je m'informe facebook twitter dailymotion
RechercheMenucontenu

Vous êtes ici : Accueil > Ma vie à Romans > Culture > Le musée international de la chaussure
favoris imprimer mail flux RSS facebook twitter digg delicious technorati zoom zoom zoom

Le musée international de la chaussure

3

Le musée vous invite au voyage, à la découverte de l'univers de cet objet intemporel et universel, la chaussure. Sa collection conservée dans un écrin prestigieux, l'ancien couvent de la Visitation, lui permet d'exposer toutes les formes de chaussures, des plus anciennes aux plus contemporaines, des plus classiques aux plus extravagantes, en passant par les plus exotiques.
Installé à Romans, ville qui doit sa renommée au travail du cuir et de la chaussure, le musée international est tout à la fois un lieu d'inspiration inépuisable pour les professionnels et une exceptionnelle vitrine pour les fabricants et bottiers d'hier et d'aujourd'hui.

The museum invites you on a journey to discover the world of this timeless , universal object - the shoe. Ilts collection is kept in a prestigious setting, the former « Convent of the Visitation », allowing it to display shoes in all its forms, from the oldest to the most contempory and the most classical to the most extravagant or exotic.
Situated in Romans, a town that owes its renown to leatherworking and shoemaking, the international Museum is both a place of endless inspiration for professionals and an exceptional showcase for the famous boot and shoemakers of yesterday and today.

deco
Plaquette de présentation
Télécharger 886.73 Ko
deco

Prochaines expositions,visites et animations

• Exposition "Rivat, bien chaussé, bien joué !", du 9 avril au 25 actobre 2016.
    Jacky Rivat, technicien de la chaussure et grand sportif, a mis tout son savoir-faire et expérience au service de son entreprise qu'il crée et développe à Romans entre 1958 et 1998. Il innove et fait évoluer les chaussures de foot, rugby, cyclisme et boxe notamment. La marque Rivat devient ainsi une référence reconnue et s'exporte à l'international.
    Les modèles exposés montrent toute l'ingéniosité que Jacky Rivat a apporté aux chaussures de sport des années 70 et 80, et l'attention qu'il portait à l'étude du produit.
    Les visiteurs découvriront l'alliance du sport et de la technique au service du jeu et des joueurs en quête de performance.
    Tarifs et horaires d'ouverture : se référer aux informations pratiques du musée.

• Exposition "Tressez ! Zoom sur le savoir-faire Kélian", du 24 novembre 2015 à octobre 2016.
    En 2015, Gérard Kélian fait don au musée de sa machine à découper les lanières de cuir. Ces dernières sont utilisées dans la réalisation de modèles de chaussures tressées, spécialités de la maison Kélian. Tressage sur forme, tressage à plat, tressage machine sont autant de techniques imaginées pour une fabrication qui épouse parfaitement le pied.
    Cette présentation aux regards croisés sur le tressé Kélian vous propose de vous essayer aux tressage de lanières.

Recherche de témoignages

Dans le cadre de  l'exposition "Tressez ! Zoom sur le savoir-faire Kélian" et de la prochaine exposition sur les chaussures de sport RIVAT, le musée est à la recherche de témoignages afin de croiser les regards, les vécus, les souvenirs. Cela permettra d'enrichir les informations et la connaissance sur les deux entreprises, sur leurs savoir-faire.

Les personnes ayant eu un lien avec ces deux entreprises peuvent partager des informations, que ce soit par un temps d'échanges, des photos ou autres documents qui pourraient apporter des clins d'œil ou des informations essentielles liées à l'histoire de ces entreprises romanaises.

Ces témoignages participeront à affiner la documentation et à enrichir la présentation des collections.

Des exemples de témoignages ou documents qui pourraient intéresser le travail du musée :

- Pour ce qui concerne l'exposition RIVAT, des photos d'un club de sport avec des joueurs chaussés Rivat ; le témoigage d'un souvenir précis en lien  avec ces chaussures portées pour une occasion particulière, le souvenir d'un geste quand on les met ; des informations sur la technicité particulière des chaussures de sport…

- Pour l'exposition Kélian, le musée est particulièrement intéressé par les personnes qui ont tressé, et qui pourraient  expliquer les techniques, voire participer à des démonstrations.

Si vous souhaitez partager vos souvenirs, vous pouvez contacter le musée :
04 75 05 51 81 /musee@ville-romans26.fr

Le musée international de la chaussure est labellisé Musée de France

(Re) découvrez le reportage sur Le musée dans l'émission Midi en France