Dans le cadre de sa politique de gestion des animaux errants, la Ville de Romans met en place une campagne de stérilisation et d’identification des chats errants, sans propriétaire et sans détenteur, du 15 janvier au 28 février 2026.
Cette opération sera menée par une personne agrée, en collaboration avec les autorités locales, dans les secteurs suivants : au droit de la rue Etienne-Dolet, rue Saint-Nicolas, rue Camille-Desmoulins et rue de la Grivelière.
Les propriétaires de chats vivant à proximité de ces sites sont invités à vérifier que leur animal est bien identifié, conformément à la réglementation en vigueur depuis janvier 2012. Cette mesure permet de garantir une traçabilité et de faciliter les démarches en cas de capture de leur animal. En outre, il leur est fortement conseillé de garder leurs chats chez eux pendant la durée de cettecampagne, afin de prévenir toute capture accidentelle.
Dans le cas où leur chat serait malgré tout capturé, les propriétaires pourront contacter la Mairie afin de récupérer leur animal.
Rappel important : interdiction de nourrir les animaux errants
Il est formellement interdit de nourrir les animaux errants tels que les chats, dans les lieux publics, sur les voies privées, pelouses, cours, toitures ou autres parties des immeubles, conformément à l’article 120 du Règlement Sanitaire Départemental. Des points de nourrissage ont été établis en relation avec la Ville, sur lesquels des personnes agréées se rendent régulièrement.