolib.

Le centre de vaccination en chiffres

• 132 000 – Nombre d’injections réalisées au 12 janvier 2022, avec les vaccins Pfizer (91,1%), Moderna (8,2%) et Astra Zeneca (0,7%).
  • 54 848 – Nombre de Drômois vaccinés au centre de Romans, soit 88% des injections. Les autres viennent en majorité de l’Isère (3 047), de l’Ardèche (1679) et du Rhône (1061). Paris et la région parisienne sont également bien représentés. Sur les 88% de Drômois vaccinés, 34 % sont des Romanais.
  • 300 000 € - Coût de fonctionnement du centre de vaccination pour l’année 2021, soit 25 000 €/mois.
  • 263 796 € - Montant des aides perçues par la Ville pour le fonctionnement du centre de vaccination, dont 244 196 € de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et 19 600 € de la Région AURA.
  • 175 - personnels soignants mobilisés dont 25 médecins (salariés, libéraux, retraités) et 150 infirmières et infirmiers.

Opérations spécifiques réalisées en 2021

• Opérations de communication ciblées, notamment par SMS et messages vocaux : en direction des + de 75 ans ; des + de 65 ans, puis des + de 50 ans, en fonction de l’évolution des phases de vaccination ;
  • Opérations de vaccination en direction de publics ciblés (seniors à domicile, enseignants en lien avec l’Education nationale, collégiens et lycées au sein des établissements, forces de l’ordre, commerçants, salariés en lien avec les entreprises)
  • Opérations de vaccination sans rendez-vous certains week-ends,
  • Ouverture du centre de vaccination les week-ends et jours fériés (Lundi de Pâques, 1er mai, Pentecôte…),
  • Opération de vaccination des habitants âgés des communes de la Drôme des Collines, en lien avec les maires de ces communes, sur  la base de créneaux dédiés.