je m'informe facebook twitter dailymotion
RechercheMenucontenu

Vous êtes ici : Accueil > Ma vie à Romans > Culture > Les grands événements culturels
favoris imprimer mail flux RSS facebook twitter digg delicious technorati zoom zoom zoom

Les grands événements culturels

Exposition Du dessin...à la sculpture de R. TOROS

Exposition R.Toros

L'exposition propose une rétrospective de la vie d’artiste de Toros et dévoile une sélection de ses oeuvres méconnues du grand public, de ses débuts jusqu’à nos jours. De nombreux dessins, moules, outils et sculptures sont présentés dans cinq salles du musée international de la Chaussure. L’exposition présente le cheminement de ses réalisations par le biais d’une vidéo projetée sur écran.

Une sculpture stylisée, des oeuvres épurées représentant des silhouettes, des animaux ou des fruits, Toros transmet à travers son travail une véritable émotion. Ses sculptures en cuivre ou en bronze semblent raconter leur histoire en donnant un sentiment de mouvement éternel, avec des courbes lisses et des volumes denses.

Cet artiste international et emblématique de Romans, réalise l’intégralité des étapes de fabrication de ses objets d’art luimême selon des méthodes artisanales.

Il compte plus d’une quarantaine d’oeuvres monumentales dans le monde dont vingtdeux dans le département de la Drôme.

 

500e anniversaire du chemin de croix dit du Grand Voyage

Affiche chemin de croix

L'année 2016 marque le 500e anniversaire de la fondation du chemin de croix dit du "Grand Voyage" dont le calvaire des Récollets est l'aboutissement. Cet événement est l'occasion de faire connaître ce monument historique qui, pour des raisons de sécurité, n'est ouvert qu'en de très rares occasions. 

Qu'est-ce que le chemin de croix ?

Constitué de 40 stations (étapes du chemin parcouru par Jésus lors de sa montée au Calvaire) dont 21 disséminées dans le centre historique de Romans et 19 au calvaire des Récollets, le chemin de croix permet de revivre la passion du christ, de son arrestation au mont des Oliviers à sa crucifixion au mont Golgotha. Il demeure un lieu de pèlerinage toujours vivant aujourd'hui.

 

 

La programmation complète des festivités, gratuites et ouvertes à tous, est à télécharger ci-dessous


deco
Programme 500e anniversaire du chemin de croix
Télécharger 1.75 Mo
deco

Fête de la musique

La Ville de Romans coordonne la fête de la musique et met à disposition des musiciens, du matériel et des scènes en plein air.

Proposez votre candidature pour jouer lors de la fête de la musique en remplissant la fiche d'inscription en téléchargement ci-dessous avant le 16 juin. Vous pouvez la retourner à l'adresse mail suivante : asplanchais@ville-romans26.fr

deco
Formulaire inscription fete de la musique 2016
Télécharger 131.7 Ko
deco

Carnaval de Romans

carnaval 2012

Dès la fin février, la ville sort de sa torpeur hivernale et fête les premiers signes du printemps avec Carnaval. Un événement qui rassemble des milliers de carnavaliers et embrase littéralement la ville dans un joyeux délire collectif.

Le temps de Carnaval, toutes parades mêlées, un joyeux désordre s'empare de la cité de Jacquemart avec force cuivres, percussions, fanfares et autres instruments en tous genres. Les Carnavaliers, nombreux, bigarrés, grimés, masqués à souhait et métamorphosés en rainettes, crapauds, autruches et autres espèces... font souffler un vent de folie dans les ruelles du centre ancien. Et n'hésitent pas, après procès, à mettre le feu au tristement célèbre Carmentran, accusé pèle-mêle, de tous les maux ! La fête se prolonge tard dans
la nuit sur des rythmes endiablés.

Le Carnaval est organisé par le service de l'action culturelle de la Ville de Romans.
Retrouvez plus d'infos sur la page carnaval !


Fête de la musique

Kermezzoo

 

Bien plus qu'un festival d'humour musical, Kermezzoo ["Kermesse" pour l'expérience collective; "Mezzo" pour l'hybridité; "Zoo" pour le grain de folie] est un événement d'un genre nouveau, qui marquera le début des festivités de l'été à Romans.

Facebook : Kermezzoo Romans 
Twitter : @Kermezzoo

+ d'infos








 

Le Festival International échanges cultures et traditions du monde

En juillet à Romans :

Chaque jour, les traditionnels spectacles des groupes de danses du monde sont accueillis dans les Jardins du Musée de la Chaussure et des animations pour découvrir les cultures et traditions du monde : Afrique du Sud, Canada, Burkina, Colombie, lanceurs de drapeaux italiens, Bhoutan, Vietnam, Oudmourtie…

A l'occasion du Festival International, la ville accueille des artistes en provenance des cinq continents et des délégations des villes partenaires avec lesquelles Romans a noué des liens de coopération et de jumelage.
Les organisateurs, Empi et RiaumeRomans International et la Ville de Romans vous invitent à aller à la rencontre de l'autre.

Le « Festival International Échanges, Cultures et Traditions du Monde », c'est des animations et bien-sûr des spectacles de danses folkloriques, véritable ronde des couleurs. Le programme sera diffusé dans les lieux publics et sur www.empi-et-riaume.com.

Je dis Musik'



Les jeudis soirs, en juillet et août, concerts gratuits, au coeur de la ville, place Ernest Gailly et place Maurice Faure.


Un événement proposé par la Ville de Romans en partenariat avec l'Association Romans Coeur de Ville pour les concerts se déroulant place Maurice Faure pour savourer, en musique, les nuits estivales.

 

La fête de la raviole et de la pogne


En septembre, la traditionnelle fête de la raviole et de la pogne permet de découvrir les deux fleurons de la gastronomie locale : la raviole, petits carrés de pâte très fine à base de farine de blé tendre et d'une farce généreuse (50%) à base de Comté, fromage blanc frais et persil et la pogne, brioche ronde, parfumée à l'eau de fleur d'oranger. Et d'apprécier les mille et une saveurs de l'art de vivre romanais.

Organisé par l'association Romans Coeur de Ville



Renseignements : Office de tourisme 04 75 02 28 72

 

Journées européennes du patrimoine


Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre.

Chaque année, un thème national apporte un éclairage particulier sur un aspect original ou innovant du patrimoine, favorisant des ouvertures inédites et des animations remarquables (visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème).

La foire du Dauphiné

La Foire du Dauphiné ouvre ses portes du dernier week-end de septembre au premier week-end d'octobre

Chaque jour, des animations à thème, des surprises, de nombreux invités... et plus de 450 exposants dans les secteurs de l'habitat, l'équipement ménager, la déco, le bricolage, le tourisme, la gastronomie, l'habillement, l'artisanat étranger, ou encore l'agriculture...
Un véritable observatoire des tendances de la consommation et une des toutes premières foires régionales de France.


Plus d'infos sur le site de la foire www.foire-dauphine.com