je m'informe facebook twitter dailymotion
RechercheMenucontenu

Vous êtes ici : Accueil > Ma vie à Romans > La vie des quartiers > Les conseils de quartier
favoris imprimer mail flux RSS facebook twitter digg delicious technorati zoom zoom zoom

Les conseils de quartier

Conseils de quartier

Les 9 conseils de quartier de Romans sont des espaces d'échanges, d'information, de concertation associant les habitants volontaires et les acteurs du territoire(associations, commerçants, entreprises...). Ils peuvent soit être consultés par la Ville pour donner leur avis sur un projet municipal soit  forts de proposition en suggérant des thèmes de travail ou en proposant des solutions aux problèmatiques du quartier.

Le fonctionnement des conseils de quartiers

Les membres du conseil de quartier se réunissent selon les modalités qu'ils définissent entre eux (une fois par mois par exemple) pour évoquer les problématiques et proposer, débattre d'actions à mener pour améliorer la vie du quartier.
En plus des membres volontaires, le conseil de quartier est composé d'un :

élu référent : il assure le lien entre le conseil de quartier et la Ville. Il participe aux réunions chaque fois que cela est jugé nécessaire et opportun.

- président : il est chargé d'animer le conseil de quartier et est l'interlocuteur de l'élu. Afin de faciliter la mise en place des conseils de quartier, iI est nommé par la Ville pour la première année.

Peuvent participer aux conseils de quartier :

- Les Romanais(es), les personnes qui travaillent, étudient ou ont une activité associative à Romans et qui ont plus de 18 ans.

- Pour les quartiers centre-ancien et quartier-est, les personnes tirées au sort (conformément à la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014.Les membres de ces conseils de quartier participeront aux instances de pilotage du contrat de ville et du programme de rénovation urbaine.)

- Les personnes qui souhaitent s'investir dans la vie de leur quartier

Les thèmes abordés lors des conseils de quartier

Tous les aspects de la vie quotidienne peuvent être abordés lors des conseils de quartier : urbanisme, santé, propreté, sécurité, jeunesse, culture, logement, sport, commerce…
Les membres proposent les thèmes ou les projets qu'ils souhaitent étudier. La Ville peut aussi consulter les conseils de quartier sur ses projets municipaux pour avoir l'avis des habitants et des acteurs locaux.

Pour faire partie d'un conseil de quartier

Contactez la Direction Attractivité Développement Innovation (DADI)

au 04 75 05 51 25 ou par mail : conseil-quartier@ville-romans26.fr

Carte détaillée des secteurs