
A l’occasion de la Saint Crépin, patron des cordonniers, le musée de la Chaussure est gratuit pour tous de 10h à 17h30
11h - " Zoom sur un collectionneur : Jules Jacquemart (1837-1880)" par
Héléna Lichy "Quelle idée de commencer une collection universelle de chaussures ! C'est pourtant bien ce qu'a fait un certain Jules-Ferdinand Jacquemart (1837-1880) en son temps, en constituant patiemment un ensemble de plus de trois cent paires de chaussures ou chaussures isolées, de toutes les époques et de tous les continents. Sa collection, rachetée immédiatement après sa mort et dans son intégralité par le musée des Thermes et du Moyen-Âge de Cluny, est aujourd'hui déposée dans sa quasi-totalité au Musée international de la chaussure de Romans-sur-Isère. Elle constitue un des noyaux de la partie historique du musée.
Afin de tenter de mieux comprendre l'histoire de cet ensemble exceptionnel, Helena LICHY, doctorante en histoire de l’art contemporain à l’Ecole du Louvre et à l’Université Paris X Nanterre, propose de retourner environ 150 ans en arrière pour redécouvrir Jules-Ferdinand Jacquemart, cet artiste aquafortiste, aquarelliste, et collectionneur passionné."
10h30 /14h / 15h / 16h – « Vous avez dit Saint Crépin ? »
Le médiateur du musée vous donne rendez-vous devant la statue de Saint Crépin. Venez découvrir son l’histoire étonnante du célèbre patron des cordonniers ! Entre légendes populaires anecdotes et petits secrets d’atelier, laissez-vous conter la vie de ce saint pas comme les autres.
De 14h à 17h30 – Démonstration de fabrication d’une chaussure par l’ACCRP
(Association du cuir et de la Chaussure Romano-Péageois)
Partagez la passion des bénévoles de l’ACCRP qui présentent devant le public toutes les étapes de réalisation d’une chaussure artisanale