Elections présidentielles, mode d’emploi

Le 21 avril 2022

Le deuxième tour des élections présidentielles se tiendra le 24 avril. A Romans, les bureaux de vote seront ouverts de 8h00 à 19h00.

Etes-vous inscrits sur les listes électorales ?

Il est désormais trop tard pour vous inscrire sur les listes électorales pour voter à l'élection présidentielle d'avril 2022. En revanche vous pouvez encore vous inscrire pour voter aux élections législatives de juin 2022 : jusqu'au 4 mai en ligne sur service-public.fr (vous y trouverez tous les renseignements utiles) et jusqu’au 6 mai en mairie ou par courrier.

Comment savoir où voter ?

A Romans, on compte 20 bureaux de vote, répartis sur toute la ville. Chaque bureau de vote comprend de 800 à 1000 électeurs. Vous n’avez pas le droit de choisir votre bureau de vote. Il est fonction de votre lieu d’habitation. Cette année, chaque Romanais a reçu une nouvelle carte électorale dans sa boîte aux lettres. Vous retrouverez sur celle-ci le nom de votre bureau de vote, son numéro et son adresse.

Quels sont les horaires et dates du scrutin ?

Le deuxième tour des élections présentielles aura lieu le dimanche 24 avril. Comme pour le 1er tour, les bureaux de vote seront ouverts non-stop, de 8h00 à 19h00. Rappelons que les deux candidats arrivés en tête de scrutin au 1er tour et qui seront donc en lice pour ce second tour sont Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Comment se déroule le vote ?

1. Présenter, à son arrivée dans le bureau de vote, sa carte électorale ainsi qu’un qu’une pièce d’identité (c’est obligatoire dans les villes de plus de 10 000 habitants) ;
  2. Prendre une enveloppe ainsi que les bulletins de vote des deux candidats en lice  (vous avez la possibilité d’utiliser ceux qui vous ont été envoyés à votre domicile) ;
  3. Se rendre dans l’isoloir pour glisser son bulletin de votre dans l’enveloppe (Cette disposition permet d’assurer le secret du vote et de garantir le libre choix des électeurs) ;
  4. Se diriger vers la table où se trouve l’urne et présenter à nouveau sa carte électorale et sa pièce d’identité et, à l’appel de votre nom, glisser votre enveloppe dans l’urne scellée ;
  5. Emarger à côté de son nom sur la liste prévue à cet effet et faire tamponner sa carte électorale à  la date du scrutin.

Plus d’informations ? Mairie [+] sera ouvert toute la journée du 24 avril.