Projet Jean-Jaurès, la nature en cœur de ville

Le 29 mars 2023

Le projet de renaturation de la place Jean-Jaurès fait partie des grands projets urbains de la Ville de Romans. Il était présenté en conseil municipal le 23 mars dernier. Zoom.

© CHABAL Architectes : Illustration François ROBIN

La renaturation de la place Jean-Jaurès, au programme des grands projets urbains portés par la majorité municipale, constitue la dernière séquence de l’opération Deval-Europe. Elle s’inscrit dans la continuité des aménagements réalisés sur le Champ-de-Mars, les trottoirs nord de la place et récemment sur le cours Pierre-Didier.

« A l’heure du réchauffement climatique ce projet constitue une réponse aux grands enjeux environnementaux et contribuera à améliorer la qualité de vie des Romanais, souligne le Maire de Romans, Marie-Hélène Thoraval. Il a fait l’objet de deux phases de concertation -au printemps puis à l’automne 2021- et d’un sondage IFOP en juillet 2022 qui ont confirmé la large adhésion des Romanais aux orientations d’aménagement retenues. En effet, 68,3% des personnes concertées estimaient important ou très important de renforcer la présence du végétal et 65,8% estimaient qu’il était important ou très important de libérer les espaces de stationnement pour permettre d’autres usages ; ce pourcentage monte même jusqu’à 75% pour les nouveaux Romanais. »