Reboisement du Bois des Ussiaux

Le 25 janvier 2022

Le reboisement du Bois des Ussiaux est en cours. Et ce 24 janvier, le directeur général de l’Office National des Forêts, M. Bertrand Munch, était en visite sur site, en compagnie de plusieurs élus municipaux.

Gravement impacté, en 2019, par les épisodes successifs de grêle et de neige, le bois des Ussiaux - propriété de la Ville de Romans, géré par l’ONF - fait l’objet depuis le mois de novembre d’un reboisement, financé dans le cadre du Plan de relance. Suite à une averse de grêle sans précédent dans la région, le 14 juin 2019, l’ONF a constaté des dépérissements sur les pins et a alerté la commune de Romans.

Le DSF (Département Santé des Forêts) est intervenu en août 2019 pour diagnostiquer les peuplements et constater l’importance du dépérissement. Décision a alors été prise de récolter les zones touchées car le dépérissement était irréversible. En novembre 2019, une neige lourde a endommagé le peuplement restant et surtout les arbres feuillus.

Un financement à hauteur de 80%
Une reconstitution de ces parcelles a été décidée pour la saison 2021-2022, pour une surface de 2ha. Le Plan de relance a permis de financer cette plantation (80% du financement étant pris en charge par ce Plan et les 20% restant étant financés par la Ville de Romans).

Choix des essences
Les essences pour la reconstitution ont été choisies avec l’aide du service Forêt de l’ONF. Le choix final s’est porté sur la plantation de Chênes sessiles, Pins maritimes et Cèdres du Liban. L’impact écologique du projet a été étudié car la forêt fait partie du site Natura 2000 « SABLES de L'HERBASSE et des BALMES de L'ISERE ». Le projet  de reboisement présenté à la structure
animatrice du site, Valence Romans Agglo a été reconnu compatible avec la réglementation propre à Natura 2000.

Visite sur site de l’ONF
Ce 24 janvier, le directeur général de l’Office National des Forêts, M. Bertrand Munch, est venu sur site afin d’expliquer à la presse locale la réflexion menée pour le reboisement de cette forêt. Il était accompagné dans sa visite par Etienne-Paul Petit, adjoint au maire de Romans, délégué à la Transition écologique, à l’environnement, à l’agriculture et à la propreté ; Nadia Outrequin, conseillère municipale spéciale déléguée à l’Entretien des espaces verts, au fleurissement et à l’embellissement et Stéphan Margaron, conseiller municipal délégué à la promotion de la Vie associative, au cimetière et aux relations avec le quartier Ouest.