Exercice de crise à Framatome

Le 28 février 2023

Un exercice national de sûreté nucléaire est programmé ce mercredi 1er mars, sur le site de Framatome à Romans.

L’objectif principal de cet exercice est de tester le fonctionnement, tant au niveau local que national, de l’organisation prévue par les pouvoirs publics et les différents organismes impliqués dans la gestion d’une situation d’urgence. Il doit également permettre de vérifier la pertinence et l’efficacité des mesures mises en œuvre pour la protection de la population. Cet exercice devrait permettre encore de tester les chaînes d’alerte. Sachant qu’aucun des acteurs concernés, réalisme oblige, ne sait quel scénario a été imaginé.

Un signal répété trois fois

Ce jour-là, les sirènes du site Framatome seront activées en début et en fin d’exercice, on ignore à quelle heure. Seule certitude, le signal sera répété trois fois avec un intervalle de 5 minutes entre chaque signal. Ces sirènes se surajouteront à la sirène habituellement déclenchée le premier mercredi de chaque mois à midi.

Un message d’alerte
Si vous êtes situés dans un rayon de 600 mètres autour du site, vous devriez également recevoir des notifications, accompagnées d’un signal sonore spécifique et d’une vibration. Il vous sera indiqué qu’il s’agit d’un simple exercice, vous n’aurez rien de particulier à faire. Il s’agit juste de vérifier que ce nouveau système d’alerte, FR-Alert, opérationnel depuis juin 2022, fonctionne bien. Dans la réalité, vous recevriez des préconisations.

Dès l’alerte donnée, le Périmètre Particulier d’Intervention (PPI) est activé. Ce périmètre s’étend sur 600 mètres et concerne par conséquent une partie de la commune de Romans et une partie de celle de Saint-Paul-lès-Romans. Un bouclage fictif du périmètre sera opéré mais cela n’aura aucune incidence sur la circulation. Il s’agit juste de mesurer le temps de sa mise en place.

Un centre opérationnel

Lors du déclenchement du PPI, toutes les actions de secours, de protection des populations sont conduites sous l’autorité du Préfet (directeur des opérations de secours). Ces actions sont coordonnées par le Centre Opérationnel Départemental (COD) activé en préfecture où sont présents les représentants de l’industriel, de l’autorité de sûreté nucléaire, des forces de l’ordre (police, gendarmerie) et des secours (pompiers…).

Un poste de commandement opérationnel est également installé au sein de l’Hôtel de ville de Romans et a pour mission la mise en œuvre sur le terrain des décisions arrêtées par le COD.

Cet exercice s’inscrit dans le cadre de la planification annuelle des exercices de crises relatifs aux installations nucléaires.

A noter : une réunion publique d’information et d’échange a été organisée, en amont, soit le 20 février dernier.