
C’est la rentrée ! Les conférences des amis du musée de Romans reprennent Mercredi 24 septembre à 18h par un coup de projecteur consacré à Théodore Géricault.
Pour l’évoquer, nous aurons la chance d’accueillir Bruno Chenique, Docteur en Histoire de l’art, ancien pensionnaire à la Villa Médicis et au Getty Research Institute et éminent spécialiste de Géricault et le radeau de la Méduse.
L’Histoire de l’art, rétive, a mis très longtemps à
rassembler les éléments épars qui nous permettent, désormais, d’assister au retour du refoulé, autrement dit à l’interprétation de l’œuvre de Théodore Géricault (1791-1824).
De fait, son œuvre repose sur une vision
politique très fine de la vie quotidienne de ses
concitoyens mais encore des grands équilibres
européens et mondiaux : les guerres fratricides de
Napoléon, ses défaites (Campagne d’Égypte, expédition de Saint-Domingue), la traite des Noirs, le colonialisme, les révolutions européennes et sud-américaines, les conséquences de la révolution industrielle à Londres, les souffrances du peuple. Autrement dit la folie d’un monde, la folie du monde.
En cela Théodore Géricault est le digne représentant du romantisme révolutionnaire. Il est un acteur essentiel de cette nouvelle génération qui décida de faire de son art un engagement esthétique et politique, une suite logique aux combats titanesques de ses aînés.
Nous vous attendons nombreux !