je m'informe facebook twitter dailymotion
RechercheMenucontenu

Vous êtes ici : Accueil > Ma vie à Romans > Culture > Le musée international de la chaussure
favoris imprimer mail flux RSS facebook twitter digg delicious technorati zoom zoom zoom

Le musée international de la chaussure

3

Le musée vous invite au voyage, à la découverte de l'univers de cet objet intemporel et universel, la chaussure. Sa collection conservée dans un écrin prestigieux, l'ancien couvent de la Visitation, lui permet d'exposer toutes les formes de chaussures, des plus anciennes aux plus contemporaines, des plus classiques aux plus extravagantes, en passant par les plus exotiques.
Installé à Romans, ville qui doit sa renommée au travail du cuir et de la chaussure, le musée international est tout à la fois un lieu d'inspiration inépuisable pour les professionnels et une exceptionnelle vitrine pour les fabricants et bottiers d'hier et d'aujourd'hui.

The museum invites you on a journey to discover the world of this timeless , universal object - the shoe. Ilts collection is kept in a prestigious setting, the former « Convent of the Visitation », allowing it to display shoes in all its forms, from the oldest to the most contempory and the most classical to the most extravagant or exotic.
Situated in Romans, a town that owes its renown to leatherworking and shoemaking, the international Museum is both a place of endless inspiration for professionals and an exceptional showcase for the famous boot and shoemakers of yesterday and today.

Plaquette de présentation
Télécharger 886.73 Ko
deco

• Exposition "Rivat, bien chaussé, bien joué !", du 9 avril au 30 octobre 2016.
    Jacky Rivat, technicien de la chaussure et grand sportif, a mis tout son savoir-faire et expérience au service de son entreprise qu'il crée et développe à Romans entre 1958 et 1998. Il innove et fait évoluer les chaussures de foot, rugby, cyclisme et boxe notamment. La marque Rivat devient ainsi une référence reconnue et s'exporte à l'international.
    Les modèles exposés montrent toute l'ingéniosité que Jacky Rivat a apporté aux chaussures de sport des années 70 et 80, et l'attention qu'il portait à l'étude du produit.
    Les visiteurs découvriront l'alliance du sport et de la technique au service du jeu et des joueurs en quête de performance.
    Tarifs et horaires d'ouverture : se référer aux informations pratiques du musée.

• Exposition "Tressez ! Zoom sur le savoir-faire Kélian", du 24 novembre 2015 à octobre 2016.
    En 2015, Gérard Kélian fait don au musée de sa machine à découper les lanières de cuir. Ces dernières sont utilisées dans la réalisation de modèles de chaussures tressées, spécialités de la maison Kélian. Tressage sur forme, tressage à plat, tressage machine sont autant de techniques imaginées pour une fabrication qui épouse parfaitement le pied.
    Cette présentation aux regards croisés sur le tressé Kélian vous propose de vous essayer aux tressage de lanières.
  • Visites guidées octobre - décembre (programme à télécharger ci-dessous) :

- Dimanche 2 octobre 15h, visite guidée de l'exposition « RIVAT, Bien chaussé, bien joué»
    La chaussure de sport nécessite une technicité aboutie pour associer résistance, confort et souplesse. Cette exigence, Jacky RIVAT l'a mise au service de son entreprise en créant et développant la marque RIVAT entre 1958 et 1988. Si la capitale de la chaussure était surtout réputée pour les chaussures de luxe, le musée met en lumière grâce au don de la famille RIVAT, un savoir-faire et une technicité particulière développée dans une entreprise qui a marqué l'histoire romanaise.

Entrée du musée gratuite (1er dimanche du mois) - Tarif visite guidée : 3€ / personne
    Réservation conseillée : publicsmusee@ville-romans26.fr ou 04 75 05 51 81 (nombre de places limitées)

- Mardi 25 octobre de 10h à 17h, SAINT-CREPIN
    Entrée libre et gratuite.
    14h-17h : démonstrations de fabrication de chaussures par l'Association des Anciens Cadres de la Chaussure
    15h : visite guidée de l'exposition RIVAT (dernière date)
    18h : « Cambrure fragile »
    Théâtre en déambulation dans le musée, par la Compagnie ACTE D'EUX