L’heure est grave ! Arrêtons de cacher la poussière sous le tapis ! Il est temps de jouer cartes sur table

Théâtre
L’heure est grave ! Arrêtons de cacher la poussière sous le tapis ! Il est temps de jouer cartes sur table

Un spectacle à plusieurs couches sur la quête de liberté. Un improbable voyage intellectuel semé de chutes émotionnelles, sentimentales, viscérales. Une plongée ironique drôle et grinçante dans les contradictions de notre époque. Bref : une délicieuse catastrophe ! Et peut-être, enfin, une sortie de secours.

Si dans ce monde où les êtres humains aiment se définir Sapiens et même ont opté pour Sapiens-Sapiens, une fois Homo et deux fois Sapiens !
Quel culot !
Et bien, si dans ce monde nous assistions à la chute du savoir ...
Et si un savant, un conférencier au discours rationnel et rassurant, aux propos de notre époque, nous dévoilait soudainement que l’équilibre même de sa pensée ne tenait plus sur rien, sur rien du tout ?
Nous, nous retrouverions au croisement entre une voie facile, celle de la bêtise, et le chemin ardu de la responsabilité.
Perdus, nous serions alors incrédules, comme si nous assistions à une conversation sur la condition humaine entre Gilles Deleuze, Bernard Tapie et Jacques Villeret !
Voilà à quoi nous attendre pendant le temps de ce spectacle, pardon, de cette conférence. Car c’est bien une conférence donné, par un maître de conférence qui connaît son sujet, qui a le savoir et qui vient pour le transmettre, le donner, donner sa conférence.
Mais malgré lui , ce pauvre conférencier, pris par les aléas de sa vie, par ses doutes, ses peurs, ses angoisses, fini par mélanger le réel et l’imaginaire.
La dureté de la réalité, les propos même de sa conférence, et l'imprévu se superposent comme dans un jeu kaléidoscopique, nous révélant sa propre fêlure.
Apparaissent alors, un à un, les amis intimes avec qui il partage son cerveaux. Comme des vrais personnages ils s’invitent tour à tour sur le plateau et nous forcent à repenser le monde et ses tumultes dans une sorte de surréalisme hilarant. Ils le font sans conscience ou presque mais avec une folie qui nous fait entrevoir l’éclat du monde, ses abîmes, nos vies égarées et nos rires incrédules. 

Réservé aux plus de 13 ans
Bar et petite restauration sur place

Ouverture des portes à 18h30 
lamaisonnugues.lartmillerie@gmail.com 
Tarif: Plein tarif : 10€, Tarif adhérent : 8€ 
 

Réserver en ligne Découvrir le teaser
  • Le 20 Janvier 2024

  • 20H00

  • 18 rue de l'Artmillerie, 26100, Romans-sur-isère