Elections présidentielles, mode d’emploi

Le 07 avril 2022

Les élections présidentielles se tiendront les 10 et 24 avril. A Romans, les bureaux de vote seront ouverts de 8h00 à 19h00.

Êtes-vous inscrits sur les listes électorales ?

Premier chose à faire, vérifier si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales de la  ville. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur service-public.fr sur lequel vous trouverez tous les renseignements utiles. A noter : il est désormais trop tard pour vous inscrire sur les listes électorales pour voter à l'élection présidentielle d'avril 2022. Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale, vous pouvez vous inscrire en  ligne jusqu'au 4 mai et en mairie ou par courrier jusqu'au vendredi 6 mai pour voter lors des élections législatives de juin 2022.

Comment savoir où voter ?

A Romans, on compte 20 bureaux de vote, répartis sur toute la ville. Chaque bureau de vote comprend de 800 à 1000 électeurs. Vous n’avez pas le droit de choisir votre bureau de vote. Il est fonction de votre lieu d’habitation. Cette année, chaque Romanais a reçu une nouvelle carte électorale dans sa boite aux lettres. Vous retrouverez sur celle-ci votre lieu de vote ainsi que le numéro du bureau auquel vous êtes rattaché ainsi que l’adresse de ce dernier.

Quels sont les horaires et dates du scrutin ?

Les élections présidentielles auront lieu le dimanche 10 avril, pour le 1er tour et le dimanche 24 avril, pour le second tour. Dans les deux cas, les bureaux de vote seront ouverts jusqu'à 19h00.

Comment se déroule le vote ?

Il est obligatoire à Romans, comme dans toutes  les communes de plus de 1000 habitants, de présenter, à votre arrivée dans le bureau de vote, une pièce d’identité en plus de votre carte électorale.

• Vous devez alors prendre une enveloppe et le bulletin de vote d’au moins deux candidats (vous avez la possibilité d’utiliser ceux qui vous ont été envoyés à votre domicile).
  • Vous vous rendrez ensuite dans un isoloir pour introduire le bulletin du candidat de son choix. Cette disposition permet d’assurer le secret du vote et de garantir le libre choix des électeurs.
  • Ceci fait, vous vous dirigerez vers la table où se trouve l’urne. Là, vous présenterez à nouveau votre carte électorale et votre pièce d’identité et, à l’appel de votre nom, vous glisserez l’enveloppe dans l’urne scellée.
  • Puis vous émargerez à côté de votre nom sur la liste prévue à cet effet. Votre carte électorale sera alors estampillée par un assesseur avec la date du scrutin.

Plus d’informations ? Mairie [+] sera ouvert toute la journée du 10 avril.