Le Conseil Local de Santé Mentale

La santé mentale est l’un des 5 axes stratégiques du nouveau Contrat Local de Santé (CLS) établi entre la Ville de Romans et l’Agence Régionale de la Santé. La Ville de Romans et le Centre hospitalier Drôme-Vivarais, opérateur principal de soins en psychiatrie sur le territoire romanais, ont créé en décembre 2019 le Conseil local de santé mentale (CLSM) de Romans-Sur-Isère, co-présidé par Marie-Hélène Thoraval, Maire de Romans-Sur-Isère et le directeur du centre hospitalier.

Un Conseil Local de Santé Mentale est un espace de discussion et de coordination de l’action publique visant à favoriser l’insertion dans la cité, des personnes ayant des troubles psychiques.
De ce dispositif découlent des actions qui permettent :

• De mettre en œuvre une observation en santé mentale, afin de mieux appréhender les besoins du territoire ;
  • D’améliorer l’accès aux soins psychiques et psychiatriques et la continuité des soins ;
  • De favoriser l’insertion sociale, l’autonomie, et la pleine citoyenneté des personnes concernées par les troubles psychiques ;
  • De lutter contre les stigmatisations et discriminations et de promouvoir la santé mentale dans la vie publique.

Le CLSM de la Ville de Romans est porté par le Centre Communal d’Action Sociale, les élus et la psychiatrie publique auxquels sont associés les usagers et les professionnels du champ social et médico-social. Une coordinatrice assure sa mise en œuvre ainsi que celle du Contrat Local de Santé.

Les acteurs du CLSM participent également aux travaux d’élaboration du Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM) et concourent à sa mise en œuvre au niveau départemental.

Groupes de travail du CLSM

1. Organisation de la Semaine d’Information sur la Santé Mentale (SISM)
  2. Accompagnement des professionnels autour de la crise suicidaire, gestion de la crise et fléchage du parcours
  3. Création d’un répertoire des partenaires en santé mentale
  4. Prise en charge des adolescents sur le territoire

Les groupes de travail peuvent se réunir plusieurs fois par an et sont amenés à évoluer selon les besoins du territoire.

Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM)

Les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) s’adressent au grand public. Chaque année, citoyens, associations, professionnels organisent des actions d’information et de réflexion dans toute la France.

Les 5 objectifs des SISM :

1. SENSIBILISER le public aux questions de Santé mentale.
  2. INFORMER, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la Santé mentale.
  3. RASSEMBLER par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale.
  4. AIDER au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.
  5. FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.

Cette année, les Semaines d'information sur la santé mentale auront lieu du 9 au 22 octobre 2023.

Edition 2023 : A tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit.

Edition 2022 : Pour ma santé mentale, agissons pour notre environnement !

Edition 2021 : Pour ma santé mentale, respectons mes droits !

Accès & contact

Ressources en santé mentale