Petite enfance

Pour les tout-petits et leurs familles, plusieurs structures sont présentes à Romans-sur-Isère.

  • 3 multi-accueils collectifs et un mutli-accueil familial
  • un relais Assistantes Maternelles,
  • 4 lieux d’Accueil Enfants-Parents.


Multi-Accueil Collectif

Ils répondent à des besoins d’accueil réguliers, occasionnels et/ou d’urgence. Lieux de vie et de socialisation, animés par des professionnels, les multi-accueils favorisent le bien-être et le développement harmonieux des enfants en associant les parents aux projets des structures. Ils favorisent l’intégration d’enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique.

Cette offre de garde est également complétée par des multi-accueils en gestion associative, des micro-crèches privées et des crèches inter-entreprises

Liste des multi-accueils

Démarche

Accès & Contact


Multi-accueil familial : « Les petits pas »

Le multi-accueil familial (ou crèche familiale) accueille les enfants de 2 mois et demi à 3 ans (avec une dérogation possible jusqu’aux 4 ans de l’enfant). 

Les enfants sont chaque jour accueillis par la même personne, et visités régulièrement par l’équipe encadrante, pour plus de sécurité. 

En l’absence éventuelle de l’assistante maternelle (congés, maladie, formation), une solution de dépannage est proposée chez une autre assistante maternelle du relai d'assistantes maternelles. 

Les assistantes maternelles ont à leur disposition du matériel professionnel et elles participent avec les enfants aux activités et aux ateliers d’éveil collectifs hebdomadaires proposés par la structure. 

Les parents signent un contrat d’accueil avec la communauté d’agglomération et sont facturés en fin de mois, en fonction de leurs ressources, exactement comme pour un multi-accueil collectif et au même tarif.

Démarche

Accès & Contact


Relais Assistantes Maternelles

Le Relais Assistantes Maternelles est un service gratuit s’adressant aux parents, aux assistantes maternelles indépendantes et aux employés familiaux dans le cadre de l’accueil à domicile. 

Il aide les parents dans la recherche d’une assistante maternelle et dans leur fonction de parent employeur. Il les informe de leurs droits et obligations. 

Par les temps de rencontre qu’il propose, le relais est aussi véritablement un lieu de socialisation pour les petits (temps d’éveil autour de jeux, peinture, comptines...) et de professionnalisation pour les assistantes maternelles (partage de pratiques, temps de formation, mise en oeuvre de projets communs...).

Démarche

Horaires

Accès & Contact


Lieux d'accueil enfants-parents

Gratuit, confidentiel et anonyme, le LAEP est un lieu pour jouer et se détendre avec ses enfants, où l’on vient quand on veut, pour le nombre de fois que l’on veut et où l’on reste le temps que l’on veut.

C’est un lieu où les enfants se découvrent, observent, rencontrent d’autres enfants, peuvent expérimenter la séparation en douceur et progressive avec leurs parents. 

C’est aussi un lieu où leurs parents, en dialoguant, dédramatisent leurs problèmes du quotidien : un lieu d’écoute et de parole, pour échanger avec d’autres parents et rencontrer des professionnels issus des domaines de la santé, du social ou de l’éducatif.

Au sein du groupe éveil psychomoteur, on encourage la découverte de la tonicité jusqu’aux explorations psychomotrices : rouler - ramper - quatre pattes - station assise - station debout favorisant la maîtrise de la marche. Chaque parent arrive dans ce groupe selon la disponibilité et le rythme de son enfant : un bébé reste peu au début et plus longuement au fur et à mesure qu’il grandit. L’enfant qui aborde tranquillement et par lui-même ces différentes étapes psychomotrices, entraîne son parent dans une nouvelle manière d’aborder l’acquisition de la marche. 

Ouvert aux enfants de 0 à 4 ans ou 6 ans selon les LAEP,  accompagnés d'un adulte. Pas de réservation ni de participation financière. Venez quand vous le souhaitez, comme vous le voulez.

Horaires, accès & contact

Faire garder son engant Tout sur la petite enfance LAEP