Réaménagement paysager du giratoire du Faubourg-Clérieux

Le 20 janvier 2022

Des plantations ont été réalisées tout au long de cette semaine sur le giratoire du Faubourg-Clérieux. D’autres vont débuter à compter du 26 janvier, rue de Clérieux. Ces chantiers s’inscrivent dans le cadre de la politique de végétalisation de la Ville.

Les intempéries, grêle puis neige, qui se sont abattues sur Romans en 2019 ont occasionné de nombreux dégâts, souvent irréversibles, parmi les végétaux. Les effets se font encore sentir aujourd’hui, contraignant la Ville à supprimer un certain nombre de sujets, que des champignons, profitant de leurs blessures, ont sournoisement investis, en dépit des soins attentifs des services des espaces verts.

Exit les bambous, trop invasifs

C’est le cas, notamment, au giratoire du Faubourg-Clérieux où seuls subsistaient encore des bambous dont on connaît la capacité à coloniser leur lieu d’implantation, jusqu’à devenir incontrôlables. De fait, la Ville a décidé, dans le cadre de sa politique de végétalisation, de revoir complètement l’aménagement paysager de ce giratoire ainsi que de la petite lentille de verdure située en bordure de voie, à l’intersection de la rue Premier.

Des espèces adaptées au climat

Le chantier a débuté le 3 janvier dernier avec l’arrachage des bambous, puis le curage du sol, afin de les éradiquer en totalité. L’idée était de créer une petite butte, désormais visite, puis de planter des arbres ainsi que des arbustes -avec un choix d’espèces adaptées à notre climat et résistantes à la pollution- mais aussi des vivaces ainsi que des couvre-sol ; ces derniers présentant l’avantage, par la création d’un tapis végétal, de ne demander aucun entretien, tout en étant visuellement agréables.

Une touche d’exotisme

Un espace sera également réservé à la plantation d’annuelles et une plateforme sera créée pour l’accueil d’œuvres d’art éphémères. Par ailleurs, plusieurs types de végétaux seront plantés sur la lentille, à proximité, mais plus, ici, dans un esprit « jardin sec » avec des enrochements et notamment des agaves et des yuccas.

Des îlots de fraîcheur

Autre chantier qui, lui aussi, a débuté le 3 janvier, celui du talus, situé rue de Clérieux, en contre-bas de l’immeuble Le Saint-Georges, et qui, comme le précédent, s’inscrit dans la politique de végétalisation de la Ville. A l’état d’abandon, ce talus a été entièrement défriché, pour être ensuite replanté densément, afin de mieux tenir la terre et de participer à la création d’îlots de fraîcheur.

Un choix pratique et esthétique

Il comportera, dans sa partie supérieure, une strate arbustive haute constituée de diverses essences, et dans sa partie inférieure, une strate arbustive basse. Il est également prévu de planter, en pied et sur l’ensemble du talus, un mélange coloré et harmonieux de couvre-sol, toujours dans un souci de minimiser l’entretien.

Par mesure de sécurité, les places de stationnement, situées en bordure du talus ont été neutralisées pour la durée du chantier.

Coût et durée du chantier

D’un montant global d’environ 75 000 €, ces deux chantiers devraient s’étendre jusqu’au 28 février pour le premier, et jusqu’au 25 février pour le second (délais prévisionnels).