je m'informe facebook twitter dailymotion
RechercheMenucontenu

Vous êtes ici : Accueil > Ma vie à Romans > Culture > Le musée international de la chaussure
favoris imprimer mail flux RSS facebook twitter digg delicious technorati zoom zoom zoom

Le musée international de la chaussure

3

Le musée vous invite au voyage, à la découverte de l'univers de cet objet intemporel et universel, la chaussure. Sa collection conservée dans un écrin prestigieux, l'ancien couvent de la Visitation, lui permet d'exposer toutes les formes de chaussures, des plus anciennes aux plus contemporaines, des plus classiques aux plus extravagantes, en passant par les plus exotiques.
Installé à Romans, ville qui doit sa renommée au travail du cuir et de la chaussure, le musée international est tout à la fois un lieu d'inspiration inépuisable pour les professionnels et une exceptionnelle vitrine pour les fabricants et bottiers d'hier et d'aujourd'hui.

The museum invites you on a journey to discover the world of this timeless , universal object - the shoe. Ilts collection is kept in a prestigious setting, the former « Convent of the Visitation », allowing it to display shoes in all its forms, from the oldest to the most contempory and the most classical to the most extravagant or exotic.
Situated in Romans, a town that owes its renown to leatherworking and shoemaking, the international Museum is both a place of endless inspiration for professionals and an exceptional showcase for the famous boot and shoemakers of yesterday and today.

deco
Plaquette de présentation
Télécharger 886.73 Ko
deco

Actualités

Le Ministère de la Culture souhaite connaître vos pratiques dans les musées : participez à l'enquête.

Prochaines expositions,visites et animations

• Exposition "Rivat, bien chaussé, bien joué !", du 9 avril au 25 octobre 2016.
    Jacky Rivat, technicien de la chaussure et grand sportif, a mis tout son savoir-faire et expérience au service de son entreprise qu'il crée et développe à Romans entre 1958 et 1998. Il innove et fait évoluer les chaussures de foot, rugby, cyclisme et boxe notamment. La marque Rivat devient ainsi une référence reconnue et s'exporte à l'international.
    Les modèles exposés montrent toute l'ingéniosité que Jacky Rivat a apporté aux chaussures de sport des années 70 et 80, et l'attention qu'il portait à l'étude du produit.
    Les visiteurs découvriront l'alliance du sport et de la technique au service du jeu et des joueurs en quête de performance.
    Tarifs et horaires d'ouverture : se référer aux informations pratiques du musée.

• Exposition "Tressez ! Zoom sur le savoir-faire Kélian", du 24 novembre 2015 à octobre 2016.
    En 2015, Gérard Kélian fait don au musée de sa machine à découper les lanières de cuir. Ces dernières sont utilisées dans la réalisation de modèles de chaussures tressées, spécialités de la maison Kélian. Tressage sur forme, tressage à plat, tressage machine sont autant de techniques imaginées pour une fabrication qui épouse parfaitement le pied.
    Cette présentation aux regards croisés sur le tressé Kélian vous propose de vous essayer aux tressage de lanières.

• Visites guidées de l'été :

Toutes les visites sont à 10h30. Tarifs : prix d'entrée du musée + 3€. Renseignements et réservation conseillée au 04 75 05 51 81 ou publicsmusee@ville-romans26.fr

JUILLET
    - Mardi 19 juillet. 10H30. La chaussure à remonter le temps. 7/12 ans.
    Visite découverte et atelier pour découvrir l'histoire de la chaussure à travers les siècles.

- Mercredi 20 juillet. 10H30. Voyage au pays des chaussures. 5/10 ans.
    Visite découverte et atelier pour découvrir la chaussure à travers les continents.

- Jeudi 21 juillet. 10H30. Exposition Rivat et clin d'oeil aux collections du musée. Public individuel.
    La chaussure de sport nécessite une technicité aboutie pour associer résistance, confort et souplesse. Cette exigence, Jacky RIVAT l'a mise au service de son entreprise en créant et développant la marque RIVAT entre 1958 et 1988. Si la capitale de la chaussure était surtout réputée pour les chaussures de luxe, le musée met en lumière grâce au don de la famille RIVAT, un savoir-faire et une technicité particulière développée dans une entreprise qui a marqué l'histoire romanaise.

- Mardi 26 juillet. 10H30. Bien chaussé, bien conté. 3/7 ans.
    Parcours conté autour du thème des animaux et de la chaussure.

- Mercredi 27 juillet. 10H30. Apprenti architecte. 7/12 ans.
    Visite découverte et atelier en lien avec l'architecture de l'ancien couvent de la Visitation.

- Jeudi 28 juillet. 10H30. Visite guidée des collections du musée. Public individuel.
    Pour découvrir ou redécouvrir les collections du musée.

AOUT

- Mardi 9 août. 10H30. Apprenti architecte. 7/12 ans.

- Mercredi 10 août.Voyage au pays des chaussures. 5/10 ans.

- Jeudi 11 août. Exposition Rivat et clin d’œil aux collections du musée. Public individuel.

- Mardi 16 août. Voyage au pays des chaussures. 5/10 ans.

- Mercredi 17 août. La chaussure à remonter le temps. 7/12 ans.

- Jeudi 18 août. 10H30. Jardins et sous-sols de l'ancien couvent de la Visitation. Public individuel.
    Visite sous l'angle patrimonial.

- Mardi 23 août. 10H30. La chaussure à remonter le temps. 7/12 ans.

- Mercredi 24 août. 10H30. Bien chaussé, bien conté. 3/7 ans.
    Parcours conté autour du thème des animaux et de la chaussure.

- Jeudi 25 août. 10H30. Exposition Rivat et clin d’œil aux collections du musée. Public individuel.

Le musée international de la chaussure est labellisé Musée de France

(Re) découvrez le reportage sur Le musée dans l'émission Midi en France