Chemin des Bœufs : Où en est-on des travaux ?

Le 25 mai 2023

La Ville de Romans-sur-Isère et ses partenaires poursuivent le projet d’aménagement du chemin des Bœufs. Situé entre le Pont-Neuf et la rue Port-Ouvey, il longe l’Isère sur 1,6 kilomètres. L’idée est d’en faire une destination pour tous les Romanais avec des parcours de promenade, des espaces de rencontre, de détente et de loisirs.

Avant de débuter les travaux la Ville se devait de s’assurer de l’état des réseaux. Pour cela une première tranche de travaux a été réalisée en 2022 afin de rénover et de prolonger le réseau d’eau potable sur une partie du chemin des Bœufs mais aussi, dans un deuxième temps, d’installer des fourreaux pour le passage des réseaux secs (éclairage public, Télécom, fibre optique et vidéoprotection).

Les aménagements en cours :

• Les travaux consacrés à la rénovation des branchements d’assainissement et l’installation de collecteurs d’eaux pluviales ont débuté en mars ;
  • La première « grande étape » des travaux de voirie a débuté en avril, à hauteur du carrefour de la rue Port-d’Ouvey. La circulation est ainsi alternée jusqu’au 4 août, entre l’allée des platanes et la rue Port-d’Ouvey, afin de permettre l’aménagement de la voirie, et sera interdite entre les n°67 et n°81, du 1er au 7 juin, pour la réalisation d’un plateau surélevé sur la chaussée. Des déviations seront mises en place. La voirie, d’une largeur de 5,5 m, sera restructurée pour créer un trottoir d’une largeur de 1,40 m, adapté aux personnes à mobilité réduite.
  • L’éclairage public de la rue Port-d’Ouvey à l’allée des platanes est coupé jusqu’à début août et celui entre l’allée des Platanes et l’ex-résidence Beausoleil le sera également du 26 mai au 30 novembre. Suivra, l’instauration d’un éclairage public intelligent adaptant la luminosité en nocturne pour protéger la faune et la flore.
  • Les travaux relatifs aux espaces verts ont débuté. Pour anticiper la plantation de 186 arbres et arbustes dont certains à fort enracinement, des fosses sont creusées le long du chemin. Ils seront plantés à l’automne.

Les aménagements à suivre :

• L’aménagement de la voie actuelle au format d’une vélorue à double sens limitée à 20km/h, où les vélos seront prioritaires ;
  • Mise en place de parcours santé, afin d’encourager la pratique du sport par tous, quel que soit son âge ou sa condition ;
  • Création d’espaces de détente et de loisirs avec tables de pique-nique, bancs, tables de ping-pong… ;
  • Création de 10 zones de pêche et de 2 belvédères offrant des points de vue sur l’Isère ;
  • Réaménagement du parc Edith-Piaf avec renouvellement des jeux pour enfants ;
  • Installation de toilettes publiques.

Sauf aléas, les travaux devraient être terminés début 2024.
Le coût prévisionnel de l’opération est de 4,3 M€ TTC.

+ d'infos sur le projet
  • En visite sur le chemin des Bœufs, ce mercredi, Madame le maire Marie-Hélène Thoraval est venue échanger et observer l'avancement du chantier.

• La voirie, d’une largeur de 5,5 m, est restructurée pour créer un trottoir au nord d’une largeur de 1,40 m, adapté aux personnes à mobilité réduite.

• Fosses creusées pour les conteneurs d’ordures ménagères enterrés.

• Des piquets mis en place en vue de la plantation des futurs arbres et arbustes.

• Vue d'un des futurs belvédères.