brèves
Participez à l’enquête publique BIOTEPPES ! Toutes les infos sont disponibles ici       /       Influenza aviaire – La zone de protection est levée mais subsiste la zone de surveillance dont Romans fait partie.. Plus d’informations       /       Campagne d'identification et de stérilisation des chats errants qui se déroulera du 15 janvier 2026 au 28 février 2026 au droit de la rue Étienne Dolet, rue Saint-Nicolas, rue Camille Desmoulins et rue de la Grivelière.       /       Élections 2026 : scrutin les 15 et 22 mars. Inscriptions jusqu’au 4 février en ligne et jusqu’au 6 février au guichet.

Le chantier de la Savasse suit son cours…

Le 19 janvier 2023

Le chantier de renaturation de la Vallée de la Savasse se poursuit avec, notamment, le confortement du pont des Orphelines. Des travaux qui vont imposer la fermeture à la circulation de la côte des Chapeliers à partir de ce lundi 23 janvier et jusqu’à fin juillet.

Lors des travaux de préparation du chantier, les divers sondages réalisés ont permis, en effet, de constater le très mauvais état des fondations de l’ouvrage, d’où la nécessité de le conforter. Mais aussi de détourner la rivière, afin de réaliser ces travaux à sec et de ne pas être soumis à des crues imprévisibles, qui auraient pu mettre en péril le planning établi. 

La rivière, comme prévu, a donc été déviée de son cours, via un système de pompage. Elle s’écoulera durant toute la durée des travaux dans les gros tuyaux noirs que vous pouvez voir le long du quai Sainte-Claire et de la place de la Presle. 

 

Les poissons de la Savasse sauvés !

Mais avant cela, la fédération de pêche de la Drôme, aidé des bénévoles de la Gaulle romanaise et péageoise, a procédé, à la demande de la Ville, à une pêche de sauvegarde dans la Savasse.

Armés d’épuisettes et de bacs, les pêcheurs ont remonté à plusieurs reprises le cours d’eau, progressant pas à pas, afin de capturer le maximum de poissons, pour les rejeter ensuite dans l’Isère. Une pêche fructueuse lors de laquelle ils ont ramassé perches, tanches, chevesnes, truites et même… une carpe !

 

Des pieux pour stabiliser le futur quai

L’étape suivante est la création d’une paroi en pieux pour stabiliser le futur quai, rive gauche (côté maison des tanneurs). Les pieux mesurent 15 mètres pour un diamètre de 60 à 80 cm. Une opération qui risque d’être spectaculaire, compte tenu de l’engin qui va être utilisé pour les forer - digne de Star Wars, selon ce qu’on nous a rapporté… 

Pour l’heure, l’entreprise prépare le chantier. Les travaux, à proprement parler, débuteront en début de semaine et devraient s’étendre sur une durée de six mois.

Romans sur les réseaux #instaromans
Chargement en cours Merci de patienter