La Ville de Romans rend hommage aux victimes de l’attentat du 4 avril 2020

Le 03 avril 2021

Le samedi 4 avril restera à jamais gravé dans la mémoire de tous les Romanais. Ce jour-là, un homme entreprenait, en centre-ville, un périple meurtrier, faisant deux morts et cinq blessés, dont trois grièvement, en un quart d’heure seulement.

Ce jour-là, l’horreur, l’inimaginable arrivait. Des vies, brutalement, s’arrêtaient ; des familles entières étaient brisées, et des femmes et des hommes à jamais marquées.

Ce jour-là, injustement frappés, Julien Vinson, Thierry Nivon étaient arrachés à l’affection de leur famille, tandis que d’autres, blessés, sous le choc, luttant pour leur vie, tentaient de comprendre ce qui leur arrivait.
Un drame, une injustice, que rien ne pourra effacer.

Incommensurable, la douleur était d’autant plus vive en cette période de confinement où les mesures sanitaires, alors en vigueur,  empêchaient tout un chacun d’exprimer, comme il l’aurait souhaité, son soutien, d’apporter son réconfort, aux familles des disparus, aux blessés.

Un an après, la Ville de Romans a souhaité rendre hommage aux victimes de ce drame innommable. Pour ce faire, une sculpture, « Le penseur », réalisée par l’artiste Romanais Toros, décédé en 2020, a été installée dans le parc du Champ-de-Mars, avec, apposée sur son socle une plaque « En hommage  à Julien Vinson et aux victimes de l’attentat du 4 avril 2020 ». Afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de se recueillir.

Cette plaque sera officiellement dévoilée ce samedi 3 avril, au matin, en présence, notamment, de la famille de Julien Vinson, des victimes et de nombreux élus (parlementaires, maires…). Ce, après une courte allocution du maire, Marie-Hélène Thoraval, et de la secrétaire générale de la préfecture, représentante de l’Etat. Auparavant, comme cela avait été le cas le jour des obsèques de Julien Vinson, le Jacquemart sonnera le glas.