Des ruelles métamorphosées

Le 02 mars 2021

La Ville de Romans a entrepris un vaste chantier en centre historique, dit des 7 ruelles. L’objectif ? Remettre en état des venelles, typiques de l’époque médiévale, afin de développer des parcours touristiques et de réhabiliter, dans le même temps, l’accès aux immeubles riverains, permettant une revalorisation de l’habitat alentour.

Cette opération s’inscrit dans une stratégie plus globale de revalorisation du centre historique et de ses espaces publics, dont l’ambition est de redynamiser le quartier dans toutes ses dimensions : touristique, économique, commerciale et, bien sûr, cadre de vie et logement…
Un chantier d’envergure, rendu difficile par l’exiguïté des lieux, et qui a d’abord nécessité que l’on s’intéresse au sous-sol avec, parfois, à la clé, de grosses surprises qui n’ont pas été sans retarder les travaux : des réseaux -en particulier d’assainissement- plus que vétustes, voire inexistants en certains endroits ; des murs de soutènement fragilisés par des infiltrations d’eau qu’il convient de purger, de conforter…


Des quais à la rue Pêcherie
Mais si la patience est de rigueur, le résultat en vaut la peine. Comme en témoigne aujourd’hui la rue des Teintures, littéralement métamorphosée, grâce à la mise en valeur, notamment, de certains détails architecturaux, comme cette très jolie conque qu’une douce lumière vient éclairer la nuit venue.


La rue Port-Brûlé, quant à elle, est terminée, rutilante avec son revêtement en galets « tête de chats ». N’hésitez pas à la prendre depuis les quais, contrairement  à ce qu’elle laisse à voir, ce n’est pas un cul-de-sac. Tout comme la rue des Teintures, elle débouche rue Pêcherie, via un passage sous les maisons, une curiosité : les enfants vont adorer !
Plus connue peut-être et plus empruntée, la rue Port-Rivail vous conduit des quais à la place Puits-du-Cheval, via une volée d’escaliers. Elle aussi va être l’objet d’une réhabilitation en profondeur : Les anciens WC publics ont d’ores et déjà été démolis, des travaux de maçonnerie et de ferronnerie vont être entrepris et, bien sûr, elle sera entièrement pavée. Fin des travaux : début août.

 

Au cœur du centre historique
La visite se poursuit avec la côte Bonnot, située entre la place Macel et la rue Jean-Jacques-Rousseau… Ah, ça, ça grimpe ! Au sol, encore et toujours des galets. Reste la reprise de quelques raccordements de réseaux mais aussi la réalisation d’un petit coin de verdure avec la pose de bancs. Ce qui nous mènera fin mars, si la météo permet de faire  les enduits en pied de façades.
Direction maintenant la côte des Crottes qui comprend, dans sa partie haute, des emmarchements en pierre calcaire, et la rue Baudoin qui s’inscrit dans son prolongement. Les deux donnent sur la rue du fuseau. Les travaux de voirie et de maçonnerie sont en cours. Viendront ensuite la ferronnerie et les enduits en pied de façades. Tout devrait être terminé fin juin. Les travaux de voirie, rue de l’Epaule, située juste au-dessus, débuteront, quant à eux, mi-juin.
Le parcours s’achève avec la côte du Crotton, située entre la rue du Fuseau et la côte des poids-et-farines. Les travaux s’étaleront de la fin mars à la mi-octobre avec, au menu, de la voirie, de la maçonnerie et la réhabilitation d’un charmant petit espace vert.