Centre Historique - Place du Chapitre

Projet mené dans le cadre des opérations de renouvellement urbain (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) du Centre Ancien et en accompagnement du projet de réhabilitation du bâti nord de l’ancienne gendarmerie, désaffectée depuis 2005, en une résidence de logements.

Aménagement de la place du chapitre

Travaux d'aménagement

Les travaux Ville de Romans démarreront à compter du 21 août pour une durée de 7 mois. Plusieurs rues seront impactées. La rue du Chapitre sera fermée à la circulation.

Flyer travaux d'aménagement

Mise en place d’une rue école rue Saint-Just

A partir de la rentrée scolaire et afin de permettre les travaux Ville d’aménagement de la Place, la rue du Chapitre sera fermée à la circulation. Dans ce cadre, une rue école sera mise en place sur la Rue Saint-Just ; concrètement, la rue Saint-Just sera interdite aux voitures de 8h à 8h45 et de 16h à 16h45. Cette mesure recommandée par l’UNICEF et prise en concertation avec les parents d’élèves de l’école Saint-Just, permettra une circulation piétonne sécurisant les entrées et sorties des élèves. L’entrée de l’école élémentaire s’effectuera rue Saint-Just et l’entrée de l’école maternelle rue Saint-Antoine, au carrefour avec la rue Mandrin. Une expérimentation en lien avec les enseignants et les parents d’élèves se déroulera début juillet.

Après les travaux d’aménagement, la place du Chapitre sera complètement piétonne devant l’entrée de l’école et constituera donc, de fait, « une rue école » pérenne.

Le projet

La Ville souhaite proposer un aménagement permettant de transformer cet espace afin de créer un lieu confortable et convivial adapté aux usagers du site et d’inscrire cette place dans les parcours piétons et touristiques du centre historique.

EMPRISE duProjet
Emprise du projet

Objectifs – orientations d’aménagement

• Apaiser l’espace public, restituer des lieux de rencontres confortables, conviviaux, générateurs de nouveaux usages
  • Requestionner les limites, les dimensions et l’utilisation des espaces publics et scolaires
  • Sécuriser le parvis et les accès à l’école
  • Végétaliser les espaces publics, réduire l’imperméabilisation des sols, créer des ilots de fraicheur
  • Conserver et mettre en valeur les éléments patrimoniaux de la place

Concertation

Des temps d’échanges ont été organisés avec nos équipes afin d’enrichir le projet autour des premières orientations d’aménagement.

Infos concertation

réhabilitation de l'ancienne gendarmerie

Ce projet de réhabilitation du bâti nord de l’ancienne gendarmerie conduit par un opérateur privé est issu de la démarche Invest in Romans. Il participe à la mise en valeur du patrimoine historique et à l’attractivité du centre ancien avec la mise sur le marché de 20 nouveaux logements dont 10 à usage touristique.

Planning des opérations
La démolition du bâtiment sud de l’ancienne gendarmerie constitue un préalable au projet de résidence de logements et à plus long terme au projet d’aménagement de la Place.

Infos travaux : Démolition du bâtiment Sud de l’ancienne gendarmerie

En effet, l’opérateur privé démarrera ces travaux de réhabilitation après démolition du bâtiment sud, soit dès le début du deuxième trimestre 2022 pour une période de 18 mois environ.
Puis, l’année 2023, accueillera les travaux d’aménagement de l’espace public Place du Chapitre.