Aménagement de la place du Chapitre

Projet mené dans le cadre des opérations de renouvellement urbain (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) du Centre Ancien et en accompagnement du projet de réhabilitation du bâti nord de l’ancienne gendarmerie, désaffectée depuis 2005, en une résidence de logements.

Ce projet de réhabilitation du bâti nord de l’ancienne gendarmerie conduit par un opérateur privé est issu de la démarche Invest in Romans. Il participe à la mise en valeur du patrimoine historique et à l’attractivité du centre ancien avec la mise sur le marché de 20 nouveaux logements dont 10 à usage touristique.

EMPRISE duProjet
Emprise du projet

Planning des opérations
La démolition du bâtiment sud de l’ancienne gendarmerie constitue un préalable au projet de résidence de logements et à plus long terme au projet d’aménagement de la Place.

Infos travaux : Démolition du bâtiment Sud de l’ancienne gendarmerie

En effet, l’opérateur privé démarrera ces travaux de réhabilitation après démolition du bâtiment sud, soit dès le début du deuxième trimestre 2022 pour une période de 18 mois environ.
Puis, l’année 2023, accueillera les travaux d’aménagement de l’espace public Place du Chapitre.

Enjeux
La Ville souhaite proposer un aménagement permettant de transformer cet espace afin de créer un lieu confortable et convivial adapté aux usagers du site et d’inscrire cette place dans les parcours piétons et touristiques du centre historique.

Objectifs – orientations d’aménagement

• Apaiser l’espace public, restituer des lieux de rencontres confortables, conviviaux, générateurs de nouveaux usages
  • Requestionner les limites, les dimensions et l’utilisation des espaces publics et scolaires
  • Sécuriser le parvis et les accès à l’école
  • Végétaliser les espaces publics, réduire l’imperméabilisation des sols, créer des ilots de fraicheur
  • Conserver et mettre en valeur les éléments patrimoniaux de la place

Concertation

Venez échanger avec nos équipes afin d’enrichir le projet autour des premières orientations d’aménagement.

• Réunion publique - atelier le jeudi 19 mai de 18h à 20h à la Maison de Quartier Saint Nicolas, sans inscription :
    Présentation du projet, parcours commenté sur site, atelier participatif.
    La place du Chapitre va être rénovée, afin d’offrir au quartier et au centre ancien un espace plus confortable, plus végétal et plus apaisé au quotidien. Dans la continuité des temps d’échange et de partage organisés du 31 janvier au 5 février, venez échanger avec nos équipes lors d’une réunion-atelier afin de vous informer sur l’avancée du projet et continuer à contribuer lors d’un temps d’atelier participatif.
  • Posez vos questions et exprimez vos remarques autour du projet en envoyant un mail à placeduchapitre@ville-romans26.fr
Infos concertation