On vous aide à retrouver vos objets perdus !

Le 18 avril 2023

Vous avez perdu un objet : titres d’identité, téléphones portables, lunettes ou clés à Romans ?

Rendez-vous sur notre nouvelle plateforme pour mieux vous aider à le retrouver.

Jusqu’ici vous vous rendiez à Mairie [+], rue du Capitaine-Bozambo, pour voir si quelqu’un avait eu la bonne idée de ramener votre bien aux « objets trouvés ». Les agents consultaient alors un tableau Excel dans lequel étaient consignés tous les objets ramenés en mairie, sauf les vêtements qui ne sont pas conservés. Ce tableau n’était pas très pratique d’utilisation, ni très performant en termes de résultats. C’est pourquoi la Ville a mis en ligne un nouveau service, via la plateforme France objets trouvés pour que vous puissiez faire vos recherches depuis votre ordinateur personnel, tout en augmentant vos chances de retrouver votre bien.

Une nouvelle base de stockage

Désormais, l’objet trouvé est photographié et une étiquette sous forme de code barre est éditée. Toutes les données le concernant sont enregistrées sur la plateforme, dans un espace dédié à la Ville de Romans. Les agents de Mairie [+] ont été équipés et formés en conséquence. Lorsque que vous irez sur le site, il vous sera demandé de créer votre compte, il vous suffira ensuite de suivre les instructions.

Une alerte par mail

Des correspondances sont effectuées tous les jours et vous serez avertis par mail dès que l’objet est retrouvé. Les objets sont conservés à Mairie [+] un temps donné, qui peut varier en fonction de sa nature. Par exemple, les titres d’identité, passé un mois, sont remis en préfecture. Pour d’autres objets, comme les téléphones portables ou les lunettes, le délai est d’un mois et un jour. Au terme de ce délai, ils sont donnés à des associations ou détruits. La nouvelle plateforme permet par ailleurs de renvoyer la plupart des objets pour recyclage.

Plateforme objets perdus / trouvés