je m'informe facebook twitter dailymotion
RechercheMenucontenu

Vous êtes ici : Accueil > Ma vie à Romans > Culture > Les grands événements culturels
favoris imprimer mail flux RSS facebook twitter digg delicious technorati zoom zoom zoom

Les grands événements culturels

Kermezzoo

Après son inauguration à Bruxelles en avril, c'est Romans-sur-Isère, en association avec les Productions Juste pour Rire fondées par Gilbert Rozon, qui accueillera la deuxième édition du festival Kermezzo(o) du 26 juin au 03 juillet 2015. Bien plus qu'un festival d'humour musical, Kermezzoo ["Kermesse" pour l'expérience collective; "Mezzo" pour l'hybridité; "Zoo" pour le grain de folie] est un événement d'un genre nouveau, qui marquera le début des festivités de l'été à Romans.

Plusieurs grands noms de l'humour sont déjà évoqués comme Anne Roumanoff, Florent Peyre mais aussi les Sea Girls, Framboise Frivole, Chanson Plus, François Morel, Les Franglaises (le 27/06), Vérino, Alex Vizorek...

La billetterie sera accessible en ligne fin avril.

En attendant, pour plus d'infos :
Facebook : Kermezzoo Romans 
Twitter : @Kermezzoo 

Carnaval de Romans

carnaval 2012

Dès la fin février, la ville sort de sa torpeur hivernale et fête les premiers signes du printemps avec Carnaval. Un événement qui rassemble des milliers de carnavaliers et embrase littéralement la ville dans un joyeux délire collectif.

Le temps de Carnaval, toutes parades mêlées, un joyeux désordre s'empare de la cité de Jacquemart avec force cuivres, percussions, fanfares et autres instruments en tous genres. Les Carnavaliers, nombreux, bigarrés, grimés, masqués à souhait et métamorphosés en rainettes, crapauds, autruches et autres espèces... font souffler un vent de folie dans les ruelles du centre ancien. Et n'hésitent pas, après procès, à mettre le feu au tristement célèbre Carmentran, accusé pèle-mêle, de tous les maux ! La fête se prolonge tard dans
la nuit sur des rythmes endiablés.

Le Carnaval est organisé par le service de l'action culturelle de la Ville de Romans.
Retrouvez plus d'infos sur la page carnaval !

Fête de la musique


La Ville de Romans coordonne la fête de la musique et met à disposition des musiciens, matériel et scènes en plein air.

De la gare aux rues pavées du centre historique, découvrez la musique en flânant dans les rues et les bistrots romanais...

Vous pourrez prochainement téléchargez le programme 2015 ici ! 

En attendant, musiciens, inscrivez-vous en téléchargeant ce formulaire

 

Le Festival International échanges cultures et traditions du monde

En juillet à Romans :

Chaque jour, les traditionnels spectacles des groupes de danses du monde sont accueillis dans les Jardins du Musée de la Chaussure et des animations pour découvrir les cultures et traditions du monde : Afrique du Sud, Canada, Burkina, Colombie, lanceurs de drapeaux italiens, Bhoutan, Vietnam, Oudmourtie…

A l'occasion du Festival International, la ville accueille des artistes en provenance des cinq continents et des délégations des villes partenaires avec lesquelles Romans a noué des liens de coopération et de jumelage.
Les organisateurs, Empi et RiaumeRomans International et la Ville de Romans vous invitent à aller à la rencontre de l'autre.

Le « Festival International Échanges, Cultures et Traditions du Monde », c'est des animations et bien-sûr des spectacles de danses folkloriques, véritable ronde des couleurs. Le programme sera diffusé dans les lieux publics et sur www.empi-et-riaume.com.

 

Journées européennes du patrimoine

Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre.

Chaque année, un thème national apporte un éclairage particulier sur un aspect original ou innovant du patrimoine, favorisant des ouvertures inédites et des animations remarquables (visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème). 

19 et 20 septembre 2015 

Le programme sera disponible en téléchargement ici. 

Je dis Musik'



Les jeudis soirs, en juillet et août, concerts gratuits, au coeur de la ville, place Ernest Gailly et place Maurice Faure.


Un événement proposé par la Ville de Romans en partenariat avec l'Association Romans Coeur de Ville pour les concerts se déroulant place Maurice Faure pour savourer, en musique, les nuits estivales.

 

La fête de la raviole et de la pogne


En septembre, la traditionnelle fête de la raviole et de la pogne permet de découvrir les deux fleurons de la gastronomie locale : la raviole, petits carrés de pâte très fine à base de farine de blé tendre et d'une farce généreuse (50%) à base de Comté, fromage blanc frais et persil et la pogne, brioche ronde, parfumée à l'eau de fleur d'oranger. Et d'apprécier les mille et une saveurs de l'art de vivre romanais.

Organisé par l'association Romans Coeur de Ville

Dégustations et nombreuses animations pour petits et grands autour de la tour Jacquemart sont au programme cette année, le 12 et 13 septembre 2015.

Le programme sera proposé ici en téléchargement.


Renseignements : Office de tourisme 04 75 02 28 72

 

La foire du Dauphiné

La Foire du Dauphiné ouvre ses portes du dernier week-end de septembre au premier week-end d'octobre

Chaque jour, des animations à thème, des surprises, de nombreux invités... et plus de 450 exposants dans les secteurs de l'habitat, l'équipement ménager, la déco, le bricolage, le tourisme, la gastronomie, l'habillement, l'artisanat étranger, ou encore l'agriculture...
Un véritable observatoire des tendances de la consommation et une des toutes premières foires régionales de France.

La 78ème Foire du Dauphiné aura lieu du 26 septembre au 4 octobre 2015

Plus d'infos sur le site de la foire www.foire-dauphine.com