La cité de la musique

Le bâtiment de 4000 m² compte deux salles de spectacle, un auditorium de 270 places assises ainsi qu'une salle de musiques amplifiées de 300 places debout. Lieu de vie où se côtoient des genres musicaux et des intérêts différents avec la Cordonnerie et le Conservatoire.

La Cordonnerie (Labellisée Scène de Musiques Actuelles en mai 2014 par le Ministère de la Culture) gère au sein de la Cité de la musique deux salles de concerts, la scène de musiques amplifiées et l’auditorium. Elle dispose également de studios de répétitions et d’enregistrements.
La structure propose une saison musicale avec une soixantaine de concerts de tous styles et d’évènements, un soutien à la création, un accompagnement des pratiques amateurs, la mise en place d’actions culturelles, un accès à la formation et à la ressource.


Le pôle ressource est le lieu de vie de la Cité de la musique. Il permet aux particuliers de consulter des ouvrages spécifiques (Cds, revues...). Il comprend un espace multimédia avec en écoute des playlistes, et une parthothèque pour accéder aux partitions. Le Pôle Ressources anime la Cité de la Musique et met l'accent sur l'innovation musicale, la musique et les arts numérique (M.A.O.), le multimédia.


Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et de Danse de Romans est un établissement d'enseignement artistique spécialisé, qui compte plus de 600 élèves et une équipe pédagogique de 44 enseignants (dont 4 musiciennes intervenantes en milieu scolaire).
Son label correspond à la deuxième catégorie d'établissements classés par le Ministère de la Culture et il fait partie des onze établissements rhônalpins habilités à conduire leurs élèves jusqu'à un niveau pré-professionnel.

Cité de la musique