Culture

Culture

Concerts et programmation culturelle.

Saison du kiosque

Kiosque, place Jules-Nadi

Accès libre, gratuit

Dimanche 2 juin, 11h
A la croisée des Brass band
Le brass band de la vallée du Rhône (Bourg les Valence, 26), tout nouvellement créé, dirigé par Aurélien Mugnier, invite le brass-band Accord (Villard-Bonnot, 38), dirigé par Cédric Rossero. Leur répertoire éclectique mêle arrangements de pièces classiques ou de musiques de films à des morceaux beaucoup plus modernes. Le brass band est une formation typiquement anglaise qui regroupe une trentaine de musiciens jouant exclusivement des instruments de la famille des cuivres et des percussions.

Jeudi 6 juin, 20h30
Musique de film en jazz
Big Band de Bourg-de-Péage
Créé en 2015, le Big Band de Bourg-de-Péage réunit des musiciens amateurs, issus de l’Harmonie Sainte-Cécile et des environs. Sous la direction d'Etienne DEZ ils revisitent la musique de films à consonance jazz.

Jeudi 13 juin, 20h
Les Cuivres font leur cinéma
Crée en 2013, l'Ensemble de Cuivres de Bourg de Péage compte aujourd'hui 30 musiciens amateurs, décidés de faire connaître cette grande famille d'instruments ainsi que ses infinis possibilités. Sous la direction de son nouveau chef, Thierry Pottier, Cuivres et Cie revisite les grandes pages de musiques de films.

Mercredi 19 juin, 20h
La Croche Chœur chante le cinéma
La Croche Choeur est un chœur mixte créé en 2002 au sein de l'École de Musique de Bourg-de-Péage. Sous la direction de Marie-Pierre Bégot, les 25 choristes vous présenteront les plus belles pages chantées du 7ème art.

Jeudi 20 juin, 20h
Confessions et traditions du monde
Né, il y a plus de 30 ans, l’ensemble vocal Crescendo, chœur mixte à 4 voix. Son répertoire comprend des œuvres variées, classiques ou chants sacrés, Renaissance : Bach, Mozart, Schubert, Bortniansky, Saint Saëns, Janequin... Il comprend également un programme très ouvert aux langues étrangères : russe, anglais, allemand, Italien…

Dimanche 23 juin, 11h
Concert d’été de "l’Harmonie de Jacquemart"
L’orchestre d’Harmonie de Jacquemart composée de 50 musiciens, dirigé par Claire Longueville vous invite à commencer l’été en musique !

Vendredi 28 juin, 20h
Les Cloches
L'Ensemble Instrumental de l'Herbasse, créé en 2005, est une alliance étonnante de timbres de 4 familles d'instruments : la souplesse des bois, la puissance des cuivres, le velouté des cordes et la précision des percussions. Dirigé par la baguette passionnée d'Ani Yakhinian, l'Ensemble de Saint Donat présente un programme autour des cloches : de la plus petite clochette de glockenspiel au plus long tube d'échafaudage transformé en cloche tubulaire d'orchestre, cette soirée vous réservera quelques découvertes étonnantes.

Jeudi 4 juillet, 18h
Rencontre autour de la musique traditionnelle.
Dans le cadre des 90 ans du groupe Empi & Riaume, en partenariat avec le conservatoire de musique : l'orchestre à cordes junior, la classe d'accordéon et les musiciens d'Empi et Riaume interpréteront des arrangements de mélodies de musiques traditionnelles régionales.

Dimanche 22 septembre, 11h
Concert pour agir contre le cancer par les Enfants de la joyeuse
Ensemble de 34 musiciens de l’ Harmonie de Châtillon Saint-Jean sous la direction de Sylvain Ajalbert. Musique classique, musique de film et de dessins animés, morceaux de variété, chansons connues et actuelles.

FÊTE DE LA MUSIQUE

Vendredi 21 juin
> Centre-ville
De nombreux artistes et groupes de musique se produiront à l'occasion de cette 42ème édition de la Fête de la Musique dans les rues du centre-ville, les bars et restaurants participants, ainsi qu’à La Cordo et à la Cité de la Musique.

Place Jules Nadi : -Bar à vin -Kiosque 
Place Maurice Faure : Tribalatam 19h - Corps Rompu 21h (rock)
-Le Chevet de St Barnard -Le Jakadi -Le Fou de la Dame le Dandy- La Raviolista et Cuisine Gourmande : 
19h musique et danse africaine - 20h le chanteur imaginaire (duo folk poétique)-21h30 Val (chanteuse pop rock)
- Le Panzo - Le passage  

Place du champs de Mars : Piano Set par French drummer - 19h
Place E. Gailly : Tous les bars et restaurants : Concert d’HK et les Saltimbanks
En périphérie : - L’impérial - Vinum - folk acoustique
-The art café : ANNA TALK (piano-voix) - 19h
- La Cordonnerie et la Cité de la Musique [+] d’infos : lacordo.com, communication@lacordo.com

Romans Scènes
samedi 29 juin à 9h 18h

> Musée de la Chaussure - Lancement des abonnements et en ligne sur ville-romans.fr
Billetterie dès le mardi 9 juillet 

Festival international cultures et traditions du monde (46ème édition)

Du 3 au 7 juillet
90 ans de l’association Empi et Riaume
Concerts, spectacles, animations de rue, marché artisanal et des créateurs ! Spectacles en plein air. 
+ d’infos et réservation : 04 75 02 30 52 - empi-et-riaume.com
 

ANIMATIONS LECTURE ET JEUX

Juillet > Août de 10h à 12h

Mardis 16, 23, 30 juillet
> Point-médiathèque République (cour de l’ancienne école de la rue de la République

Vendredis 12, 19, 26 juillet et 2 août
> Parc du Champ de Mars
Les médiathèques de Romans et la ludothèque « Les 3 dés » vous proposent de venir lire et jouer !

FÊTE NATIONALE

13 et 14 juillet, 

  • 22h15 : Feu d’artifice, tiré du Belvédère Saint-Romain, parc François-Mitterrand. Rendez-vous sur les quais !
  • 22h30 : Concert des Bana’n’jugs
    > Place Maurice-Faure
    À l’instar des jugs bands du début du XXe siècle, Banan’N Jug revisite blues, jazz, calypsos des Bahamas, mentos Jamaïcains, fado en français, blues chinois...

14 juillet : Cérémonie du 14 juillet

  • 11h00 : Cérémonie en présence du Maire

>  [+] d’infos à venir sur le site ville-romans.fr

CINÉ PLEIN AIR

Dimanche 28 juillet, 21h30
> Jardins du musée de la Chaussure
Accès libre, gratuit
Fantastic Mister Fox (2009) M. Fox, le plus rusé des voleurs de poules, sa femme, Mme Fox, Ash, son fils, le cousin Kristofferson et tous les autres animaux de la forêt défient trois odieux fermiers. Ils vont vivre la plus périlleuse et délirante des aventures. Un film d'animation comme autrefois, mis en mouvement image par image

JE DIS MUSIK

Centre-ville / Accès libre, gratuit

Jeudi 27 juin, 21h
Gwizdek
> Place Maurice- Faure
Gwizdek propose une séduisante électro-pop alternative française, élégante et mélodieuse. Le duo déroule en acoustique sa pop légère sur les thèmes de la rencontre, du voyage et de l’omniprésence de la technologie

Jeudi 4 juillet, 21h
Carte blanche à Empi & Riaume
> Place Ernest-Gailly
Dans le cadre de son Festival international cultures et traditions du monde et à l’occasion de ses 90 ans, le groupe Empi & Riaume invite les Ougandais "Crane Performers". Le concert sera suivi d’une animation avec Brice Guibbert qui fera danser le public.

Jeudi 11 juillet, 21h
Akylisso (reggae)
> Place Maurice-Faure
Akylisso est un groupe de musique engagé d'Afro Reggae Roots :  « par notre musique, nous cherchons à sensibiliser l'opinion publique aux problèmes que rencontre l'Afrique ».

Jeudi 18 juillet, 21h
Festival des Chapelles
Django par Krachta Valda (jazz manouche)
> Place Jules-Nadi (kiosque)
Dans le cadre du Festival des chapelles « Révisez vos classiques » (14-30 juillet), Krachta Valda vous embarque pour un concert jazz manouche autour de standards ponctué d’anecdotes sur le maître Django Reinhardt ! Formé de deux guitares, une contrebasse et une trompette, Krachta Valda vous propose un concert swing et vous transmet la joie contagieuse qui transpire de ce style musical.

Jeudi 25 juillet, 21h
Forest Pooky (chanson française)
> Place Ernest-Gailly
Cet auteur, compositeur et interprète franco-américain a donné plus d’un millier de concert à travers le monde. Il a pris du temps pour faire de son second album « Violets are Red, Roses are Blue and Dichotomy », un album à son image, touchant, drôle, émouvant parfois, énergique souvent, libérateur pourquoi pas, réjouissant toujours. Un peu d’énergie adolescente dans un « disque de la maturité » ?
Une dichotomie parfaitement assumée.

Jeudi 1er août, 21h
Ze big blind test (quiz musical)
> Place Maurice-Faure
L’équipe de Ze Big Blind Test vous a préparé un quiz musical animé pour tous. De Jacques Brel à Rihanna, en passant par Michel Drucker, Daft Punk ou encore Alain Souchon, venez vous affronter par équipe lors d’une soirée sympathique et endiablée ! Gratuit, inscription sur place. 

Jeudi 8 août, 21h
La Chimère (musique traditionnelle)
> Place Ernest-Gailly
La Chimère, quartet hybride, cultive une musique puissante où s'entremêlent le timbre des instruments acoustiques et les machines dans une alchimie envoûtante où viennent se fondre cris et voix cristallines. Ce répertoire nourri de traditions et de couleurs contemporaines permet à nos esprits de vagabonder et à nos corps de se lâcher !

LES MUSICADES

Du 22 au 25 août
Concerts de musique classique dans les jardins du musée de la Chaussure et collégiale Saint-Barnard

Le rendez-vous annuel « Les Musicades » est un moment artistique remarquable mêlant musique, littérature et gourmandise. Ce cocktail plein de saveurs est un mélange de compositions musicales classiques et actuelles, de littérature universelle et d’anecdotes du terroir voire de légendes locales. Véritable récréation artistique, « Les Musicades » offrent un moment de détente et d’émotion à un public curieux .

Jeudi 22 août, 20h30
« Garde Républicaine » 
L’orchestre de la Garde républicaine, dont l’origine remonte à 1848, est composé de 120 musiciens professionnels issus des conservatoires nationaux supérieurs de Paris et de Lyon.

Vendredi 23 août 20h30
Soirée hommage à Missak et Mélinée Manouchian 
Cette soirée s’inscrit dans la programmation culturelle "Missak Manouchian, une vie en Résistance " partagée sur toute l’agglomération en 2024

Samedi 24 août

  • 18h (ou 17h30) : Duo orgue/violoncelle,
    > Collégiale Saint Barnard
  • 20h30 : «Soirée « Musicades »

Dimanche 25 août 20h30
​​​​​​​Sirba Octet 
Si la virtuosité et l’émotion se retrouvent inévitablement dans les airs manqués par l’errance de ces peuples, c’est la couleur, la richesse et l’inventivité de la réécriture musicale propres ai Sirba Octet qui font la singularité de cet ensemble.

Tarifs

  • Tarif à la journée : 29,00€
  • Tarif réduit : 22,00€ (jeunes de moins de 21 ans, lycéens, collégiens, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux (sur présentation d’un justificatif de moins de 6 mois), groupe de 10 personnes et plus pour un même spectacle)
  • Tarif abonné : 21,00€ (personnes ayant souscrit une carte d’abonnement à la saison Romans Scènes 22/23)
  • Tarif abonné réduit : 15,00€
  • « Pass-Musicades » non-nominatif pour les 4 jours et les 4 concerts : 60,00€

Conditions d’inscription : 
Billetterie de Romans Scènes jusqu’au 27 juin.
Office de Tourisme de Romans à partir du 27 juin (04 75 02 28 72).
[+] d’infos et réservation : festival-musicades.com
*En cas d’intempéries, les spectacles-concerts auront lieu aux mêmes heures, salle des Cordeliers, place Jules-Nadi.

DIMANCHE DES PEINTRES ET DES SCULPTEURS

Dimanche 15 septembre, de 10h à 18h
> Rue Pêcherie, quai Ulysse-Chevalier, parvis de la collégiale
Accès libre, gratuit
Participez à cette exposition à ciel ouvert qui rassemble des peintres sculpteurs de qualité.
Inscription auprès de sguimbaud@ville-romans26.fr