je m'informe facebook twitter dailymotion
RechercheMenucontenu

Vous êtes ici : Accueil > Ma vie à Romans > Culture > Les grands événements culturels
favoris imprimer mail flux RSS facebook twitter digg delicious technorati zoom zoom zoom

Les grands événements culturels

Escales Estivales : les événements de l'été

Visuel Esacales

Découvrez tous les événements qui rythmeront votre été sur la page dédiée

Exposition Du dessin...à la sculpture de R. TOROS

Exposition R.Toros

L'exposition propose une rétrospective de la vie d’artiste de Toros et dévoile une sélection de ses oeuvres méconnues du grand public, de ses débuts jusqu’à nos jours. De nombreux dessins, moules, outils et sculptures sont présentés dans cinq salles du musée international de la Chaussure. L’exposition présente le cheminement de ses réalisations par le biais d’une vidéo projetée sur écran.

Une sculpture stylisée, des oeuvres épurées représentant des silhouettes, des animaux ou des fruits, Toros transmet à travers son travail une véritable émotion. Ses sculptures en cuivre ou en bronze semblent raconter leur histoire en donnant un sentiment de mouvement éternel, avec des courbes lisses et des volumes denses.

Cet artiste international et emblématique de Romans, réalise l’intégralité des étapes de fabrication de ses objets d’art lui même selon des méthodes artisanales.

Il compte plus d’une quarantaine d’oeuvres monumentales dans le monde dont vingt deux dans le département de la Drôme.

• Exposition accueillie au Musée international de la Chaussure du 13 mai au 30 octobre 2016.
    Tarifs et horaires : se référer aux informations pratiques du musée .
    A noter : si vous voulez seulement accéder à l'exposition Toros et ne pas visiter le musée de la chaussure dans son intégralité, l'entrée est à 3 euros.

500e anniversaire du chemin de croix dit du Grand Voyage

Affiche chemin de croix

L'année 2016 marque le 500e anniversaire de la fondation du chemin de croix dit du "Grand Voyage" dont le calvaire des Récollets est l'aboutissement. Cet événement est l'occasion de faire connaître ce monument historique qui, pour des raisons de sécurité, n'est ouvert qu'en de très rares occasions.

Qu'est-ce que le chemin de croix ?

Constitué de 40 stations (étapes du chemin parcouru par Jésus lors de sa montée au Calvaire) dont 21 disséminées dans le centre historique de Romans et 19 au calvaire des Récollets, le chemin de croix permet de revivre la passion du christ, de son arrestation au mont des Oliviers à sa crucifixion au mont Golgotha. Il demeure un lieu de pèlerinage toujours vivant aujourd'hui.

La programmation complète des festivités, gratuites et ouvertes à tous, est à télécharger ci-dessous

Programme 500e anniversaire du chemin de croix
Télécharger 1.75 Mo
Formulaire inscription fete de la musique 2016
Télécharger 131.7 Ko

Carnaval de Romans

carnaval 2012

Dès la fin février, la ville sort de sa torpeur hivernale et fête les premiers signes du printemps avec Carnaval. Un événement qui rassemble des milliers de carnavaliers et embrase littéralement la ville dans un joyeux délire collectif.

Le temps de Carnaval, toutes parades mêlées, un joyeux désordre s'empare de la cité de Jacquemart avec force cuivres, percussions, fanfares et autres instruments en tous genres. Les Carnavaliers, nombreux, bigarrés, grimés, masqués à souhait et métamorphosés en rainettes, crapauds, autruches et autres espèces... font souffler un vent de folie dans les ruelles du centre ancien. Et n'hésitent pas, après procès, à mettre le feu au tristement célèbre Carmentran, accusé pèle-mêle, de tous les maux ! La fête se prolonge tard dans
la nuit sur des rythmes endiablés.

Le Carnaval est organisé par le service de l'action culturelle de la Ville de Romans.
Retrouvez plus d'infos sur la page carnaval !

Kermezzoo

Bien plus qu'un festival d'humour musical, Kermezzoo ["Kermesse" pour l'expérience collective; "Mezzo" pour l'hybridité; "Zoo" pour le grain de folie] est un événement d'un genre nouveau, qui marquera le début des festivités de l'été à Romans.

Facebook : Kermezzoo Romans
Twitter : @Kermezzoo

Journées européennes du patrimoine

Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre.

Chaque année, un thème national apporte un éclairage particulier sur un aspect original ou innovant du patrimoine, favorisant des ouvertures inédites et des animations remarquables (visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème).