Quartier Est, horizon 2030

Le quartier Est, comme le centre historique, bénéficiera dans les cinq années à venir d’un grand programme d’investissement dans le cadre du NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain). Un projet urbain a été conçu pour le quartier Est à horizon 2030 pour que les actions programmées dans les cinq ans s’inscrivent dans un projet de long terme. La Ville de Romans s’est appuyée sur l’expertise de l’agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise.

L’actualité quartier Est

Le quartier Est désigne un grand secteur de Romans regroupant des parties habitées (La Monnaie, la Cité Nadi, lotissements au nord de l’avenue Alfred de Musset), un secteur d’activités tertiaires (Rochegude) et le collège Lapassat. 

Ce quartier a de nombreux atouts : bonne accessibilité, belles perspectives paysagères, bon niveau d’équipements, proximité des emplois, vie sociale. Il accueille des activités et des équipements à fort rayonnement : SFAM, Archer, collège Lapassat, ludothèque et médiathèque. 

Le quartier de la Monnaie, grand ensemble édifié de la fin des années 50 à la fin des années 60, l’a longtemps singularisé. Le renouvellement urbain engagé dès les années 80 a embelli le quartier et amélioré les conditions de vie. Pour autant, encore aujourd’hui celui-ci souffre d’une mauvaise image et quelques dysfonctionnements urbains persistants, de sorte que de nombreux logements sociaux sont vacants et que les tentatives d’y construire des programmes d’habitat privé n’ont pas abouti, laissant de grands espaces en friche.  

La municipalité a pour projet de valoriser ce quartier en s’appuyant sur ses atouts.

5 axes stratégiques ont été définis

1/ améliorer l’image du quartier depuis ses franges et accueillir de nouvelles activités

2/ améliorer les connexions au centre-ville et à la zone d’activités des Allobroges

3/ polariser et valoriser le commerce et les équipements

4/ poursuivre l’amélioration de l’habitat existant

5/ proposer un nouvel habitat à taille humaine

Pour que ce projet urbain se concrétise, la Ville mise sur plusieurs leviers :

  • Lutter contre les trafics en tout genre et les occupations illégales du domaine public, ce à quoi contribuent aussi le réaménagement de l’espace public, la démolition de bâtiments anciens et le désenclavement du quartier.
  • Accentuer la présence de la Police Municipale, tout en continuant le déploiement de la vidéoprotection sur le quartier. 
  • Renforcer les dispositifs de prévention de la délinquance, notamment par la réinsertion par le travail et le sport.  
  • Soutenir les initiatives locales, au travers notamment de deux agents de proximité et des actions du contrat de ville
  • Procéder à des aménagements temporaires sur les terrains inoccupés pour améliorer l’image du quartier et répondre à des besoins ciblés. 
  • Accompagner le projet de la SFAM qui concourt à modifier l’image du quartier, tout en offrant des emplois aux habitants.

D’octobre 2017 à avril 2018, une concertation sur les objectifs et le programme s'est déroulée avec le conseil citoyen de la Monnaie, les acteurs associatifs et institutionnels du quartier, les habitants.

Plan guide projet urbain quartier est 2030

PROJET URBAIN QUARTIER EST, UN NOUVEAU CYCLE DE CONCERTATION

Dans la continuité du Projet de Renouvellement Urbain engagé par la Municipalité, plusieurs temps d’échanges et de mobilisation du quartier Est ont eu lieu en juin et juillet pour partager les constats, attentes, regards et idées pour l’évolution du quartier.


Ainsi, des rencontres spécifiques, sous la forme de parcours au sein du quartier, ont eu lieu avec les différentes associations et forces vives et un triporteur de la concertation était présent à plusieurs reprises pour aller la rencontre des habitants et acteurs. 

GRAND FORUM HABITANTS ET PARTENAIRES AUTOUR DU PROJET URBAIN

Un grand forum de contribution aura lieu le mercredi 28 septembre de 11h à 18h30 dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain du Quartier Est. Autour d’ateliers participatifs et de stands d’information, la municipalité souhaite amplifier le dialogue avec l’ensemble des forces vives du quartier, mobiliser les habitants, valoriser leur participation au développement global du projet. Venez vous informer, participer aux réflexions et exprimer vos attentes sur le devenir du Quartier Est lors de ce forum organisé à la Maison Citoyenne Noël Guichard, sur la place Hector Berlioz.

QUARTIER EST : PROJET PÔLE LOISIRS ET ACTIVITÉS

Dans le cadre du programme de renouvellement urbain du Quartier Est, un projet d’aménagement va se développer, au sud de l’avenue du maquis et à l’est du boulevard Lapassat. Ce projet vise la création d’un pôle de loisirs et de restauration puis la création d’une offre d’hôtellerie et l’installation d’activités tertiaires. Venez échanger avec l’équipe en charge de la concertation, pour vous informer, donner votre avis, partager vos remarques.

Quartier Est : projet pôle loisirs et activités

Contact Quartier Est

Code captcha