La Brigade Verte

La ville de Romans propose un nouveau service : la brigade verte, pour lutter contre l’incivisme environnemental. Aujourd’hui opérationnelle, elle fait partie intégrante de la Direction Prévention Sécurité Publique de la Ville.

La brigade verte agit au quotidien sur l’ensemble du territoire pour faire respecter l’environnement et la propreté des rues au travers de deux leviers : la prévention et la répression.
 

Leurs principales missions :

  • Lutte contre les déjections canines
  • Lutte contre les dépôts sauvages (déchets verts, immondices…)
  • Lutte contre les incivilités règlementaires (bruit de voisinage, vidange de voiture, nourrissage de chats…)
  • Plaintes concernant des parcelles non entretenues, haies débordantes
  • Problématiques animales : frelons asiatiques, rats, chenilles processionnaires…
  • Plaintes liées à l’ambroisie et moustiques tigres
     

La prévention avant la répression

Préalablement à sa mise en place, une étude sur le terrain a permis, en collaboration avec Allô Madame le Maire, les Espaces verts, la Propreté urbaine et la Police municipale d’établir une cartographie des principaux dépôts -lesquels feront l’objet d’une surveillance accrue- mais aussi de déterminer à quels moment de la journée ou de l’année s’effectuaient ces diverses incivilités.

Les agents de la brigade verte devront ainsi s’adapter : ils pourront travailler tôt le matin et/ou tard le soir, au moment où  les maîtres sortent leur chien. Ils interviendront également le week-end et les jours fériés, souvent mis à profit pour tondre les pelouses, tailler les haies et pour effectuer divers travaux entraînant des dépôts sauvages.

Il leur sera demandé, par ailleurs, de faire un gros travail de prévention, notamment lors des demandes de déménagement ou encore de dépôts de permis de construire…, autrement dit de contacter en amont les personnes concernées, afin de leur expliquer la règlementation. De fait, ils travailleront en lien avec tous les services : Urbanisme, Propreté urbaine, Voirie, Espaces verts, Hygiène et santé, Police municipale…

Une fois les repérages effectués, la Ville dispose de divers moyens pour inciter les personnes concernées qui ne voudraient pas obtempérer à se mettre en règle : mise en demeure, verbalisation, travaux d’office…

logo brigade verte

Les agents de la brigade seront facilement reconnaissables, grâce à leur écusson, mais aussi à leurs véhicules : deux Twizzy électriques de couleur bleue siglées Brigade verte.