Remise du label SP+

Qualité et efficacité des services publics : Romans-sur-Isère (26), première commune labellisée « Services Publics + » palier Argent

M. Thierry LAMBERT, délégué interministériel à la transformation publique, a remis ce jour le label « Services Publics + » à la commune de Romans-sur-Isère, première commune à recevoir ce label. Obtenir une réponse rapide, joindre un agent pour être
accompagné dans ses démarches… le label « Services Publics + » vient récompenser la mise en oeuvre exemplaire des 8 engagements de Services Publics+, pour répondre aux attentes prioritaires des Français.
« Ce label « Services Publics + » valorise l’engagement des services publics et de leurs agents pour améliorer la qualité et l’efficacité des services publics. Il reconnaît aujourd’hui l’exemplarité dans la mise en oeuvre des 8 engagements de Services Publics+ au sein de la commune de Romans-sur-Isère avec un taux de satisfaction des usagers de 98 % contre 69 % en moyenne pour les services publics. Bravo à tous pour
votre engagement ! », Thierry Lambert, délégué interministériel à la transformation publique.
La reconnaissance d’un travail collectif et d’une forte implication de tous les agents
« L’obtention de ce label est une étape majeure pour notre ville. Elle démontre notre volonté d'offrir à nos administrés un accès facilité et une qualité accrue à tous les services publics de notre collectivité. Cette reconnaissance nationale n'est pas seulement un honneur, mais elle
incarne surtout notre engagement au quotidien pour un service public toujours plus humain et réactif » explique Marie-Hélène Thoraval,
maire de Romans-sur-Isère.
« Ce label est le fruit d’un travail collectif mené avec détermination par l’ensemble des agents municipaux. L’audit a permis de souligner l’efficacité et la proximité de nos services, tout en nous incitant à aller plus loin. Nous continuerons à innover et à améliorer nos processus pour répondre toujours mieux aux attentes de nos concitoyens » ajoute Raphaëlle Desgrand, adjointe au maire déléguée à la satisfaction
des usagers et à l’innovation des services publics.
« En effet, ce label est le résultat de l’implication de tous les agents de la Ville de Romans-sur-Isère. Il contribue pleinement à l’augmentation de leur niveau d’autonomie et à l’amélioration de leurs compétences et de leurs postures professionnelles par des formations spécifiques. Il contribue également au développement de la transversalité et au sentiment d’appartenance à la collectivité. Nos pratiques impulsées par
les engagements Services Publics+ doivent s’inscrire durablement afin que les efforts réalisés par l’ensemble des agents soient reconnus et que notre démarche qualité soit garante d’un service public fort et efficace » complète Marc-Antoine Gastoud, directeur général des services.
Label « Services Publics + », le label de qualité des services publics
Le label « Services Publics + » distingue les administrations les plus engagées et obtenant les meilleurs résultats dans la mise en oeuvre des 8 engagements du programme Services Publics+ communs à tous les services publics
(réduction des délais de réponse, accompagnement personnalisé, démarches simplifiées...). Le label concerne l’ensemble des services publics en contact avec les usagers. Son attribution s’appuie sur un audit externe réalisé par un organisme de certification indépendant, une enquête « usagers » et une enquête « agents ».

en savoir + dans le CP
Romans sur les réseaux #instaromans
Chargement en cours Merci de patienter