Le projet « Jourdan-Voltaire » dévoilé

Le 28 avril 2023

La Ville de Romans-sur-Isère a lancé, le 1er juin 2022, un Appel à Projet Urbain Innovant (APUI) sur le secteur Jourdan-Voltaire, situé en entrée de Ville (côté Est). Au terme de plusieurs phases de sélection, le candidat retenu est le groupement Duval Développement.

Cet appel à projet qui vise à transformer cette entrée de ville, s’appuie sur un projet ambitieux dont les objectifs sont :

• Une constructibilité maîtrisée et une conception architecturale innovante et durable avec une emprise au sol et une surface de plancher limitées, des logements qualitatifs et un parking public.
  • L’accueil de nouveaux habitants en centre-ville, qui sont autant de consommateurs potentiels pour les commerces à/de proximité.

De quoi se compose ce projet ?

Le projet, tel que présenté par le groupement Duval Développement comprend ainsi :

• 97 logements de qualité en accession à la propriété, dont plus de 50% de grands appartements (T4 et +) ;
  • Un hôtel 4 étoiles de 60 chambres avec services associés (salle de réunion, coworking…) ;
  • Une crèche ou deux micro-crèches (24 berceaux) ;
  • Une école Montessori 21 (enseignement bilingue français-anglais) ;
  • Une résidence intergénérationnelle de 28 logements.

Qu’en sera-t-il du stationnement ?

300 places de parking de stationnement seront également créées dans le cadre de ce projet avec :

• Plus d’une centaine de places dédiées aux logements (conformément au Plan Local d’Urbanisme) ;
  • Plus de 200 places accessibles au public, à moins de 5 minutes des commerces du centre-ville.

Quelles sont les ambitions urbaines et paysagères ?

• Une implantation des bâtiments permettant de proposer plusieurs parvis et de conserver une vue sur le Vercors ;
  • Des façades harmonisées avec des jeux de courbes et de balcons ;
  • Une grande allée centrale, bordée d’une prairie qui s’étend d’Est en Ouest : conçue comme une promenade, elle prolonge la Ville et ouvre la perspective sur le Musée.

Comment sont traitées les parties environnementale et innovations ?

• Conception bioclimatique pour un niveau de confort optimal ;
  • Performance énergétique : géothermie, photovoltaïque, pompes à chaleur… ;
  • Matériaux bisourcés : béton bas carbone et structures béton-bois ;
  • Méthodologie innovante de construction hors site ;
  • Réemploi de matériaux et récupération des eaux de pluie.

Et maintenant ?

La Ville va maintenant engager une phase ultime de discussions avec le groupe retenu (appelée phase de « négociation exclusive ») pour affiner précisément les contours du projet et le calendrier de sa mise en œuvre.