Ex gendarmerie, le chantier démarre

Le 27 janvier 2022

Le chantier de démolition du bâtiment sud de l’Ex gendarmerie a débuté le 17 janvier dernier et devrait se poursuivre jusqu’à la mi-avril. Explications.

Le maire de Romans Marie-Hélène Thoraval et l’adjoint délégué à la voirie, aux bâtiments communaux et à la politique de la ville, Jean-Paul Crouzet étaient présents ce 17 janvier pour le lancement de la démolition du bâtiment sud de l’ex gendarmerie. Cette démolition s’inscrit dans le cadre du projet de réhabilitation -issu de la démarche Invest in Romans- par un opérateur privé du bâtiment nord de l’ex-gendarmerie en une résidence de logements. Elle s’inscrit également et à plus long terme dans le cadre du projet d’aménagement de la place du Chapitre prévu par le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain.

A terme, 20 nouveaux logements
L’entreprise mandatée par la Ville pour le chantier de démolition procède actuellement au curage intérieur du bâtiment ; cette opération devrait s’étendre jusqu’au 11 février. Du 14 au 25 février, il sera procédé à la démolition de la partie haute du bâtiment et du 28 février au 4 mars, à la démolition de sa partie basse. Le terrain sera ensuite remis en état pour une livraison mi-avril.
L’opérateur privé démarrera ensuite ses travaux de réhabilitation pour une période de 18 mois environ. Avec, à la clé, une  mise sur le marché de 20 nouveaux logements dont 10 à usage touristique.

Aménagement de la Place du Chapitre

Concernant le Projet Place du Chapitre, la Ville de Romans souhaite tout à la fois créer un lieu confortable et convivial et inscrire cette place dans les parcours piétons et touristiques du centre historique. Les travaux d’aménagement de l’espace public de la place du Chapitre seront entrepris en 2023. Au préalable, ce projet sera soumis à concertation. Des échanges afin d’enrichir le projet autour des premières orientations d’aménagement sont prévus autour du triporteur de la concertation le lundi 31 janvier et le jeudi 3 février, de 16h00 à 18h00, sur la place du Chapitre. Un atelier participatif sera également ouvert le samedi 5 février, de 10h00 à 12h00, à la Maison de quartier Saint-Nicolas (place du Chapitre).

Informations sur les modalités de participation à retrouver sur ville-romans.fr – [+] d’infos par mail à placeduchapitre@ville-romans26.fr.