Projet Jourdan-Voltaire

Face aux enjeux environnementaux et urbains auxquels sont confrontés nos territoires, la Ville de Romans porte depuis de nombreuses années une politique urbaine ambitieuse et volontariste en faveur de l’attractivité et la résilience du territoire, au service de l’embellissement du cadre de vie.

Le secteur de projet « Jourdan-Voltaire » constitue une pièce centrale de la mosaïque des grands projets urbains. A l’échelle de ce tènement de plus de 2 ha qui se compose d’un ancien complexe sportif, d’une friche industrielle et d’anciennes maisons d’habitation, la Ville a souhaité porter un projet d’ensemble afin de redessiner en profondeur la façade urbaine de l’entrée Est de la ville.

Lancement de l'appel à projet urbain innovant

Depuis le 1er juin 2022, un Appel à Projet Urbain Innovant (APUI) est lancé sur le secteur Nord du site. Cette démarche vise, dans une collaboration public-privé, à encourager l’innovation dans un dialogue urbain, architectural et paysager soutenu par une ambition environnementale forte.

La programmation prévue sur ce site d’environ 1,1 ha, mêle logements, parkings, activités et services. Le projet devra également intégrer une signature architecturale moderne, valoriser l’identité patrimoniale, permettre l’évolutivité des espaces et accorder une place centrale à la renaturation.

 

Cet APUI se déroulera en 2 phases :

  • une phase « Candidatures » : du 1er juin au 1er septembre, à l’issue de laquelle les candidats remettront un dossier présentant leurs organisation et intentions de projet
  • une phase « Offres » : d’octobre à décembre, pendant laquelle les candidats finalistes seront invités à remettre leur projet finalisé dans un dossier d’offre.

Pour tous renseignements, vous pouvez nous contacter à jourdanvoltaire@ville-romans26.fr (Direction du Projet Urbain de la Ville de Romans-sur-Isère)