Laurent Abry, Diplômé d’histoire et d’archéologie, guide conférencier, nous propose un cycle de 6 conférences retraçant un des phénomènes les plus fascinants de l'histoire de l'art européen: l'immense portée de la révolution caravagesque en Italie et bien au-delà, par le biais, notamment, des plus grands peintres d'Europe venus parfaire leur formation à Rome.
Samedi 29 novembre 10h, Laurent Abry, diplômé d’histoire et d’archéologie, guide conférencier, nous propose deux interventions sur Caravage : un artiste entre ombre et lumière
Ambitieux et visionnaire, tempérament exalté, Caravage n’a eu de cesse, durant sa courte carrière, de bouleverser les codes de la peinture, dans sa façon de travailler comme dans son attachement à la vérité et jusqu’à sa conception même du tableau.
S’appuyant comme peu avant lui sur le
modèle vivant, il a imposé à ses contemporains,
par ses cadrages et par sa force plastique, une façon radicalement nouvelle de voir. Une esthétique renversante, où de la puissance des corps et des ombres se dégage une spiritualité rarement égalée.
14h Les caravagesques romains : une révolution et ses variations
Bouleversé de fond en comble, sans délai, par la nouvelle esthétique de Caravage et par son
fulgurant succès, le foyer romain révèle en premier chef la portée de l’héritage du maître, immense et incontournable.Peindre aprèsCaravage, peindre à l’ombre de Caravage est un défi pour les disciples, fidèles ou indépendants, pour les compagnons comme pour les interprètes tardifs. De Saraceni à Manfredi, d’Orazio Gentileschi à Leonello Spada, les tempéraments
les plus divers s’y essayent et finissent par composer une véritable rhétorique caravagesque.